Bonjour, je me suis posé la question, de la façon dont on calcule le centre de masse d'un système de plusieurs planètes en mouvement quand les distances entre elles sont tres grandes.
Je m'explique, si on prend les planêtes du système solaire, elle se déplacent chacunes à des vitesses de plusieurs kilometres/s et elles se trouvent à plusieurs minutes ou heures lumière les unes des autres.
On doit donc tenir compte de la durée de propagation de l'information "position et masse" entre chaque planète et la position du barycentre pour calculer celui-ci.
Exemple, quand Jupiter se déplace, il faut environ 45mn pour que l'image de sa nouvelle position arrive au soleil (à cause de la distance Jupiter/soleil). Si on considère que rien ne peut aller plus vite que la lumiere, alors l'information "nouvelle position de la masse de jupiter" mettra environ le même temps à arriver au niveau du barycentre (en supposant que le barycentre du système solaire est près du soleil), on ne peut donc appliquer simplement la formule du barycentre, car elle suppose que les masses et positions des differents corps sont connues précisemment et surtout instantanément.
Comment les astronomes s'en sortent-ils?
-----