Ou l'expansion se fait-elle? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 49 sur 49

Ou l'expansion se fait-elle?



  1. #31
    invite6f044255

    Re : Ou l'expansion se fait-elle?


    ------

    je crois que ce que flois veut dire, c'est qu'il faudrait que tous les objets ne grandissent pas de la même façon.
    Si tu es à côté d'un géant et que vous grandissez avêc le même coeff de proportionnalité, tu ne verras rien. Mais si vous avez des coeffs différents, tu te rendras compte du changement.
    Est-ce ça floris?

    -----

  2. #32
    DonPanic

    Re : Ou l'expansion se fait-elle?

    Citation Envoyé par ixi
    hum hum,
    si tout les objets grandissaient ensemble Floris, on s'en rendrait en fait compte. Et oui, la gravité à la surface d'une planète ne serait plus la même...en agrandissant le rayon de la Terre par un facteur x, tu multiplies sa masse par x^3, et donc tu multiplies le champ gravitationnel par x et la force gravitationnelle par x^4 (ta masse à toi est multiplié par x^3!!)...
    Ou alors G change, hmmm, je crois qu'il n'est pas sain d'entrer dans un tel débat!!!
    Non non, il est supposé que les distances interatomiques et interparticulaires varient avec l'expansion,
    les dimensions des instruments de mesure aussi
    non que les masses subissent des changements

  3. #33
    invitee9ed9cad

    Re : Ou l'expansion se fait-elle?

    Citation Envoyé par DonPanic
    Non non, il est supposé que les distances interatomiques et interparticulaires varient avec l'expansion,
    les dimensions des instruments de mesure aussi
    non que les masses subissent des changements
    Supposé par qui ?
    pas par le modèle standard en tout cas.

  4. #34
    DonPanic

    Re : Ou l'expansion se fait-elle?

    Slu
    Citation Envoyé par OKO
    La dilatation est uniquement spaciale,
    si tout les objets grandissaient ensemble Floris, on s'en rendrait en fait compte.
    Supposé par qui ?
    pas par le modèle standard en tout cas.
    Par toi et l'interlocuteur précédent

  5. #35
    invite6f044255

    Re : Ou l'expansion se fait-elle?

    hmmmm,

    à la base, c'était pour répondre à floris, qui supposait que les distances intermoléculaires et interatomiques grandissaient.
    -Si en plus la masse change, j'ai répondu.
    -Si la masse ne change pas, alors on s'en rend compte quand même:
    La gravité diminue à le surface de la Terre!!
    Donc c'est une supposition assez hasardeuse, c'est tout!!

    mais il est claire que le modèle standard ne suppose pas ça...

  6. #36
    DonPanic

    Re : Ou l'expansion se fait-elle?

    Slu
    Citation Envoyé par ixi
    -Si la masse ne change pas, alors on s'en rend compte quand même:
    La gravité diminue à le surface de la Terre!!
    Et comment ça se mesure si l'instrument de mesure est affecté par le phénomène ?
    Faudrait un instrument de mesure qui ne serait pas affecté par le phénomène

  7. #37
    enderalartic

    Re : Ou l'expansion se fait-elle?

    Citation Envoyé par ixi
    -Si la masse ne change pas, alors on s'en rend compte quand même:
    La gravité diminue à le surface de la Terre!!
    ...
    euh tu es sur que les instruments que nous possedons soient assez precis?

  8. #38
    Gaétan

    Re : Ou l'expansion se fait-elle?

    J'ai l'impression que vous tournez en rond. Si l'Univers est en expansion, ce n'est pas le cas des distances intermoléculaires, inter-quoi-que-ce-soit-s. L'expansion de l'espace-temps n'a de sens que par rapport aux lois fondamentales de la physique qui en sont indépendantes. Ce sont ces lois qui définissent les dimensions et les mesures. Pour le mètre étalon par exemple, on prend la vitesse de la lumière dans le vide, c = 299792458 m/s, pour le définir. C'est une constante de l'électromagnétisme. Si l'électromagnétisme, et le reste, suivait l'expansion, on ne se rendrait compte de rien et ça ne servirait à rien d'en parler. L'Univers est en expansion et non les objets qu'il contient.
    Vous inventez un problème qui n'a pas de sens.

  9. #39
    invitee9ed9cad

    Re : Ou l'expansion se fait-elle?

