Qu' est ce que la matière noire ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Qu' est ce que la matière noire ?



  1. #1
    invitee1c6d6b1

    Qu' est ce que la matière noire ?


    ------

    Moi, j' ai appris sont existence ainsi.

    Dans les années 70, je crois, une femme aux US est allé vérifier dans l' espace un principe simple : quand des objets gravitent autour d' un autre; ceux qui sont proches ont une vitesse de rotation angulaire plus grande que ceux qui sont éloignés de l' objet central. C' est ce qui se passe pour les planètes autour du Soleil.

    Alors cette femme est allé vérifier cela pour les étoiles dans les galaxies en forme de spirale.
    Ô surprise !
    Les étoiles périphériques ou centrales de la galaxie, ont toutes la même vitesse angulaire de rotation. Autrement dit, les étoilent ne tournent pas comme elles devraient tourner. (Je n' ai pas dit qu' elles ne tournaient pas rond)

    Les astrophysiciens s' arrachent les cheveux de la tête.
    Et pour expliquer ça, on invoque l' existence de matière noire et cette matière noire représenterait plus de 90% de la matière de l' univers.

    Cette matière noire :
    - a-t-elle une masse ?
    - est-elle solide ?
    - y en a-t-il autour de nous ?
    -pourquoi n' y a-t-il pas d'interactions avec le reste de la matière ?
    - Et s' il n' y a pas d' interactions, pourquoi ce serait elle qui ferait que les étoiles ont la même vitesse de rotation angulaire, j' imagine d' une certaine manière en poussant les étoiles ?

    -----

  2. #2
    Calvert

    Re : Qu' est ce que la matière noire ?

    Salut!
    Quelques éléments de réponse:

    - a-t-elle une masse ?
    Oui, c'est même une des seules choses dont on soit sûr à son sujet, et c'est seulement à cause de sa gravitation qu'on "l'observe".

    - est-elle solide ?
    Je ne comprends pas très bien le sens de la question.

    - y en a-t-il autour de nous ?
    Ca dépend de ce que tu appelles "autour de nous". Il y en a dans notre galaxie (nécessairement, pour expliquer les vitesses de rotation, comme tu l'as compris).

    -pourquoi n' y a-t-il pas d'interactions avec le reste de la matière ?
    - Et s' il n' y a pas d' interactions, pourquoi ce serait elle qui ferait que les étoiles ont la même vitesse de rotation angulaire, j' imagine d' une certaine manière en poussant les étoiles ?
    Mais il y une interaction: gravitationnelle. En fait, la matière noire n'interagit pas électromagnétiquement (elle n'émet pas de lumière). C'est pourquoi on ne la voit pas. Mais ses effets gravitationnels sont observés, elle est donc masive. Ensuite, nous ne savons rien des deux autres interactions. Peut-être interagit-elle faiblement ou fortement ou les deux.

  3. #3
    invite8c514936

    Re : Qu' est ce que la matière noire ?

    Salut,

    Pour compléter :

    Dans les années 70, je crois, une femme aux US est allé vérifier (...)
    Alors cette femme est allé vérifier cela pour les étoiles dans les galaxies en forme de spirale.
    Ô surprise !
    Les étoiles périphériques ou centrales de la galaxie, ont toutes la même vitesse angulaire de rotation.
    Le problème est plus vieux que ça, il avait été mis en évidence dans les amas de galaxies dans les années 1930, notamment par Zwicky.

    pourquoi n' y a-t-il pas d'interactions avec le reste de la matière ?
    Comme le précise Calvert, elle a des interactions gravitationnelles mais pas (ou peu) d'interactions électromagnétiques. En revanche, elle pourrait être sensible à l'interaction faible, et on peut espérer observer des annihilations de particules de matière noire dans l'Univers, qui donneraient des particules "usuelles" que l'on pourrait détecter. C'est le principe d'une des méthodes de recherche de la matière noire.

    Pour pas mal de détails, tu peux regarder ce dossier Futura et ce site.

  4. #4
    invitef15cc928

    Re : Qu' est ce que la matière noire ?

    Je crois qu'on a repéré la matière noire car elle dévie les rayons lumineux (enfin les photons). D'ailleur, il doit y avoir 2 ou 3 mois, des chercheurs on réussi à la modéliser.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3ec74f20

    Re : Qu' est ce que la matière noire ?

