musique, émotions et traitements
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

musique, émotions et traitements



  1. #1
    invite91db811b

    musique, émotions et traitements


    ------

    Bonjour,

    je me lance dans un travail de fin d'étude ayant pour thème la musique, les émotions qu'elles procurent et ce que l'on peut en faire pour mettre les patients dans des conditions favorables pour recevoir un traitement (para)médical.
    Il s'agit donc une approche neuro-physiologique des émotions. La partie expérimentale présentera différentes mesures comme les variations de la tension artérielle, des rythmes cardiaques et respiratoires en fonction des morceaux écoutés (pré-sélectionnés avec un soin musicologique); mais aussi mesures de la conductivité de la peau et finalement de la cohérence cardiaque (dont David Servan-Schreiber parle dans son best-seller).

    Mes difficultés se situent au niveau de ces deux derniers paramètres: quelqu'un connaît-il un appareillage pouvant mesurer cette conductivité de la peau (est-ce le principe du détecteur de mensonge? existe-t'il un logiciel accessible dans le commerce?); quelqu'un peut-il aider concernant la cohérence cardiaque (je sais que le logiciel Freeze-Framer existe et qu'il est distribué en France, mais n'ai pas les moyens de l'acquérir).
    Toute aide, toute suggestion serait la bienvenue.

    Un grand merci et sincères salutations de Bruxelles

    Eric

    -----

  2. #2
    invite24357dd0

    Re : musique, émotions et traitements

    Je me suis posé la question il y a 2 ans, au commencement de mon doctorat. Nous voulions, à l'époque, acquérir un appareil EEG/EMG pour animaux mais ceux du commerce étaient trop chers (> 10000 Euros). Le labo utilisant Matlab partout et pour tout, nous avons naturellement écrit de simples routines avec ce programme (coût : 1 carte d'acquisition (Keithley mais les National Instrument sont très bien supportées aussi) et 1 licence (étudiant) pour Matlab). Le grand avantage est que les graphiques se font en 1 ligne de code et l'acquisition des données est grandement simplifiée par l'utilisation de toolbox.

    Si tu veux, je peux t'envoyer le code que nous utilisons. Sinon, une recherche sur Sourceforge pour EEG te donnera quelques (parties de) logiciels libres pour le traitement de signaux biologiques (notamment OpenEEG).

  3. #3
    invitebd686fd6

    Talking Re : musique, émotions et traitements

    Ca va poser un problème pratique.

    Comment avoir une discothèque assez importante pour toucher juste avec chaque patient.

    Un patient qui aime la musique classique peut être allergique à Wagner et fondre pour Satie.

    Un fana de rock peut être allergique aux rolling stones ou fondre pour Pink Floyd.
    Pour la plupart des gens "bin Pink Floyd c'est Pink Floyd quoi".
    Alors passer à un fana du groupe un remixe commercial par des orchestres symphoniques.
    Bonjour l'ECG, il va être psychédélique l'ECG.

    Ca promet des gaffes et maladresses de médecins profane en musique et passionné puristes par un genre musical particulier très pointu.

    Ou alors, se terminer, pour mettre tout le monde d'accord par une musique scientifiquement étudiée qui finisse en sons sirupeux pour ambiance de super marché ou flutieau relaxant de morceau planant alienant encore plus stressant de nullité, effet inverse recherché.


    Ca promet d'être drole.

  4. #4
    invite91db811b

    Re : musique, émotions et traitements

    Merci beaucoup,

    je parle de ta poposition à mon superviseur. Si ce genre de matériel peut nous aider, nous ne manquerons pas de te recontacter.

    A bientôt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite91db811b

    Re : musique, émotions et traitements

    Cher halman,

    merci pour cette réflexion. Il est clair que le choix des musiques pose un énorme problème a priori dans l'étude. Je comptais d'ailleurs mettre l'expéricence pratique en deux étapes: proposer à une cinquantaine d'étudiants (puisqu'il s'agit des sujets les plus aisés à trouver en université ou école supérieure) des morceaux de tous types et leur demander de les classer sur le fameux circumplex de émotions d'après leur ressenti émotionnel. De cette manière, nous serions partis sur une base relativement saine voire objective à condition que l'échantillon de musiques proposées soit énorme... mais aussi que la population qui la choisisse reflète une patientelle moyenne (ce qui n'est quasiment pas possible). Nous avons longyemps discuté avec la statisticienne qui supervise également le travail; et devons abandonner cette première étape qui est difficilement réalisable.
    En définitive, je serai à la base du premier choix de morceaux en tenant compte des critères suivants: mêmes timbres (j'ai choisi des ensembles de cordes car quand on étudie des musiques de films, on constate que ce sont les cordes que l'on privilégie pour susciter les émotions, je l'ai moi-même expérimenté en écrivant de telles musiques - à un niveau amateur-); modes majeur ou mineur; tempo rapide ou lent. Nous avons donc quatre sortes de morceaux interprétés par des cordes (majeur rapide ou lent; mineur rapide ou lent).

