l'univers... et au delà ? - Page 3
Page 3 sur 7 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 187

l'univers... et au delà ?



  1. #61
    Deedee81
    Modérateur

    Re : l'univers... et au delà ?


    ------

    Salut,

    Citation Envoyé par gaboue1 Voir le message
    moi je dis que
    Quelle merveilleuse façon de faire de la science.

    -----
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  2. #62
    Andrei2010

    Re : l'univers... et au delà ?

    Citation Envoyé par gaboue1 Voir le message
    Donc moi je dis que au delà de l'univers, il y n'y as rien de matériel , tout est spirituel. Peut etre de l'énergie à l'état pur ou bien tout simplement LA VIE A L'ETAT PUR, (c'est à dire D.)
    Un extrait des "Tontons flingueurs" :

    - Y'a aut'chose.
    - Y'en a !
    - Je dirais de la betrave.

    Quoique, en te relisant, je dirias plutôt que c'est de la jamaïcaine. Sur les pentes des Blue Montains, ils en cultivent une bien raide, qui fait planer en haute altitude. Essaie plutôt de la martiniquaise, c'est plus léger et ça nuit moins à la coucourde.

  3. #63
    papy-alain

    Re : l'univers... et au delà ?

    Si on va voir en-dehors de l'univers, c'est qu'on est toujours dans l'univers.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  4. #64
    Deedee81
    Modérateur

    Re : l'univers... et au delà ?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Si on va voir en-dehors de l'univers, c'est qu'on est toujours dans l'univers.
    Ca me rappelle Robinson Crusoé

    "Non il ne vivait pas sur une ile déserte puisqu'il y était"
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. #65
    mik16

    Re : l'univers... et au delà ?

    moi je dirai que l'univers est infini et qu'il est en perpetuel mouvement donc 2 points très distants s'éloigne car tout est en mouvement a très grande échelle et surement a très grnade vitesse et peut être qu'a des milliards d'années lumières d'ici l'univers est différent avec des molécules qu'ont ne connait pas

  6. #66
    papy-alain

    Re : l'univers... et au delà ?

    Citation Envoyé par mik16 Voir le message
    moi je dirai que l'univers est infini et qu'il est en perpetuel mouvement donc 2 points très distants s'éloigne car tout est en mouvement a très grande échelle et surement a très grnade vitesse et peut être qu'a des milliards d'années lumières d'ici l'univers est différent avec des molécules qu'ont ne connait pas
    Personne ne peut dire actuellement si l'univers est fini ou infini. Si les amas galactiques s'éloignent les uns des autres, c'est dû à l'expansion, mais les lois de la physique sont les mêmes partout, dans tout l'univers, avec les mêmes atomes, des énergies de même nature, etc. Pour les molécules, ça relève de la chimie et non de la physique. On en synthétise des nouvelles tous les jours, leur nombre possible est quasi-infini.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  7. #67
    mik16

    Re : l'univers... et au delà ?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Personne ne peut dire actuellement si l'univers est fini ou infini. Si les amas galactiques s'éloignent les uns des autres, c'est dû à l'expansion, mais les lois de la physique sont les mêmes partout, dans tout l'univers, avec les mêmes atomes, des énergies de même nature, etc. Pour les molécules, ça relève de la chimie et non de la physique. On en synthétise des nouvelles tous les jours, leur nombre possible est quasi-infini.
    les galaxies qui s'éloignent ca m'a fait penser a quelqu'un qui tomberait dans un vide infini sans jamais toucher le sol donc la la personne dans ce cas ca serait une galaxie qui tomberait dans un vide infini ce qui fait qu elle s'ecarte du reste et ainsi de suite pour les autres
    bon c'est juste une métaphore et surement que je me trompe mais on peut tout imaginer lol

  8. #68
    Deedee81
    Modérateur

    Re : l'univers... et au delà ?

    Salut,

    Citation Envoyé par mik16 Voir le message
    bon c'est juste une métaphore et surement que je me trompe mais on peut tout imaginer lol
    Difficile de se tromper avec une métaphore
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #69
    invitecb76bf55

    Lightbulb Re : l'univers... et au delà ?

