tout d'abord bonjour à tous, je viens de découvrir ce forum, et je le trouve très complet avec plein de sujets interessants alors bravo!
je sais que les questions sur les devoirs sont interdites, et ce n'en ai pas une, mais c'est un problème de compréhension:
j'ai un dossier à faire sur un texte, j'ai pris " recherches sur l'orbite de Mercure et sur ses perturbations" de Le Verrier, mais il y a une phrase que je ne comprends pas. je la mets en entier :
" le moyen mouvement, admis dans les Tables de M de Lindenau, pour une année comune de 365 jours, et par rapport à l'équinoxe mobile, et de 49s23°43'3",613; et par suite, ce mouvement en une année julienne est de 49s24°44'26",752. La précession des équinoxes est supposée de 50",11."
Ce que je ne comprends pas, c'est ce que signifie 49s23°... d'autant plus qu'il ne raisonne qu'avec ce genre de notation.
j'ai déjà demandé à des professeurs et sur un site d'aide aux devoirs, mais personne ne sait.
j'espère avoir une réponse rapidemment (avant vendredi ça m'arrangerait car sinon je devrais demander au professeur qui nous a donné ce devoir, et je suis certaine que ma note baisserait de quelques points, et en plus, ce n'est pas certain qu'il le sache)
merci
-----