    Je propose 16 morceaux (quatre pour chaque sorte) à trois musiciens - musicologues (je sais qu'ils ne sont pas représentatifs de la population mais ils sont expérimenté dans ce domaine et pourraient être considérés -d'après la statistitienne- comme un "golden standard"). Ils pointent leur ressenti suite à chaque morceau dans le tableau "circumplex" et j'en sélectionne les quatre les plus caractéristiques (aux extrêmes des quatre carrés). C'est ceux-là que je passerai aux 70 étudiants (35 filles - 35 garçons si tout va bien) qui seront soumis aux mesures physiologiques - ainsi qu'au circumplex afin de constater qu'ils éprouvent ou non les mêmes émotions que moi dans un tout premier temps, et des musiciens dans le second temps -.
    Je sais que cette procédure comporte de nombreuses lacunes et biais; mais dès que l'on prend en compte de l'art, il est difficile de rester objectif en permanence.

    Toute suggestion, critique, idée... est la bienvenue évidemment.

    Eric

  7. #6
    invite9ef70c40

    Re : musique, émotions et traitements

    Citation Envoyé par emjc0
    Bonjour,

    je me lance dans un travail de fin d'étude ayant pour thème la musique, les émotions qu'elles procurent et ce que l'on peut en faire pour mettre les patients dans des conditions favorables pour recevoir un traitement (para)médical.
    Il s'agit donc une approche neuro-physiologique des émotions. La partie expérimentale présentera différentes mesures comme les variations de la tension artérielle, des rythmes cardiaques et respiratoires en fonction des morceaux écoutés (pré-sélectionnés avec un soin musicologique); mais aussi mesures de la conductivité de la peau et finalement de la cohérence cardiaque (dont David Servan-Schreiber parle dans son best-seller).

    Mes difficultés se situent au niveau de ces deux derniers paramètres: quelqu'un connaît-il un appareillage pouvant mesurer cette conductivité de la peau (est-ce le principe du détecteur de mensonge? existe-t'il un logiciel accessible dans le commerce?); quelqu'un peut-il aider concernant la cohérence cardiaque (je sais que le logiciel Freeze-Framer existe et qu'il est distribué en France, mais n'ai pas les moyens de l'acquérir).
    Toute aide, toute suggestion serait la bienvenue.

    Un grand merci et sincères salutations de Bruxelles

    Eric
    bonjours
    il y a quelques années a montpellier, dans une clinique psy,
    ( non de l'etablissement :la lironde) il existait un appareil de ce genre

    electrodes, enregistreur de divers parametres.
    sous formes de graphes
    on parlait alors de "de bio-feedback" (pas sur d'ortographier correctement).
    le psy qui utilisait cet appareil (il avait également un cabinet dans montpellier) pourrait certainement te renseigner
    je n'ai,helas, pas le souvenir de son nom.

    bonne journée
    alain

  8. #7
    invite91db811b

    Re : musique, émotions et traitements

    Bonjour Alain,

    bonne piste que je vais tenter d'exploiter, merci. Effectivement, ce genre de matériel ressemble fortement à ce que l'on utilise dans le bio-feedback.

    Bonnes journées
    Eric

  9. #8
    invitef03a4dc5

    Re : musique, émotions et traitements

    Bonjour,
    Je voudrait savoir s'il était possible de contacter emjcO par mail ?
    Je fait moi aussi un travail de fin d'étude sur le sujet et j'aurai bien aimé lui poser quelques questions, voire lire son dossier.
    Je sais que la discution est très vieille mais bon...
    Merci !

Discussions similaires

  1. Stress et émotions
    Par invite64e6211d dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2007, 19h01
  2. La musique, pourquoi écoute-t-on la musique?
    Par inviteba5b50da dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/02/2006, 23h34
  3. Musique, émotions et traitements
    Par invite91db811b dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2004, 16h16
  4. Le mystère de la musique. Mystique cousine de musique ?
    Par invite0c72cb7e dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/09/2004, 22h42
  5. émotions, sentiments, passions ...
    Par invite11e2ad6b dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/08/2004, 22h34