    recemment un groupe de savants astronomes et astrophysiciens ont dis qu'il faut changer le nom "espace" par " construction" parce que le mot espace désigne qlq chose qui est constituée de beaucoup de vide et un peu de matiere et les etudes montrent le contraire: dans l'univers il n'y a pas de vide . chaque espace infiniment petit de l'univers contient la matiere; si cette matiere ne se voit pas , alors on dit que c'est la matiere noire.
    pour comprndre ça, on suit cette petite experience:
    je vous donne des petites questions succesives:
    pour porter un kilogramme dans votre main, il faut avoir un peu de force, ok?
    pour porter une voiture , il faut plus de force.
    pour porter une avion, il faut ajouter encore de la force.
    pour porter une gratte ciel, ajouter encore monsieur.
    pour porter la terre, ahh beaucoup de force.
    pour porter notre galaxie, il faut une tres grande force, mais cette force ne se voit pas ; c'est la matiere noir qui engendre une tres grande enrgie appellée energie sombre et qui est la responsable du phénomène de la vitesse angulaire.
    c'est pour celâ que ces physiciens veulent changer le nom espace par construction parce que les endroits qu'on a supposé qui'ils sont vides, ils sont plutôt plein et par la matiere moir.

  7. #6
    invite4d7a968b

    Re : Qu' est ce que la matière noire ?

    Bonsoir

    Citation Envoyé par nabilow
    pour porter un kilogramme dans votre main, il faut avoir un peu de force, ok?
    pour porter une voiture , il faut plus de force.
    pour porter une avion, il faut ajouter encore de la force.
    pour porter une gratte ciel, ajouter encore monsieur.
    pour porter la terre, ahh beaucoup de force.
    pour porter notre galaxie, il faut une tres grande force
    mouais... bof
    "Porter" dans le cas du kilogramme, de la voiture, de l'avion et du gratte-ciel, je suppose que tu veux dire qu'il faut lutter contre la force de pesanteur due à la Terre. Et donc je suis d'accord, plus un objet est massif plus il faut d'énergie pour le soulever.
    Pour la Terre et la galaxie, je comprends pas trop le sens de "porter". Tu veux "porter" la Terre par rapport à quoi ?

    Citation Envoyé par nabilow
    c'est la matiere noir qui engendre une tres grande enrgie appellée energie sombre et qui est la responsable du phénomène de la vitesse angulaire.
    Faut pas confondre énergie noire et matière noire. Il s'agit de deux choses bien distinctes qui traitent des problèmes très différents. Le problème de la courbe de vitesse de rotation des étoiles dans les galaxies spirales est lié à la matière noire.
    Pour ce qui est de l'énergie noire, faut voir plutôt du côté de l'expansion accélérée de l'Univers.

  8. #7
    invite88ef51f0

    Re : Qu' est ce que la matière noire ?

    recemment un groupe de savants astronomes et astrophysiciens ont dis qu'il faut changer le nom "espace" par " construction" parce que le mot espace désigne qlq chose qui est constituée de beaucoup de vide et un peu de matiere et les etudes montrent le contraire: dans l'univers il n'y a pas de vide . chaque espace infiniment petit de l'univers contient la matiere; si cette matiere ne se voit pas , alors on dit que c'est la matiere noire.
    Ce que tu dis est faux et ne correspond à rien. Premièrement, le terme d'"espace" ne sous-entend pas une grande part de vide. Deuxièmement, il est faux que tout partie de l'univers contient de la matière. Troisièmement, la matière noire n'est pas une matière bouche-trou qui remplit uniformément l'espace-temps. C'est un type de matière localisé.

    pour comprndre ça, on suit cette petite experience:
    je vous donne des petites questions succesives:
    pour porter un kilogramme dans votre main, il faut avoir un peu de force, ok?
    pour porter une voiture , il faut plus de force.
    pour porter une avion, il faut ajouter encore de la force.
    pour porter une gratte ciel, ajouter encore monsieur.
    pour porter la terre, ahh beaucoup de force.
    pour porter notre galaxie, il faut une tres grande force,
    Comme l'a dit Shamrock, "porter la galaxie" n'a aucun sens.
    mais cette force ne se voit pas ; c'est la matiere noir qui engendre une tres grande enrgie appellée energie sombre et qui est la responsable du phénomène de la vitesse angulaire
    Tu mélanges tout. La matière n'est ni une force ni une énergie. Ca n'a rien à voir.

    c'est pour celâ que ces physiciens veulent changer le nom espace par construction parce que les endroits qu'on a supposé qui'ils sont vides, ils sont plutôt plein et par la matiere moir.
    Non seulement c'est faux, mais je serais très intéressé de savoir d'où tu tires cette idée. Tu as des liens vers ces "physiciens" ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 20/10/2007, 15h42
  2. Qu' est ce qu' un nombre illimité ? (analyse non standard)
    Par invitee1c6d6b1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2007, 05h30
  3. Mais où est donc la matière noire ?
    Par invitee9ed9cad dans le forum Archives
    Réponses: 47
    Dernier message: 31/08/2006, 13h18
  4. La matière noire est-elle transparente?
    Par EspritTordu dans le forum Archives
    Réponses: 43
    Dernier message: 11/07/2006, 14h12