L'esprit artiste - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

L'esprit artiste



  1. #31
    acerfull

    Re : L'esprit artiste


    ------

    Citation Envoyé par M. Kiwi Blanc-Jaune
    ...mais il vous manque à mon avis le ciment liant entre eux ces paramètres pour aboutir au génie. Ce ciment c'est l'obsession. Obsession qui s'apparente à une question restée sans réponse, jusqu'à la frustration.
    Bon point, je n'avais jamais pensé...

    -----

  2. #32
    invite765732342432
    Invité

    Re : L'esprit artiste

    Citation Envoyé par anna
    Ainsi, si on prend un exemple extrème, celui qui possède cette maitrise symbolique peu présenter une feuille blanche en tant que merveilleuse oeuvre resultant de son esprit si fin.
    Ca n'a rien d'un exemple extrême: ça a déjà été fait...
    J'ai même visité à Copenhague une salle de musée entièrement consacrée à des toiles blanches...

    C'est peut-être ce qui m'a dégouté des "artistes".

    Citation Envoyé par Sephi
    En bref, je dirais qu'un artiste est quelqu'un qui recherche un certain idéal esthétique (qu'il ne connaît pas nécessairement explicitement), et qui met en oeuvre des moyens concrets, techniques pour lui pour y arriver. En tant que timide apprenti-dessinateur passionné, c'est un peu comme cela je ressens la chose quand je dessine en atelier.
    Citation Envoyé par anna
    on en revient donc à tout le monde peut être un artiste
    On est d'accord là dessus. C'est bien pour celà qu'il n'y a aucune raison de glorifier les artistes "reconnus".

  3. #33
    Sephi

    Re : L'esprit artiste

    Tout le monde peut être artiste, mais ça ne veut pas dire que tout le monde est artiste à sa façon

  4. #34
    martini_bird

    Re : L'esprit artiste

    La phrase "tout le monde est un artiste" me semble dénué de sens: elle me rappelle un peu les "si je voulais, je pourrais".

    En effet, le potentiel est une chose (et j'adhère à l'idée que nous en sommes tous dotés), mais ce qui importe surtout est l'oeuvre, ce qui est réalisé, créé. Ce qui compte est moins ce que l'on peut faire, mais ce que l'on fait.

    Bien des artistes ne connaissent pas la notoriété (même posthume). Est-ce à dire qu'ils ne sont pas des artistes? Leur oeuvre est l'expression d'une créativité originale et reconnue, quand bien même il s'agît d'un entourage proche: une oeuvre ne peut vivre que par le regard d'autrui (sauf si c'est un artiste schizophrène ). La célébrité n'est donc pas une caractéristique de l'artiste (allumez TF1 et vous verrez...).

    Certains artistes sont unanimement et consensuellement reconnus. Il faut dire aussi qu'on est friand de belles histoires et que les vies de Van Gogh ou de Galois émeuvent en général plus que celles de Bacon ou Poisson. Pourtant, si l'on conserve certains noms en tête, c'est parce qu'ils ont "transcendé" leur art (je rejoins l'idée du sacré dont parlait anna - n'oublions pas que l'art du moyen-âge et de la renaissance en Europe repose en quasi-totalité sur le dévouement à Dieu). De tels génies sont incoutournables dans l'histoire et la compréhension de l'art.

    Rien ne nous oblige en revanche de nous plier au consensus (surtout aveuglèment, comme c'est le cas dans certaines galeries mondaines). En particulier, je rejoins assez la conception selon laquelle l'art est la rencontre d'Inconscients (Freud).

  5. #35
    invite72b32a1f

    Re : L'esprit artiste

    Intéressant, intéressant...

    L'art permet-il de se connaitre ?

    Sinon l'art, c'est bien la transmission d'une information par voie émotionelle ?

    Et puis concernant la différence entre le génie et la folie qui a été évoqué, je pense que c'est la comprehension qui fait la différence...

  6. #36
    martini_bird

    Re : L'esprit artiste

    Salut,
    Citation Envoyé par Jarod
    L'art permet-il de se connaitre ?
    Je crois que cette question pourrait à elle seule faire l'objet d'un nouveau fil.

    Citation Envoyé par Jarod
    Sinon l'art, c'est bien la transmission d'une information par voie émotionelle ?
    Ce que tu dis n'est pas faux, mais reste incomplet. Qu'est-ce que l'art? Hé bien tu as le choix entre les différents points de vue des philosophes qui se sont posés la question! Il n'y a pas de consensus à ce sujet.
    Néanmoins, ce qui semble ressortir, c'est que ça fait intervenir notre moi profond et notre inconscient.

    Citation Envoyé par Jarod
    Et puis concernant la différence entre le génie et la folie qui a été évoqué, je pense que c'est la comprehension qui fait la différence...
    Il ne me semble pas que l'on ait opposé le génie à la folie. :confused:

  7. #37
    invite63e3ba7e

    Red face Re : L'esprit artiste

    bonjour tout le monde

    Etant en étude d'arts plastiques j'ai été étonné de certaines réponses, je vais donc donner mon avis l'a dessus.

    Je pense tout d'abord qu'il faut démystifier l'artiste, la marque de l'artiste n'est en aucun cas le génie. Cette vision esthétique de l'art remonte a la renaissance voir plus loin. Je ne pense pas que les chamans ( premiers artistes) avaient du génie, ils donnaient plutot une interprétation des reves, des hallucinations qu'ils percevaient alors dans leurs états de transe.

    Je tiens également à préciser que certes tous le monde possèdent des capacités créatrices mais pour autant tous ne sont pas des artistes. L'art n'est pas un jugement de gout, un artiste reconnue n'est pas forcément un bon artiste. Ce qui fait l'artiste c'est en partie son imagination mais pas seulement, il lui faut apporter quelque chose aux spectateurs, soit une émotion, soit une idée propagandiste, soit un élément nouveau, soit une vision du monde différentes du monde quotidien..... L'interet de l'art actuel est que nous sommes dans une esthetique relationnelle, l'art devient un élément de communication entre les hommes, un instant d'échanges, il fait se poser des questions sur nos conditions de vies et sur notre vision de ce qu'est l'art. Les performances perturbent avant tout notre vision des oeuvres comme objet morts dans un musée. elles donnent de la vie à l'art et permettent que les gens ne soient plus seulement spectateurs mais acteurs. L'art se rapprochent ainsi du public est crée des émotions plus fortes ( incompréhension, déroutement, dégout, malaise...)
    Bien sur il ne faut pas considérer toutes les créations que l'on voit actuellement comme de l'art . Nous sommes dans une période charnière entre deux mouvements artistiques et certaines oeuvres que nous voyons actuellement ne sont que des recherches, expérimentations pour ce qui va venir par la suite. Ne vous basez donc pas sur tout ce que vous voyez actuellement pour donner une définition de l'art et de l'esprit d'artiste. Tout n'est pas art, il ne faut pas confondre création et art.

    L'artiste n'est absolument pas le représentant de la beauté ( d'ailleurs qu'est-ce que la beauté?), c'est une personne qui apporte des questionnements aux hommes, qui poussent l'homme à s'interesser a certaines choses qu'ils se refusait à entendre.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Qu'est ce que l'esprit?
    Par amine2684 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 32
    Dernier message: 12/11/2013, 17h02
  2. Real audio, comment mettre nom artiste ?
    Par Cornemuse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2005, 22h19