    Citation Envoyé par DonPanic
    Slu

    Par toi et l'interlocuteur précédent

    M'enfin !!!
    Je n'ai jamais prétendu ça, au contraire !

    La dilatation est uniquement spaciale de mon point de vue :
    en français ça veut dire qu'il y a seulement une augmentation de la distance entre les objets galactiques a cause de l'expansion (de la distance uniquement et NON PAS modification de l'espace-temps).
    Tu vas pas me dire que c'est faux, ça, vu que c'est le postulat de base de l'expansion.

    Mais je n'ai jamais pretendu que ça changeait les lois de la physique ! Au contraire puisqu'on mentionne dans ce post la prédominance de la gravitation sur l'expansion dans les amas de galaxies.

    Je pense que tu as mal interprété mon propos, ... ou plutôt que tu es en train de te foutre de moi


    Et comment ça se mesure si l'instrument de mesure est affecté par le phénomène ?
    Faudrait un instrument de mesure qui ne serait pas affecté par le phénomène

    attends ... tu penses sérieusement que les 4 forces qui gouvernent le monde physique sont élastiques ??
    Que l'attraction electronique forte ou faible change selon le reférenciel ?
    Bien sur que non tu ne le penses pas ...
    si la distance interatomique varie d'un poil, on jette toute la physique actuelle aux orties, sans oublier l'espece de purée de matière qu'on risque d'obtenir ... donc on oublie la variation spacio-temporelle due a l'expansion ...

    l'expansion augmente la distance entre les galaxies éloignées point barre.
    et regardez la vidéo qui vaut mieux qu'un long discours pour resumer comment les amas s'eloignent et comment les galaxies se regroupent au sein des amas

  10. #40
    invitee9ed9cad

    Re : Ou l'expansion se fait-elle?

    Citation Envoyé par Gaétan
    J'ai l'impression que vous tournez en rond. Si l'Univers est en expansion, ce n'est pas le cas des distances intermoléculaires, inter-quoi-que-ce-soit-s. L'expansion de l'espace-temps n'a de sens que par rapport aux lois fondamentales de la physique qui en sont indépendantes. Ce sont ces lois qui définissent les dimensions et les mesures. Pour le mètre étalon par exemple, on prend la vitesse de la lumière dans le vide, c = 299792458 m/s, pour le définir. C'est une constante de l'électromagnétisme. Si l'électromagnétisme, et le reste, suivait l'expansion, on ne se rendrait compte de rien et ça ne servirait à rien d'en parler. L'Univers est en expansion et non les objets qu'il contient.
    Vous inventez un problème qui n'a pas de sens.
    je n'ai pas pris le temps de lire ceci avant de répondre
    j'aurais dû, vu que je dis la même chose ...
    totalement d'accord avec Gaetan, ne mélangeons pas les choux et les carottes.

  11. #41
    invite6f044255

    Re : Ou l'expansion se fait-elle?

    salut,

    je le répète, c'était juste une réponse à une question purement théorique que se posait floris. Je pense que lui répondre pour lui expliquer que sa théorie ne tient pas debout est plutôt une bonne chose. Ca ne peut que l'aider....c'est tout.
    Ca lui évitera de ressortir des bêtises la prochaine fois .

    On est bien d'accord, les distances atomiques sont fixes. Pas de problèmes....

  12. #42
    invitee9ed9cad

    Re : Ou l'expansion se fait-elle?

    pas que les distances interatomiques, mais aussi les 4 forces fondamentales du modèle standard.
    Dès lors il est impossible de soutenir l'hypothèse d'une expansion étendue même a la matière.

  13. #43
    Floris

    Re : Ou l'expansion se fait-elle?

    Ce n'est pas ma théorie, justement je disait que cela n'avait pas de sens et qu'il me semblait pas très rigoureux de penser cela. Mais je n'ai aucunement penser cela.
    D'ailleur je suis rasurer de voir que je suis pas le seul. Par contre j'en ai entendu dire qui disait que l'espansion spation temporel ne se fait que entre les corps célest, je suis un peut sptique à sa. Sinon les disantes inter athomiques changerais non? Je trouve que se concept n'a pas vraiment de sens et qu'il veaux mieux chercher ailleur.
    Cordialement
    Floris

  14. #44
    invitee9ed9cad

    Re : Ou l'expansion se fait-elle?

    et un autre post illisible et incompréhensible de floris .........
    MERCI DE FAIRE UN EFFORT, on est pas entre potes du lycée a s'envoyer des SMS en language codé.

