le problème des banlieues
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

le problème des banlieues



  1. #1
    inviteb62d8976

    le problème des banlieues


    ------

    J'ai une exposé oral de 15 minutes à faire avec comme thème le problème des banlieues. Je doit faire une première pertie avec des repère historique (en gros le développement des cité, banlieues, ghetto en france) et une seconde partie en traitent une problématique philosophique en rapport avec ce sujet.
    A l'état actuel de mais recherche, j'ai du mal a trouver des dates (par exemple de la construction des HLM), et aussi une problématique pour traiter la partie philo.
    Pouriez vous m'aider SVP

    -----

  2. #2
    inviteb62d8976

    Re : le problème des banlieues

    personne peut me renseigner ?

  3. #3
    Evil.Saien

    Re : le problème des banlieues

    Salut,
    il me semble que les cité ont ete construites vers les années 60. Au debut, ces grandes tours étaient pas du tout déstinées a être des hlm mais tout le contraire. Elles étaient neuves, modernes, confortables... Mais par la suite ca a bien changé...
    Pour plus de précision je peux rien faire pour toi mais a mon avis tu peux certainnement trouver ton bonheur sur google !
    A+
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  4. #4
    inviteb62d8976

    Re : le problème des banlieues

    je cherche sur internet mais j'ai peur de tomber sur des sites bidon ... alors comme je suis en vacance je n'ai pas accée au CDI, donc j'essaye de me renseigner là ou je peut

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Opale68

    Re : le problème des banlieues

    Salut,
    Effectivement, Evil.Saien, à la base, les hlm étaient surtout destinés à accueillir la population rurale cherchant du travail dans les zones industrielles qui "poussaient" autour des villes. Un peu comme les cités minières, quoi ... Il fallait loger la main d'oeuvre nécéssaire à ce boom industriel. Mes parents eux-même l'ont vécu dans les années 1964. La transformation de logements hlm en logements "sociaux" ne s'est faite que plus tard pour accueillir des gens appauvris ou défavorisés. Je pense que la plupart de ceux-ci, dépités de ne pouvoir accéder au "rêve américain", ont developpé une rancoeur assez forte en leur sein. Le tout est de savoir dans cette situation s'il leur faut se battre pour améliorer leur situation, ou pour tenter de détruire un système qui pourtant est commode. La rancoeur n'a malheureusement pas de raison pour certains...
    Que ce qui vient du coeur aille au coeur (L. van Beethoven)

  7. #6
    inviteb62d8976

    Re : le problème des banlieues

    merci pour ces renseignements
    j'ai une question qui me trotte dans la tête :
    Est-ce-que pour vous il y a un lien entre le développement des cités dortoir, l'immigration et la délinquance ? (je sais que cela est objectif (comme toute notion de philo)

  8. #7
    invitecf0d02ec

    Re : le problème des banlieues

    quelques dates de construction :
    Les Bleuets à Créteil par Paul Bossard, (1959-1962), la Pierre Collinet à Meaux, 2000 logements construits par Jean Ginsberg de 1958 à 1963 , Les Grandes Terres à Marly-le-Roi , 1500 logements construits par Marcel Lods, Jean-Jacques Honneger, Xavier et Luc Arsène Henry de 1955 à 1958. De très grands opérations deviennent vite célèbres : le Haut - du -Lièvre à Nancy construit par Bernard Zehrfuss, entre 1956 et 1962, est fait de deux barres géantes, l'une de 400m avec 917 logements , l'autre de 300 m avec 716 logements ; Emile Aillaud édifie Les Courtillières à Pantin entre1955 et 1960 (1656 logements) ; Sarcelles est construit de 1955 à 1970 par Roger Boileau et Jacques Henri Labourdette, avec plus de 10 000 logements(18)

  9. #8
    Opale68

    Re : le problème des banlieues

    Je ne pense pas, maucahuette
    Les cités dortoirs ont été créees pour accueillir la main d'oeuvre nécéssaire à l'explosion industrielle (les "30 glorieuses", en l'occurrence). Les gens avaient du boulot, un salaire, étaient crevés le soir en rentrant et touchaient un salaire. L'immigration était nécéssaire à 2 points de vue à un moment donné : 1) Manque de main-d'oeuvre, 2) secours à ceux qui avaient soutenu la France dans ses anciennes colonies et qui n'auraient pu rester en leur pays sous crainte de représailles.
    La délinquance, quant à elle n'est (tout au moins en France, selon moi), que le produit de l'oisiveté et du désoeuvrement ...
    (Celà n'engage que moi ...)
    Que ce qui vient du coeur aille au coeur (L. van Beethoven)

  10. #9
    invite2f7eaf16

    Re : le problème des banlieues

    Il y a tellement de choses a dire sur ce sujet...Je te donne une URL sur la "banlieue".
    J espere qu il pourra être utile :
    http://www.professionbanlieue.org/

    Bonne chance pour ton travail !

    Poupi

  11. #10
    inviteb62d8976

    Re : le problème des banlieues

    merci beaucoup à tous
    tous cela va m'être très utile

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2007, 10h17
  2. Problème sur des équivalences dans des espaces vectoriels....
    Par invitee5165816 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/02/2007, 10h47
  3. problème avec aperçu des images et des télécopies
    Par burdigalien dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2006, 08h42
  4. problème des yeux
    Par invite2bdabc31 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2006, 18h46