Brève citation tirée de mon encyclopédie numérique :
" D'après la relativité générale, des masses accélérées émettent des ondes gravitationnelles. Ces ondes sont l'équivalent, dans la théorie d'Einstein, des ondes électromagnétiques émises par des charges électriques accélérées. Comme dans le cas des ondes électromagnétiques, les ondes gravitationnelles vont aussi emporter de l'énergie. Cela se traduit par une diminution de l'énergie mécanique du système binaire et induit une diminution de la taille de l'orbite du pulsar ".
Si de l'énergie est emportée, il doit y avoir significativement une perte de masse (E=mc²).
-----






Ouff!!! En tout cas tu me rassures car il me semble très incohérent de parler de la gravitation en tant qu'onde, de vitesse de déplacement de cette onde et même des particules (non massive je crois!) que la portent si la gravitation est toujours la résultante de deux forces qu'agissent au même temps dans des directions opposées et selon une intensité que depend de la distance qui les sépare de la source gravitationnelle qui les genere!

: il s'agit du nombre de radians parcourus par unités de temps par l'objet en rotation. Par exemple, pour la Terre, elle vaut en gros

