ovni? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

ovni?



  1. #31
    invitec29eb205

    Re : ovni?


    ------

    alors j'ai a peu pres tout lus (faut dire c'est long)
    Mon avis:
    il manque une donnée, l'etat de la mer le soir de l'observation.
    Si la mer eatit fort agitée, il se pourrait peut etre que (c'est une idée refuter la si elle est fausse) que l'objet ne bouge pas mais que ce soit toi qui bouge. ca qui te donne l'impression que l'objet bouge.
    De plus il ne faut pas oublier que la lune etait +/- a 3/4 donc peut etre que la reflexion de ses rayons atteigne notre hypothetique ballon-sonde et donne l'apect lumineux de la chose.
    maintenant aucune hypothese ne doit etre ecartee et cela ne me derangerait pas que cette OVNI ne sois pas identifier car il n'est pas identifiable.
    pour reprendre une phrase entendue quelque part et que je trouve tres phylosophique
    Si nous sommes le seul monde habité de cet univers ce serait une beau gachis d'espace
    deplus ne nous enervons pas que cela reste une dicussion scientifique
    pour la bierre je suis pas majeur main une tarte ne me derangearit pas

    -----

  2. #32
    invite8ebb239e

    Re : ovni?

    Bonsoir,
    J'ai été absent quelques jours et découvre à mon retour que la discussion a rebondi. A la réflexion je trouvais très bizarre qu'un ballon-sonde puisse être éclairé par le soleil au moins 2 heures après son coucher.Voici donc les précisions que je peux donner à EUROPA 73 et à tous :
    -je suis plaisancier
    -la lune n'était pas encore levée, l'observation se situait entre 23h et minuit le 4 septembre, sur mon agenda coucher de soleil à 20h53, lever de lune à 0h24 le 5;(toutes heures locales).
    -je ne sais pas apprécier la magnitude, j'ai une mauvaise vue,mais je voyais l'objet sans problème, disons comme une étoile moyenne faible, sa couleur n'a pas changé pendant les 15 ou 20 secondes de l'observation, sa luminosité peut-être légèrement.
    -l'objet était à peu près au zénith je dirai à 10-15 ° près. Ciel sans nuages.
    -pour répondre à un autre intervenant, les mouvements du bateau ne peuvent être pris en compte, la trajectoire a été appréciée par rapport au fond d'étoiles.
    -comme j'ai dit j'ai envoyé un cr par mail au GEPAN, mais n'irai pas voir les gendarmes. D'autant que la question me paraît bien réglée cette fois : c'est la lune qui éclairait le ballon-sonde, et il a éclaté avant qu'elle se lève.
    Il me semble avoir vu sur un autre forum une discussion sur une observation analogue, mais où personne n'a parlé de ballon-sonde.

    Bonsoir à tous
    gorlao

  3. #33
    invite8ebb239e

    Re : ovni?

    Voici le forum dont je parle dans le message précédent :http://forums.futura-sciences.com/sh...highlight=ovni

    Bonne nuit
    gorlao

  4. #34
    nayx

    Re : ovni?

    regarde le message 8 de la discussion où tu donnes lien, j'en avais déjà parlé.

    le probleme dans ton cas c'est qu'on manque bien de précisions, avec de bonnes coordonnées et des notes précises il est facile de savoir si il y avait ou non des ballons sonde à cet endroit à ce moment.

    pour l'avoir déjà vérifié via météo-france, je suis presque sûr maintenant que quand je vois des ptits points bouger de façon erratique, et à fortiori lorsqu'ils sont deux en même temps bouger de la même façon, tout ceci dépendant bien sûr de l'heure ce sont des ballons sonde.

    dans ton cas, et sans données supplémentaires... je crois bien que ça va rester un ovni...

  5. #35
    invite2bab68d1

    Re : ovni?

    Bonjour,

    Désolé Gorlao mais tu n'as même pas été capable de faire un témoignage recevable et avec exactitude. Tu ne parles même pas de l'amplitude des mouvement erratiques que tu penses avoir observé.

