La matière noire et la suite...
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

La matière noire et la suite...



  1. #1
    invite3882c5a9

    Cool La matière noire et la suite...


    ------

    Bonjour à tous,
    ceci est mon premier post ici bien que sois un lecteur assidu depuis longtemps. J'espère que chacun répondra de manière claire et sans trop de faute d'orthographe... merci d'avance.
    Voici ma question:
    pensez-vous que, quelque soit sa nature, la matière noire ou cachée qui compose, aux dernières info, 10 à 15% de la masse de notre univers, ne se soit elle-même agencée de manière à constituer une base possible à une certaine forme de vie???
    Quand j'examine la matière classique, on constate vite que la vie(ou en tout cas l'évolution), lui est indissociable. Sans même évoquer notre condition humaine, les molécules complexes se créent et se combinent pour créer de la complexité (ou plutôt des états plus durables, sorte d'opposition à l'entropie).
    Sans aucune preuve ou théorie mathématique, je suis intimement convaincu que, quelle qu'elle soit, cette autre état inconnu de la matière, doit s'être organisé en structure menant à des formes d'organisation pouvant mener à une forme d'intelligence.
    Dans notre univers de matière classique, la vie (l'évolution plutôt), est une fatalité. Une mauvaise herbe. Dans quelque environnement où l'on soit, la vie apparaît; dans les sources hydrothermales à 110°, dans le désert, au pôle nord, à plusieurs atm sous la mer...
    Cette masse de matière, 2 à 3 fois plus importante que nous, doit s'être organisée... Et même si cela n'a aucune implication dans notre vie, c'est important de le savoir ou au moins d'y croire...
    Intimement, je pense qu'il doit s'agir de restes de précédents univers, mais ce sont de pures hypothèses invérifiables... les théories des super-cordes évoquent le fait que la singularité initiale ne soit pas nécessaire sous certaines hypothèses (voir Pour la science de juillet, je pense).
    Sans aucune prétention.
    HypérionZ.
    Allez-y, cassez mon discours, de toute façon c'est invérifiable.
    C'était juste ma vision de ce qui aurait pu se passer et comment je vois la nature (la matière) évoluer.
    Bien à vous.
    Stephane...

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : La matière noire et la suite...

    Bonjour et bienvenue !!

    Alors la première réflexion qui me vient à l'esprit à la lecture de ton exposé clair, c'est que si la matière noire existe, elle doit avoir des interactions assez faible avec elle-même, ce qui limite sérieusement les possibilités de structure. Ce qui structure la matière qui nous entoure, c'est l'interaction électromagnétique, c'est-à-dire que les structures complexes se forment parce que les noyaux et les électrons sont des particules chargées.

    Maintenant, tu peux me répondre que la gravité est une interaction très faible et pourtant crée des structures à l'échelle des galaxies...

    Je te réponds (pas mal, non, je fais les questions et les réponses...) certes, mais ces structures sont énormes, et si une forme d'intelligence (?) devait naître de ces structure, elle serait sérieusement handicapée par le fait que toute information met des milliers d'années à aller d'un bout à l'autre...

  3. #3
    DonPanic

    Re : La matière noire et la suite...

    Slu
    pensez-vous que, quelque soit sa nature, la matière noire ou cachée qui compose, aux dernières info, 10 à 15% de la masse de notre univers, ne se soit elle-même agencée de manière à constituer une base possible à une certaine forme de vie???
    Ben, si la matière noire est noire, mis à part ce qui serait trounoirisé, c'est qu'elle doit être archi froide, à priori, et s'il y a la vie dedans, les paresseux doivent lui paraître complètement speedés, bref ça doit pas évoluer beaucoup, là dedans.

  4. #4
    invite3882c5a9

    Re : La matière noire et la suite...

    Hello Deep Turtle,
    totalement d'accord avec toi que cette matière intéragit très peu avec la notre.
    Justement. Je ne peux imaginer que cette matière soit une soupe sans aucune intéraction. L'ordre existe partout. Et même si elle n'a que très peu d'influence sur notre matière, cela n'empêche qu'elle s'organise.........

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deep_turtle

    Re : La matière noire et la suite...

    Elle interagit tres peu avec la nôtre, mais aussi avec elle-même... Et du coup ça limite les possibilités d'organisation (à mon avis).

  7. #6
    DonPanic

    Re : La matière noire et la suite...

    Slu
    Citation Envoyé par hyperionZ
    Justement. Je ne peux imaginer que cette matière soit une soupe sans aucune intéraction. L'ordre existe partout. Et même si elle n'a que très peu d'influence sur notre matière, cela n'empêche qu'elle s'organise.........
    Je me permets d'insister sur le fait qu'à très faible température, les intéractions électromagnétiques seront faiblardes, à moins de prêter à cette matière noire des propriétés exotiques

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 20/10/2007, 15h42
  2. Sondage matière noire /énergie noire
    Par physeb dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/04/2007, 01h30
  3. La matière noire
    Par invite234d9cdb dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/01/2006, 16h46
  4. matière noire
    Par Quantic star dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/05/2005, 11h00