Bonjour,
Cette discussion fait suite à un questionnaire proposé par Finn (dans le cadre d'une étude), où était abordée le fait que selon leur perception de leur "visibilité" les conducteurs se comporteraient de façon plus ou moins civile.
Ca semble se recouper avec une observation faite récemment: après être passée par la sud de la France, où peu nombreux son les conducteurss'arrêtant pour laisser passer les piétons, je m'émerveille ici (Tours) de voir des voitures s'arrêter si facilement pour me laisser traverser. Mais j'ai remarqué qu'ils sont bien plus enclins à le faire en pleine journée que le soir, quand il commence à faire nuit. Bon, peut-être sont-ils un peu plus pressés le soir, mais le contraste s'avère assez frappant.
Sur Montpellier, j'avais remarqué aussi que si on regardait le conducteur approchant droit dans les yeux, il était souvent plus enclin à s'arrêter.
Ca me paraît illustrer pas mal le fait que selon la façon dont ils se sentent regardés (jugés) et reconnaissables, les conducteurs modifient en général leur conduite.
Les effets de "groupe" me semblent aussi importants: au milieu de conducteurs nerveux et faisant un peu tout et n'importe quoi, on finit par prendre le pli, et avoir des habitudes de conduite qu'on n'aurait pas eu dans un autre contexte.
Qu'en pensez-vous?
K.i a bien failli se faire renverser hier soir...
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