Bonjour tout le monde,
j'avais des interrogations à la fois sur les points de Lagrange et sur les trous noirs, mais toutes tournaient autour de la gravitation, aussi les ai-je rassemblées en un seul topic.
Points de Lagrange :
1) Pour les points L1 et L3 je les conçois assez bien intuitivement comme des points où les fores de gravitation des 2 corps s'annulent, mais pour L2 ça me semble moins logique ( une histoire de force centrifuge peut-être ? ) et pour L4 et L5 carrément abbérant ... comment les forces s'annulent en ces points ?
2) Quelle est la "taille" d'un point de Lagrange ? Il me semble que c'est juste un point, mais quand on regarde les astéroïdes Joviens, on voit qu'ils s'étalent sur une grande zone ... Comment ça se fait ?
3) Comment est définie la vitesse de libération des points L4 et L5 ? Il me semblent que ces points sont stables à cause de la force de Coriolis, donc elle doit dépendre de la vitesse de révolution du petit corps autour du gros non ?
Peut-on se mettre en orbite autour d'un L4 ou un L5 ou bien est-on forcé de spiraler vers lui ( à cause des forces de Coriolis ) ?
Trous Noirs :
1) Un fois qu'un photon est passé de l'autre côté de l'horizon, qu'est ce qui lui arrive ? Il plonge vers la singularité ? Il se met en orbite ?
2) Si un photon est émis de "l'intérieur" de l'horizon vers "l'extérieur" comment va-t-il se comporter ? est-ce qu'il va suivre une courbe comme un vulgaire objet massique ? Où est-ce qu'il va "rougir", perdre de l'énergie jusqu' à s'éteinre ? ( à propos ça se peut un photon qui "s'éteint" ? )
3) Dans le même ordre d'idée, il y a quelque chose que je trouve bizare et qui me pose problème : si je tire un photon ( toujours de l'intérieur vers l'extérieur de l'horizon ) selon une ligne droite alignée avec le trou noir, je l'immagine, tel une balle "monter" puis comme il ne peut se libérer de l'orbite du trou noir, il "retombe" donc fait demi-tour. Or un demi-tour implque de passer par une vitesse nulle, ce qui est pas possible pour un photon, donc il doit y avoir un souci dans mon raisonnement ...
4) Est-ce qu'il n'y a que des étoiles qui peuvent s'éffondrer en trous noirs ? Si on immagine d'immenses quantités de gaz s'effondrant sous l'effet de la gravitation et que les atomes de ces gaz ne peuvent pas provoquer de réactions de fusion, est-ce qu'on aboutit à une singularité de type trou noir ?
je vous remercie d'avance![]()
-----