    Merci de te relire avec le bouton prévisualisation du message
    Tu sais floris, l'image que tu donnes de toi en ecrivant pareillement est catastrophique, même si tu ne semble pas t'en rendre compte ...
    On fait tous des fautes de français, c'est pas le problème, mais en faire plusieurs par mot, et plus de 10 dans une phrase c'est pas normal.
    Surtout que je vois bien que c'est parce que tu t'en fout, et non pas parce que tu ne sais pas faire.

    Si tu t'en fout ça veut dire que tu ne respectes pas les intervenants du forum, et ceci n'est pas acceptable.
    C'est pas une cours de récré pour ado attardés ici.

    J'aurais aimé une petite intervention de la modération pour Floris, car il n'a vraiment pas compris ça.

  15. #45
    caribou.volant

    Re : Ou l'expansion se fait-elle?

    Citation Envoyé par Gaétan Voir le message
    L'expansion se fait partout. C'est le tissu espace-temps qui est en expansion. Mais sur ce tissu, les choses peuvent avoir leur propre mouvement en plus. C'est un peu comme sur un tapis roulant à la caisse des supermarchés. Les alliments sont entrainés par le tapis, mais si tu veux, tu peux les faire se rapprocher en pouçant dessus.
    Pour l'espace-temps, c'est un peu plus compliqué, mais c'est l'idée.
    C'est ainsi, que la galaxie d'Andromède peut être attirée par la Terre malgré l'expansion. Ici, le mouvement propre l'emporte et l'expansion est négligeable.

    Coucou,
    Je me demandais pourquoi disais-tu que la galaxie d'Andromède était attirée par la Terre ?

    OU L'EXPANSION SE FAIT-ELLE
    Par quelle mesure sais-ton si c'est l'objet A qui se rapproche vers B ou bien B qui se rapproche de A, tout deux décrivant un mécanism d'expansion. Alors comment peut-on dire que les galaxies X et Y s'éloignent de nous, alors qu'il est possible que ce soit notre galaxie qui s'éloignons d'elles. Est-ce un probléme de raccourci de langage ou bien est-ce ces éloignements observés sont bien établis ?

    INTUITIF
    Ceci dit, peut-on penser que seule l'expansion existe : si l'on considére l'univers en expansion, il faut une force qui puisse permettre cette expansion, et cette force n'est-elle pas son contraire, "l'avalement" ( terme qui m'échappe).

  16. #46
    Coincoin

    Re : Ou l'expansion se fait-elle?

    Alors comment peut-on dire que les galaxies X et Y s'éloignent de nous, alors qu'il est possible que ce soit notre galaxie qui s'éloignons d'elles.
    C'est la même chose : si X s'éloigne de moi, alors je m'éloigne de X.

    si l'on considére l'univers en expansion, il faut une force qui puisse permettre cette expansion
    Non.
    Encore une victoire de Canard !

  17. #47
    caribou.volant

    Re : Ou l'expansion se fait-elle?

    Qu'en sais-tu coincoin

  18. #48
    Gwyddon

    Re : Ou l'expansion se fait-elle?

    Citation Envoyé par caribou.volant Voir le message
    Qu'en sais-tu coincoin
    Tout simplement parce qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser le concept de force pour décrire par la relativité générale un Univers en expansion
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  19. #49
    Coincoin

    Re : Ou l'expansion se fait-elle?

    Qu'en sais-tu coincoin
    J'en sais que j'ai étudié la relativité générale et son application à un espace homogène et isotrope qui nous donne les équations de Friedmann, montrant clairement en quoi le contenu en énergie-impulsion des différentes espèces de l'univers suffit pour entraîner une expansion de l'espace, sans avoir à recourir à une "force" autre.
    Encore une victoire de Canard !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. L'energie a-t-elle/ est-elle une masse?
    Par zapman dans le forum Physique
    Réponses: 68
    Dernier message: 24/07/2010, 18h16
  2. [identification] Qui est-elle ? D'où vient-elle ?
    Par invite09c28abe dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2006, 10h41
  3. * quelle autorité décide pour le lycée, et comment fait-elle ?
    Par Anthonaille dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2006, 21h10
  4. La vitesse de l'expansion de l'univers a-t-elle une limite?
    Par Niels Adribohr dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2006, 11h24
  5. La nature fait-elle bien les choses?
    Par invite776a26e4 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 35
    Dernier message: 03/01/2005, 23h53