Les Sumériens et le système solaire. - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Les Sumériens et le système solaire.



  1. #31
    papy-alain

    Re : Les Sumériens et le système solaire.


    ------

    Citation Envoyé par bu2bu Voir le message
    ...le simple bon sens nous dit qu'une civilisation dépourvue de moyens d'explorations autres que la vue, ne pouvait pas connaître des éléments du Ciel qui nous paraissent évidents, parce que la technologie est passée par là ....
    Cependant, je me suis toujours interrogé sur la capacité qu'avaient les Egyptiens de prévoir les éclipses.
    Petite citation : <<Les astronomes égyptiens savaient "observer avec une grande exactitude les éclipses de soleil et de lune, et les calculer à l'avance, de manière à prédire dans le plus grand détail et infailliblement ces sortes de phénomènes. "(Diodore de Sicile, Bibliothèque historique, I, 50).>>
    Avec les moyens de l'époque, je ne comprends pas comment ils pouvaient atteindre un tel résultat, sachant que la simple observation visuelle est en principe insuffisante pour ce type de prédiction.

    -----
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  2. #32
    invitef87d8702

    Re : Les Sumériens et le système solaire.

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Cependant, je me suis toujours interrogé sur la capacité qu'avaient les Egyptiens de prévoir les éclipses.
    Petite citation : <<Les astronomes égyptiens savaient "observer avec une grande exactitude les éclipses de soleil et de lune, et les calculer à l'avance, de manière à prédire dans le plus grand détail et infailliblement ces sortes de phénomènes. "(Diodore de Sicile, Bibliothèque historique, I, 50).>>
    Avec les moyens de l'époque, je ne comprends pas comment ils pouvaient atteindre un tel résultat, sachant que la simple observation visuelle est en principe insuffisante pour ce type de prédiction.
    Dommage, je n'ai pas trouvé de source plus précise; mais il semble bien que la Chine antique, à la même époque, savait aussi prévoir les éclipses : http://fr.wikipedia.org/wiki/Interpr..._%C3%A9clipses

  3. #33
    invitef87d8702

    Re : Les Sumériens et le système solaire.

    Bien plus tard, mais quand même deux siécles avant JC : http://www.futura-sciences.com/fr/ne...-les-jo_16320/

  4. #34
    invite45f8e17a

    Re : Les Sumériens et le système solaire.

    Ben, il me semble que c'est par l'observation justement, que ces civilisations en ont déduit soit des modèles (là je m'avance) , soit remarqué certaines récurrences comme le Saros.
    Le savoir se transmet aussi entre civilisations, même si on conçois aisément qu'il fût difficile à certains de le diffuser, celui-ci permettant surement d'assoir son pouvoir.

  5. #35
    invite45f8e17a

    Re : Les Sumériens et le système solaire.

    ...désolé pour les fautes.

  6. #36
    invitef87d8702

    Re : Les Sumériens et le système solaire.

    .... et pour en revenir au fil de discussion, il ne semble guère qu'il y ait tant à dire que ça sur la "science" Sumérienne en matiére d'astronomie, son influence sur la civilisation qui l'a suivie, l'Egyptienne, brillantissime dans ce domaine, ayant été trés faible : http://www.larecherche.fr/content/re...ticle?id=14490

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 109
    Dernier message: 02/07/2017, 19h18
  2. Question sur le système solaire et les atomes
    Par adr057 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/06/2007, 09h22
  3. tpe :les risques de collision ds les systeme solaire(equations dorbites)
    Par invited0f5722f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/05/2004, 21h32