Bonjour,
Je fais une petite incursion dans cette rubrique...
Ma question est: y'a t-il des etudes faites sur la relation entre comportement violent et le sentiment d'insecurite?
En d'autres termes, est-ce qu'un individu se sentant vulnerable est plus violent. J'aurai intuitivement tendance a penser que oui, mais est-ce demontre?
En fait cette question me vient suite a un certain nombre d'observations et un film. Le film-reportage en question est "Bowling for Columbine" qui conclut finalement que si il y a autant de mort par balle aux US, ce n'est pas tant parce que la vente d'arme est (presque) libre, mais plus par peur, par sentiment d'insecurite (plus qu'une reelle insecurite). Les observations sont la tele aux US, avec son lot de Real TV (course poursuite, "chasse a l'homme", elucidation d'enquete policiere, si possible meurtre sanglant, comme si vous y etiez). Mais la question m'est surtout venue suite a l'annonce de la sortie prochaine d'un telefilm sur le (les) Sniper qui a sevi il y a moins d'un an dans la region de Washington. Le proces n'est pas termine que le film va sortir(?). Quel est le role de la TV dans ce sentiment d'insecurite?
En fait, ce n'etait pas une question, mais des questions
-----