    N'importe quel "astram" confirmé te dira que de ce servir des étoiles comme repère peut être trompeur alors si à cela tu rajoutes les mouvements de roulis et de tangage de la barcasse, tu te retrouves avec un cas dont le Geipan peut se passer et considérer comme un PAN de catégorie C (Observation non exploitable faute d'informations) ou B (Observation pour laquelle l'hypothèse retenue par le GEIPAN est très probable) s'ils considèrent ton rapport et qu'après vérification des satellites ou ballon soient passé dans le coin dans cette tranche horaire.

    Pour ma part si j'étais eux, poubelle directement...

    Cordialement,
    Europa

  6. #36
    invite8ebb239e

    Re : ovni?

    Excuse moi Nayx, j'avais lu un peu vite et ton message 8 m'avait échappé. Je pense donc qu'on peut conclure : j'ai vu un ballon-sonde éclairé par la lune un peu avant son lever. Cette explication me satisfait pleinement. Je ne sais même pas ce qu'est un "astram".
    Bonsoir.

  7. #37
    nayx

    Smile Re : ovni?

    Citation Envoyé par gorlao Voir le message
    Je ne sais même pas ce qu'est un "astram".
    Bonsoir.
    oh tu sais ce n'est pas vraiment clôt...
    on manque cruellement de choses précises qui font la différence entre "un témoignage" et une "observation" rapportés.

    un astram ou astam ou blaireau ou infatigable gonz qui sort la nuit avec son scope est simplement un astronome amateur, c'est une contraction toute bête qui pour un profane, prend toute une dimension de mystere mais c'est pratique
    on dit tous les jours "pixel" pour picture element, "modem" pour modulateur-démodulateur - ou mouvement démocrate - au choix... et il est vrai que ces contractions ne sont pas pour etre comprises du plus grand nombre.

  8. #38
    zaqiel

    Re : ovni?

    Bonjour à tous,
    J'ai une autre idée concernant les trajectoires et les accélérations. J'habite près d'un aérodrome et j'ai l'habitude d'observer les avions, mais si on est trop loin, certaines choses nous échappent. Je crois qu'il y a un effet de perspective et d'effet optique. Si un avion se déplace dans votre direction mais qu'il est assez loin, il semblera être immobile, puis si il tourne, son mouvement sera par contre visible, il semblera dans ce cas avoir accéléré brusquement alors qu'il n'a fait que de changer de direction. Puis il s'éloigne de vous, mais s'emblera s'être immobilisé alors qu'il est toujours en mouvement et sans avoir varié en vitesse...

  9. #39
    invitec29eb205

    Re : ovni?

    Bonsoir
    en suivant ton resonnement on pourrait donc dire que notre hypothetique ferait des mouvement carrement ENORME alors non ??

  10. #40
    invite8ebb239e

    Re : ovni?

    Bonsoir Zaqiel, ton explication serait ingénieuse mais ne tient pas:
    -le point lumineux était à peu près à ma verticale
    -le plus proche aéroport (Brest ou Quimper)était à plus de 150 km
    -il y a eu plusieurs changements brusques de direction, ralentissements et accélérations.
    Je ne suis pas du tout astram, mais je pense que l'explication ballon-sonde marche à plus de 99%, et qu'on peut vraiment clore ce forum.

  11. #41
    zaqiel

    Re : ovni?

    Mon raisonnement tient surtout d'après les informations du post. Il est clair que n'ayant pas vu le phénomène, je ne peux pas me rendre compte de l'amplitude des mouvements, ni la situation géographique ni le fait que ça se passait à la verticale. Tout ça change un peu la donne c'est vrai, mais il faut bien tenir en compte une chose. D'après ce que j'ai toujours lu ou entendu au sujet des phénomènes aériens, c'est qu'il est IMPOSSIBLE d 'estimer la hauteur d'un objet et sa taille si l'on ne connait pas sa nature et que l'on juge sa distance arbitrairement. Je veux dire par là que j'exclus bien sût un objet qui se trouve à 2 mètres de toi par exemple, mais dès qu'il y a un ordre de grandeur de plusieurs centaines de mètres, on ne peux plus rien affirmer.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. ovni ?
    Par invite3625c636 dans le forum Archives
    Réponses: 28
    Dernier message: 09/11/2007, 16h37
  2. Ovni???
    Par invite77b52c56 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/07/2007, 09h55
  3. un ovni ?
    Par invite08108e1f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/02/2007, 16h47