    J'ai une théorie qui tien un minimum la route. Pourquoi ne pas aller dans le sens d'un univers fini borné. Présentement, les scientifiques constatent que l'expension de l'univers s'accélère et accuse la matière noir de ce résultat par manque de masse. Si la borne était elle même si massive un peut à la façon d'un trou noir, elle pourrais expliquer l'accélération de l'expension par un simple principe de gravité à l'échelle astronomique. Ce n'est qu'une idée.. bienvenu aux critiques.

    Dans la même suite d'idée, je ne suis pas un pro mais un amateur, si je ne me trompe pas, la lumière dans le vide ne perd pas en intensité ce qui explique que nous puissions voir des étoiles à des millions d'années lumières. Si tel est le cas et que notre univers est fini sans borne, prenant en considération que partir en ligne droite fini par nous ramener au point de départ, le nombre de photon circulant dans l'espace ne ferait t'il pas qu'augmenter puisque les pertes serait minime? Je sais pas si je suis assez clair dans mon propos. J'ai cette interrogation qui me tracasse depuis longtemp.

  10. #70
    Gloubiscrapule

    Re : l'univers... et au delà ?

    Citation Envoyé par Niamitch Voir le message
    Présentement, les scientifiques constatent que l'expension de l'univers s'accélère et accuse la matière noir de ce résultat par manque de masse.
    Non ils accusent l'énergie sombre, la matière noire c'est encore autre chose!

    Citation Envoyé par Niamitch Voir le message
    Si la borne était elle même si massive un peut à la façon d'un trou noir, elle pourrais expliquer l'accélération de l'expension par un simple principe de gravité à l'échelle astronomique.
    Il ne peut pas y avoir de borne dans l'univers. Soit il est infini, soit fini mais sans bord!

    Citation Envoyé par Niamitch Voir le message
    Dans la même suite d'idée, je ne suis pas un pro mais un amateur, si je ne me trompe pas, la lumière dans le vide ne perd pas en intensité ce qui explique que nous puissions voir des étoiles à des millions d'années lumières.
    La lumière perd de l'énergie avec l'expansion: sa longueur d'onde aussi est en expansion! Par contre sans obstacle un photon peut effectivement se propager à l'infini!

    Citation Envoyé par Niamitch Voir le message
    le nombre de photon circulant dans l'espace ne ferait t'il pas qu'augmenter puisque les pertes serait minime?
    Il y a quand même de l'absorption, très faible. Par exemple la lumière issue du confins de l'univers, qui a voyagé pendant 13,7 milliards d'années lumière, rencontre autant d'atomes/molécules que dans une couche de 128 km d'air...
    Mais bon l'univers est beaucoup plus grand que l'univers observable donc pour l'instant la lumière n'a pas pu faire encore un seul tour!
    Et quand bien même ça n'augmenterait pas, car les photons arrivant après avoir fait un tour serait compensé par ceux qui partent faire un tour!
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  11. #71
    Zefram Cochrane

    Re : l'univers... et au delà ?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Personne ne peut dire actuellement si l'univers est fini ou infini. Si les amas galactiques s'éloignent les uns des autres, c'est dû à l'expansion, mais les lois de la physique sont les mêmes partout, dans tout l'univers, avec les mêmes atomes, des énergies de même nature, etc. Pour les molécules, ça relève de la chimie et non de la physique. On en synthétise des nouvelles tous les jours, leur nombre possible est quasi-infini.
    l'Univers n'a pas de centre ou en d'autres termes, quel que soit l'endroit où tu te trouve dans l'Univers tu est au centre de l'Univers.
    Par contre, l'Univers a eu un début, et donc son rayon est fini, et ce, quelle que soit la vitesse de l'écoulement du temps et donc, la vitesse d'expansion de l'Univers.

    En dehors ou au delà, c'est le Néant, l'inconcevable, mais c'est plus vraiment de la physiques même si je me rappelle avoir lu que le Néant pouvait être un espace-temps plat où rien ne se serait produit. Cela évoque quelque chose à quelqu'un?

