elles le peuvent... Il existe des auteurs de science-fiction ayant une formation/culture scientifique très solide [exemple Asimov] et/ou allant cherché un maximum de "véracité" lorsqu'ils écrivent [cf. Carl Sagan qui a contacté Thorne pour écrire Contact]. De même que beaucoup d'astrophysiciens ont en partie trouvé leur vocation grâce à la SF [en Pologne Stanislaw Lem a joué un rôle très important de ce point de vue là]. Simplement il faut savoir faire la part des choses et garder les frontières claires dans sa tête...
la science n'est pas froide... simplement pour atteindre sa "chaleur", il faut fournir un travail un peu plus approfondi que la simple lecture d'un roman...Il devrait y avoir certainement moyen de permettre que la science soit moins froide, non ?
d'après ce que j'avais lu je sais plus où, Jules Verne n'était pas chanceux, mais curieux et documenté : beaucoup de ce que l'on croît être de sa part des "idées chanceuses" étaient en fait des descriptions de ce qui se faisait à la pointe de la technologie de son époque. Par exemple [si je me souviens bien de l'exemple ] dans 20000 Lieues, la plupart des choses reliés aux scaphandres venaient d'avoir lieu et il me semble me souvenir que JV cite même des noms d'inventeurs contemporains...
-----