Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Topologie de l'univers et théories



  1. #1
    Coincoin

    Topologie de l'univers et théories


    ------

    Salut tout le monde,
    J'ai récemment lu "l'Univers chiffonné" de Luminet, et ça m'a fait me poser quelques questions.

    Luminet explique dans son bouquin que la relativité générale, en tant que théorie locale, ne peut rien dire sur la topologie, concept global, de l'Univers. J'aurais donc voulu savoir si certaines théories (cordes ou autres) proposent une topologie, voire une dynamique de cette topologie.

    D'autre part pour la détection de la topologie, le fait que ce soit noyé dans la variance cosmique n'enlève-t-il pas tout espoir de pouvoir la déterminer ? Je suppose que si Planck confirme une courbure non-nulle, ça relancera l'intérêt sur la question, mais je ne vois pas comment on peut trancher si le rayon de l'univers n'est pas suffisamment petit devant celui de l'univers observable (mis à part en attendant quelques milliards d'années )

    -----
    Encore une victoire de Canard !

  2. Publicité
  3. #2
    mtheory

    Re : Topologie de l'univers et théories

    Hello !

    Eh bien, si tu pars d'une théorie de Kaluza-Klein les cordes proposent des mécanismes pour expliquer pourquoi 3 dimensions spatiales sont entrées en expansion et d'autres pas :le mécanisme le plus connu est celui de Vafa-Brandenberger.
    Pour retrouver le modèle standard, tu dois compactifier sur des orbifold ou des Calabi-Yau et ces derniers sont multiplement connexes. Bien sûr, tu tombes sur le problème du Landscape mais Greene & all ont montré qu'il y avait des transistions topologiques possibles entre les différents vides, y a donc peut-être un moyen de réduire les possibilités.
    Je crois savoir qu'un des raisonnements de Luminet est le suivant:
    Dans le cadre des cordes si tu pars d'une topologie multiconnexe pour les dimensions supplémentaires ça devrait aussi être le cas pour les dimensions qui vont entrer en expansion. Je suis pas sûr mais je crois que le mécanisme de VB ne marche que sur des espaces compacts.
    Au final, dans une approche corde, l'existence du modèle standard et de trois dimensions de l'espace s'expliquerait par des cordes sur un espace complétement multiconnexe et compact. Mais je suis pas sûr, en tout c'est c'est une piste à creuser.

    Sinon, toujours dans KK mais sans cordes, tu as des approches à la Hartle-Hawking avec temps imaginaire qui ont tendance à sélectionner certaines topologies de l'espace si je me souviens bien.

    Enfin, l'effet Casimir dans les dimensions supplémentaires pourrait avoir des répercussions sur la topologie totale de l'Univers à sa naissance. J'en ai parlé dans mon article sur l'énergie noire http://www.futura-sciences.com/fr/si...-en-vue_12439/
    Regardes l'article de Greene et Levine en bas.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  4. #3
    Coincoin

    Re : Topologie de l'univers et théories

    Ok, merci beaucoup. J'avais pas pensé que la compactification jouait aussi sur la topologie des dimensions observables, généralement on la présente plutôt avec un point de vue a posteriori comme servant à se débarrasser des dimensions supplémentaires.
    On retombe quand même dans les travers de la théorie des cordes : ce n'est pas vraiment prédictif à cause du landscape.

    Pour en revenir à Luminet et al., je suppose que le choix du dodécaèdre de Poincaré, outre que ça plait aux média américains et que ça fait des jolies images à la une de Nature (), ne vient que du fait que c'est le modèle essayé qui colle le mieux aux observations, il n'y a pas de motivation théorique particulière. Je me demande donc dans quel mesure son accord avec les données est statistiquement significatif (j'ai toujours la variance cosmique en tête).
    Encore une victoire de Canard !

  5. #4
    SK69202

    Re : Topologie de l'univers et théories

    Bonsoir,

    Je n'ai pas lu le livre de Luminet, mais j'aurais une question.

    L'Univers chiffoné n'est qu'une image, bien sûr, et la relativité générale semble ne pas pouvoir prédire la dynamique de la topologie de l'Univers(CoinCoin).

    Que se passe t'il si "une pliure" dynamique ou un défaut topologique l'Univers se présente, ici et maintenant, dans notre petit coin d'Univers, ça fait mal ?


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Coincoin

    Re : Topologie de l'univers et théories

    A priori, il n'y a pas de "pliure" de l'espace-temps. Ça serait une singularité pour la relativité générale aussi.
    Encore une victoire de Canard !

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 24/07/2007, 20h18
  2. L'univers, la science et ses théories erronnées
    Par Alligator_427 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/12/2006, 16h41
  3. Liens entre les théories de l'univers
    Par younes guessous dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/11/2006, 14h53
  4. Les théories sur l'univers
    Par jojo17 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/04/2006, 17h35
  5. Les théories sur l'Univers
    Par Plasma dans le forum Archives
    Réponses: 54
    Dernier message: 25/01/2005, 14h24