  12. #72
    invitebd2b1648

    Re : l'univers... et au delà ?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Personne ne peut dire actuellement si l'univers est fini ou infini. Si les amas galactiques s'éloignent les uns des autres, c'est dû à l'expansion, mais les lois de la physique sont les mêmes partout, dans tout l'univers, avec les mêmes atomes, des énergies de même nature, etc. Pour les molécules, ça relève de la chimie et non de la physique. On en synthétise des nouvelles tous les jours, leur nombre possible est quasi-infini.
    Bravo Papy-Alain !

    Je vois que tu as beaucoup appris ... continues comme çà ! çà fait plaisir de voir que l'astrophysique n'est pas qu'un GROS BORDEL !

    @ +

  13. #73
    invitecb76bf55

    Question Re : l'univers... et au delà ?

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Et quand bien même ça n'augmenterait pas, car les photons arrivant après avoir fait un tour serait compensé par ceux qui partent faire un tour!
    Pour un photon ayant une trajectoire linéaire.. cela est vrai .. par contre.. certains photons déviés .. ne reviendrait pas à leur source.

    Dans une autre ligne de pensée, si l'univers n'est pas borné, elle a quand même un diamètre puisque lors du big bang, elle en avait un. Donc sans admettre qu'il y est des bornes, si nous avions un vaisseau avec une propulsion hypothétique qui nous permettrait d'aller au delà de la vitesse de la lumière .. un peut comme les tachyons hyp., est-ce qu'il y a un modèle qui prévoit ce qui se produirait lorsque le vaisseau traverserait le diamètre? .. (et ce si l'univers bien que courbe ne soit pas replié sur elle même..?)

  14. #74
    Gloubiscrapule

    Re : l'univers... et au delà ?

    Citation Envoyé par Niamitch Voir le message
    Pour un photon ayant une trajectoire linéaire.. cela est vrai .. par contre.. certains photons déviés .. ne reviendrait pas à leur source.
    Enfin en moyenne, statistiquement c'est constant!

    Citation Envoyé par Niamitch Voir le message
    lors du big bang, elle en avait un.
    Si l'univers n'est pas borné, au Big Bang il est pas borné non plus!

    PS: univers c'est masculin comme mot...
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  15. #75
    invitecb76bf55

    Question Re : l'univers... et au delà ?

    [QUOTE=Gloubiscrapule;3455944]
    Si l'univers n'est pas borné, au Big Bang il est pas borné non plus!
    [QUOTE]

    Je ne dis pas qu'il est borné mais simplement qu'il a un diamètre . Si l'univers a un volume .. il a nécessairement un diamètre ou du moins, une largeur .. sinon j'ai manqué quelque chose dans mes cours de physique ..?

  16. #76
    Gloubiscrapule

    Re : l'univers... et au delà ?

    Si l'univers est infini, de volume infini donc, il est aussi infini au moment du Big bang...
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  17. #77
    xSpacExHawKx

    Re : l'univers... et au delà ?

    Bonsoir à tous.

    Je suis plutôt peu expérimenté sur le sujet de l'astronomie et de la physique. N'étant pas issue d'une section Scientifique et n'ayant lu que des magazines de sciences, car interessé par le mystère de notre univers ne jugez donc pas trop mal de mes propos si ceux-ci sont complètement... "idiot"?

    Bref,
    En lisant certaines quotes dont "Si l'univers est infini, de volume infini donc, il est aussi infini au moment du Big bang... ". La question tournant autours de ce qui se situerais, hypotéthiquement parlant, en dehors de l'univers je me suis posé quelques questions.

    Je conçois, ou tout du moin arrive à concevoir, que le Big Bang est une sorte d'état extrèmement dense, contenant la totalité de notre univers. Je me dit justement que cet Etat, avant qu'il n'explose, devait être entouré de quelque chose?
    A moin que le Big bang aurait été un instant T qui aurait explosé en lui même? J'imagine que l'implosion est inenvisageable... Si l'univers à cet instant été super condensé, il devait forcement avoir des limites externes? même si infini de par l'energie et la masse dont il est constitué?

    Ce sont là peut être des questions qui ont déjà été abordé des centaines de fois et qui exaspererons certaines personnes...

