Il y a une phrase choc dans mon cours de sciences humaines : "l'Homme n'est pas adapté morphologiquement à la monogamie". Le prof constatait que les gibbons qui sont les seuls grands singes monogames stricts (un couple pour la vie entière) n'avaient aucune différenciation sexuelle, même pour les organes génitaux externes. A l'opposé le Gorille mâle est très différent de la femelle et vit dans une structure ou le mâle dominant, fort physiquement, est le seul partenaire possible pour une femelle.
Nous sommes entre les deux...
C'est surement ça le problèmes avec les êtres humains : comme l'a dit Narduccio il y a la volonté (asexuée d'ailleurs) d'avoir la certitude qu'il n'y a des enfants qu'au sein des couples officiels, c'est une sorte de monogamie imposée, pour des raisons économiques de transmission des biens etc. "Monogamie" au sens d'un partenaire pour toute la vie.
Elle est imposée certes mais il ne profite qu'à l'homme dans l'histoire, puisque la femme, elle, est certaine que le bébé qu'elle porte vient d'elle. Je ne vais pas dire que c'est contre nature, mais ça me semble surtout incompatible avec notre tempérament...
On le voit bien, depuis que le mariage est le fruit de la volonté des deux époux, les divorces ont augmenté. Les gens n'arrivent plus à rester sur l'engagement à vie, et rester bloquer avec le même partenaire sachant qu'on pourra passer 60 ans avec lui déplaît à beaucoup de gens, quand bien même ils adorent la personne concernée au moment où ils ont cette réflexion. Et il n'est même plus nécessaire de se marier pour avoir la certitude que les enfants sont bien ceux du père : les tests de paternité sont accessibles (cf message de Cécile).
Bref les violences et actes de possessivité des hommes envers les femmes n'ont plus de vraie raison pragmatique d'être. Mais justement on aura de plus en plus affaires aux traditionnalismes etc. qui n'ont pas besoin de trouver une utilité sophistiquée à un comportement barbare pour le légitimer.
Avec les humains, on n'arrive jamais à effacer une hérésie ou une stupidité, car dès qu'elle a laissé sa trace dans l'histoire, des idiots la réinstaureront de manière périodique au nom de la "sagesse des anciens" que nous autres modernes "décadents et permissifs" avons perdu. C'est un leitmotiv idéologique, une idée rampante...
-----