Bonjour,
Je voulais savoir pourquoi le couple Pluton et Charon n'était pas considéré
comme un couple planète-satellite mais comme 2 simples astéroïdes de la ceinture de Kuiper?
-----
Bonjour,
Je voulais savoir pourquoi le couple Pluton et Charon n'était pas considéré
comme un couple planète-satellite mais comme 2 simples astéroïdes de la ceinture de Kuiper?
Bonjour birger jarl
C'est pas tout a fait exacte... Alors c'est vrai que Pluton n'est plus considere comme une planete parce que la definition du terme planete a ete modifie. En gros, maintenant il faut non seulement que l'objet soit suffisamment gros pour etre spherique mais il faut surtout que sa gravite soit suffisamment forte pour avoir fait le menage sur son orbite. A partir de la Pluton et Charon ne peuvent evidemment plus etre considere comme des planetes. Pour eux il a ete invente une nouvelle classification d'astre: les panetes naines. Ce sont des astres tournant autour d'une etoile et ayant une masse suffisante pour que sa gravité l'emporte sur les forces de cohésion du corps solide et le maintienne en équilibre hydrostatique (sous une forme presque sphérique - environ 800 km de diametre minimum).
De plus le couple Pluton\Charon n'a jamais vraiment ete considere comme un couple planete\satellite mais plutot comme un systeme planetaire double puisque le centre de gravite du systeme Pluton\Charon ne se trouve pas a l'interieur du rayon de Pluton. Donc on ne peur pas vraiment dire que Charon tourne autour de Pluton mais plutot qu'ils tournent l'un autour de l'autre.
Bonjour,
Neanmoins il convient de se poser la question suivante : est que la taille du satellite de l'hypothétique planète permet de determiner si cette pseudo planète est une planète ? si on fait le rapport masse lune/terre, on peut se rendre compte à quel point notre lune est massive...
S'il s'agit de parler du centre de gravité des deux systèmes, alors il faut le dire mais il ne me semble pas que cela soit la nouvelle définition de ce qui est planète ou planète naine...
Cldt
Bonjour,
Combien y at-il de planètes naines dans le système solaire?
Wiki :
La 26e assemblée générale de l'Union astronomique internationale a attribué à Pluton, Éris et Cérès le statut de planète naine (Pluton était précédemment reconnue en tant que planète). À l'heure actuelle (mai 2007), il s'agit des seuls trois corps qui possèdent cette dénomination.
En dehors de ces trois corps, il est possible que les objets suivants fassent plus de 800 km de diamètre et puissent être inclus dans la liste des planètes naines :
Objet
2005 FY9 "Easter Bunny"
(90482) Orcus
(90377) Sedna
2003 EL61 "Santa"
(50000) Quaoar
Charon
(84522) 2002 TC302
(20000) Varuna
2002 UX25
(55636) 2002 TX300
(28978) Ixion
2002 AW197
Sans tenir compte de cette nouvelle classification, les autres termes tels ceux d'astéroïde ou d'objet de la ceinture de Kuiper continuent à s'appliquer. Ces termes sont basés sur la situation de l'objet dans le système solaire ou sa composition. Cérès continue à être le plus grand astéroïde et Pluton est toujours un objet de la ceinture de Kuiper malgré leur classification comme planète naines.
Le statut de Charon, actuellement considéré comme un satellite de Pluton, est incertain. En effet, il n'existe pas de définition claire de ce qui constitue un système satellitaire ou un système binaire. Charon est largement plus grand que les autres satellites en comparaison de Pluton et Pluton et Charon orbitent tous les deux autour d'un point situé dans l'espace plutôt qu'à l'intérieur de Pluton. En conséquence, le système pourrait être désigné dans le futur comme un système planétaire double, faisant de Charon une planète naine.
Le deuxième plus gros astéroïde, Vesta, semble également à peu près sphérique, mais possède cependant une face plane significative. Pallas et Hygée sont plus irréguliers, mais néanmoins partiellement arrondis par leur propre gravité. Potentiellement, tous les trois pourraient remplir les critères définis par l'UAI. Tout comme Cérès, ces objets furent considérés comme des planètes depuis leur découverte jusqu'aux années 1850.
Selon certains astronomes, cette nouvelle définition pourrait impliquer l'ajout de jusqu'à 45 nouvelles planètes naines.
La liste de planètes naines pourraient donc être dans l'avenir très largement étendue, avec l'introduction de corps de la ceinture de Kuiper.
Parcours Etranges