masse de l'univers et big crunch
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

masse de l'univers et big crunch



  1. #1
    invite38527f6a

    masse de l'univers et big crunch


    ------

    Bonjour à tous:
    Je voulais savoir si la masse de l'univers est constante,et si oui elle est estimée à combien?
    En ce qui concerne le big crunch,j'ai lu que si la masse de l'univers dépace une certaine masse critique,il y aurais un big crunch qui déclanchera un big bang et ainsi de suite,mais si la masse de l'univers est inférieur a la masse critique,il y aurai une expension infini;alors pourquoi 2supositions?.prière de m'éclaircir.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : masse de l'univers et big crunch

    Salut,
    La masse n'est pas réellement une quantité conservée. Einstein te dit (E=mc²) que tu as une certaine équivalence entre masse et énergie. La loi de conservation porte donc plutôt sur l'énergie. Mais tu n'as pas de loi de conservation globale, simplement une loi de conservation locale, c'est-à-dire que la variation d'énergie en un point donné correspond exactement à ce qui arrive ou part de ce point. On ne peut donc pas parler de conservation pour tout l'Univers.

    En ce qui concerne le big crunch,j'ai lu que si la masse de l'univers dépace une certaine masse critique,il y aurais un big crunch qui déclanchera un big bang et ainsi de suite,mais si la masse de l'univers est inférieur a la masse critique,il y aurai une expension infini;alors pourquoi 2supositions?.prière de m'éclaircir.
    C'est pas tout à fait ça. Ce qui compte n'est pas la masse mais la densité, et même pour être précis la densité d'énergie. La relativité générale dit que l'énergie courbe l'espace. Cela fait que si tu as suffisamment d'énergie, tu peux ralentir l'expansion de l'Univers voire l'inverser. Si tu n'en as pas assez, l'expansion continue sans fin...
    Enfin, aucune théorie ne dit avec certitude qu'un big crunch est suivi d'un big bang. On ne sait pas ce qui arrive exactement.
    Les observations ont l'air de montrer que la densité d'énergie de l'Univers est très proche de la densité critique, donc on n'est pas sûr du sort de l'Univers.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite38527f6a

    Re : masse de l'univers et big crunch

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Salut,
    Les observations ont l'air de montrer que la densité d'énergie de l'Univers est très proche de la densité critique, donc on n'est pas sûr du sort de l'Univers.
    donc puisqu'elle est proche de la densité critique alors elle pourra l'atteindre donc y'auras un big crunch et s'il y a big crunch ,l'univers va se contracter et un nouveau big bang !

  4. #4
    Stevou

    Re : masse de l'univers et big crunch

    Les études ont montré que l'on s'approchait de la valeur critique, il est possible que, réellement, on l'a dépasse, ou bien qu'on ne la dépasse pas.

    On n'est certains de rien pour l'instant.

    Et il n'y a pas forcément un "big bang" qui suit un "big crunch". Il est possible, d'après moi, que s'il y a un big crunch, alors on fera un petit retour au je-ne-sais-plus-quoi de PLanck (pardonnez le terme.) et ça sera tout.
    Embrace your dreams.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Big crunch...Big Bang...big crunch
    Par invite208983b7 dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/08/2007, 19h56
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 24/07/2007, 20h18
  3. Big crunch
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/07/2007, 10h07
  4. Big bang, big crunch et thermodynamique
    Par Seirios dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/06/2007, 16h17
  5. hypothèse du big crunch !!!
    Par invite20b5e1cf dans le forum Archives
    Réponses: 40
    Dernier message: 13/06/2006, 09h00