    Soit dit en passant, et même si la théorie des Multivers est encore a l'Etat de... "Théorie", pouvons-nous envisager sérieusement un Méta-Univers, bien plus grand et qui engloberais notre univers ainsi qu'une infinité d'autres univers, régit par leur propres lois de physique?

  18. #78
    invitebd2b1648

    Re : l'univers... et au delà ?

    Bon, nan ...

    Le Big Bang n'est pas un contenant ni une explosion mais une dilatation intrinsèque !

    @ +

  19. #79
    xSpacExHawKx

    Re : l'univers... et au delà ?

    Oui je comprend bien que le Big bang n'est pas un contenant mais plutôt un stade ultime de la matière qui, alors extremement dense, est soudain soumise a une formidable "dilatation intrinsèque" comme tu l'a dit, mais le problème qui me tarode reste le même, cet Etat de la matière, "baignait-elle" dans un espace indeterminé? Vide?

    Je pensais même, à un moment que le Big Bang, est un peu l'instant créateur de toute vie, car, c'est à partir de ce moment là que l'univers, est donc le tout est née du vide...

    "Du rien naît le tout..." cette phrase pourrait-elle avoir un sens à cet instant clé de notre univers?

  20. #80
    mik16

    Re : l'univers... et au delà ?

    désolé de mon intrusion dans ce sujet étant donné que je ne connais rien en sciences mais est ce que le big bang pourrait plutot etre une transformation de l'état de l univers où un phénome très important s'est produit a ce moment?

  21. #81
    invitebd2b1648

    Re : l'univers... et au delà ?

    Citation Envoyé par mik16 Voir le message
    désolé de mon intrusion dans ce sujet étant donné que je ne connais rien en sciences mais est ce que le big bang pourrait plutot etre une transformation de l'état de l univers où un phénome très important s'est produit a ce moment?
    Oui, on peut parler de transition d'état ... !

    @ +

  22. #82
    papy-alain

    Re : l'univers... et au delà ?

    L'univers n'est pas sorti du néant. Quel aurait pu être l'élément déclencheur du big bang dans un néant absolu ? Parler d'un instant créateur est typiquement occidental, révélateur d'un contexte historique dominé pendant des siècles par la religion, mais ce n'est pas le sujet.
    Il y a donc eu un pré-big bang. L'ennui, c'est qu'on ne saura jamais décrire ce qui s'est passé avant. On peut élaborer des tas de scénari, ce sera toujours des suppositions gratuites, à jamais invérifiables.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  23. #83
    xSpacExHawKx

    Re : l'univers... et au delà ?

    Je suis Athée, par instant créateur, aucune allusion à une quelconque réel moment créateur, excusez ma formulation...
    Pour le pré-Big bang certains evoque un trou noir supermassif qui aurait ejecté toute la matière qu'il avait englouti.

    Quoi qu'il en soit, il est vrai, que nous ne pouvons que speculer avec plus ou moin de serieux et d'objectivité sur un sujet qui nous echappe, et qui sera peut être à jamais invérifiable...

  24. #84
    invitecb76bf55

    Exclamation Re : l'univers... et au delà ?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    L'univers n'est pas sorti du néant. Quel aurait pu être l'élément déclencheur du big bang ...
    Intéressant, je n'es pas lu énormément sur la causalité inversée mais je crois d'après ce que j'ai vue que sa pourrait être une possible solution à l'élément déclencheur.

  25. #85
    Zefram Cochrane

    Re : l'univers... et au delà ?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    L'univers n'est pas sorti du néant. Quel aurait pu être l'élément déclencheur du big bang dans un néant absolu ? Parler d'un instant créateur est typiquement occidental, révélateur d'un contexte historique dominé pendant des siècles par la religion, mais ce n'est pas le sujet.
    Il y a donc eu un pré-big bang. L'ennui, c'est qu'on ne saura jamais décrire ce qui s'est passé avant. On peut élaborer des tas de scénari, ce sera toujours des suppositions gratuites, à jamais invérifiables.
    tu affirmes que l'Univers n'est pas sorti du néant est qu'en conséquence il y a eu un pré-big bang. mais qui te dis que l'Univers n'est pas une forme de néant?
    je ne sais pas non plus si nous serions capable de vérifier l'existence éventuelle d'un pré-big bang.

