Bonjour à tous,
ceci est mon premier post ici bien que sois un lecteur assidu depuis longtemps. J'espère que chacun répondra de manière claire et sans trop de faute d'orthographe... merci d'avance.
Voici ma question:
pensez-vous que, quelque soit sa nature, la matière noire ou cachée qui compose, aux dernières info, 10 à 15% de la masse de notre univers, ne se soit elle-même agencée de manière à constituer une base possible à une certaine forme de vie???
Quand j'examine la matière classique, on constate vite que la vie(ou en tout cas l'évolution), lui est indissociable. Sans même évoquer notre condition humaine, les molécules complexes se créent et se combinent pour créer de la complexité (ou plutôt des états plus durables, sorte d'opposition à l'entropie).
Sans aucune preuve ou théorie mathématique, je suis intimement convaincu que, quelle qu'elle soit, cette autre état inconnu de la matière, doit s'être organisé en structure menant à des formes d'organisation pouvant mener à une forme d'intelligence.
Dans notre univers de matière classique, la vie (l'évolution plutôt), est une fatalité. Une mauvaise herbe. Dans quelque environnement où l'on soit, la vie apparaît; dans les sources hydrothermales à 110°, dans le désert, au pôle nord, à plusieurs atm sous la mer...
Cette masse de matière, 2 à 3 fois plus importante que nous, doit s'être organisée... Et même si cela n'a aucune implication dans notre vie, c'est important de le savoir ou au moins d'y croire...
Intimement, je pense qu'il doit s'agir de restes de précédents univers, mais ce sont de pures hypothèses invérifiables... les théories des super-cordes évoquent le fait que la singularité initiale ne soit pas nécessaire sous certaines hypothèses (voir Pour la science de juillet, je pense).
Sans aucune prétention.
HypérionZ.
Allez-y, cassez mon discours, de toute façon c'est invérifiable.
C'était juste ma vision de ce qui aurait pu se passer et comment je vois la nature (la matière) évoluer.
Bien à vous.
Stephane...
-----