Bonjour,
je me lance dans un travail de fin d'étude ayant pour thème la musique, les émotions qu'elles procurent et ce que l'on peut en faire pour mettre les patients dans des conditions favorables pour recevoir un traitement (para)médical.
Il s'agit donc une approche neuro-physiologique des émotions. La partie expérimentale présentera différentes mesures comme les variations de la tension artérielle, des rythmes cardiaques et respiratoires en fonction des morceaux écoutés (pré-sélectionnés avec un soin musicologique); mais aussi mesures de la conductivité de la peau et finalement de la cohérence cardiaque (dont David Servan-Schreiber parle dans son best-seller).
Mes difficultés se situent au niveau de ces deux derniers paramètres: quelqu'un connaît-il un appareillage pouvant mesurer cette conductivité de la peau (est-ce le principe du détecteur de mensonge? existe-t'il un logiciel accessible dans le commerce?); quelqu'un peut-il aider concernant la cohérence cardiaque (je sais que le logiciel Freeze-Framer existe et qu'il est distribué en France, mais n'ai pas les moyens de l'acquérir).
Toute aide, toute suggestion serait la bienvenue.
Un grand merci et sincères salutations
Eric
-----