  26. #86
    papy-alain

    Re : l'univers... et au delà ?

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    je ne sais pas non plus si nous serions capable de vérifier l'existence éventuelle d'un pré-big bang.
    Non, c'est impossible à vérifier, et ce ne sera jamais possible.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  27. #87
    Garion

    Re : l'univers... et au delà ?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Non, c'est impossible à vérifier, et ce ne sera jamais possible.
    Je ne serai pas aussi catégorique. C'est impossible dans l'état des connaissances actuelles. Mais s'il y a eu un pré-big-bang, il est fortement probable qu'il s'agisse d'un "quasi-big bang" c'est à dire qu'il parte d'un état qui ne soit pas ponctuel, donc qu'il conserve une partie de l'information de l'univers précédent.

  28. #88
    Garion

    Re : l'univers... et au delà ?

    Citation Envoyé par xSpacExHawKx Voir le message
    Pour le pré-Big bang certains evoque un trou noir supermassif qui aurait ejecté toute la matière qu'il avait englouti.
    Ce n'est pas crédible. Le big bang a eu lieu partout à la fois et pas à partir d'un point particulier de l'espace comme l'être un trou noir.

  29. #89
    invitecb76bf55

    Question Re : l'univers... et au delà ?

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    C'est impossible dans l'état des connaissances actuelles. Mais s'il y a eu un pré-big-bang, il est fortement probable qu'il s'agisse d'un "quasi-big bang" c'est à dire qu'il parte d'un état qui ne soit pas ponctuel, donc qu'il conserve une partie de l'information de l'univers précédent.
    Un big-bang .. c'est une singularité avant tout si je ne me trompe pas avec des conditions un peux difficiles à imaginer dans les premières secondes .. ce qui veut dire qu'à la limite .. les trou de ver de la relativité générale pourrait avoir été présent dans les premiers moments du big-bang. Imaginons que la cause du big-bang a été créer par l'effet et ce à cause de la présence de trou de ver .. je sais que c'est tiré par les cheveux mais ce que je veux souligner c'est qu'il n'est pas garantie que le big-bang est été déclenché par n'importe quoi d'extérieur à l'univers.

  30. #90
    papy-alain

    Re : l'univers... et au delà ?

    Citation Envoyé par Niamitch Voir le message
    Un big-bang .. c'est une singularité avant tout si je ne me trompe pas avec des conditions un peux difficiles à imaginer dans les premières secondes .. ce qui veut dire qu'à la limite .. les trou de ver de la relativité générale pourrait avoir été présent dans les premiers moments du big-bang. Imaginons que la cause du big-bang a été créer par l'effet et ce à cause de la présence de trou de ver .. je sais que c'est tiré par les cheveux mais ce que je veux souligner c'est qu'il n'est pas garantie que le big-bang est été déclenché par n'importe quoi d'extérieur à l'univers.
    C'est une possibilité évoquée par JP Luminet lors de sa dernière conférence, en janvier 2011. Que les trous noirs, via un trou de ver, débouchent sur un trou blanc pour donner naissance à un nouvel univers. Bon, il ne prétend pas que c'est ce qui s'est réellement passé, mais il évoquait cette possibilité parmi d'autres. Etienne Klein, en février, évoquait par exemple la possibilité d'un big crunch antérieur, qui aurait condensé toute l'énergie d'un univers, éventuellement jusqu'à la limite de l'espace de Planck, puis...bang. Bon, après il faut y croire, mais pourquoi pas ? De toute manière on ne saura sans doute jamais trancher entre ces différentes hypothèses à la mode.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

Page 3 sur 7 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. l'univers elastique: une façon de comprendre l'univers
    Par invitea5526b5c dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/10/2009, 22h37
  2. Théorie de l'univers "invisible", au delà du visible.
    Par philname dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/08/2007, 11h41
  3. Au delà de Pluton...
    Par invitedbd456d8 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2005, 17h31