un ovni ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

un ovni ?



  1. #1
    hammadi

    un ovni ?


    ------

    Bonsoir,
    Etant trés tête dure je m'entraine encore sur Orion ,et v'là t'y pas qu'un ovni apparait
    Donc je propose un satellite ,mais j'aime bien les extrémités plus lumineuses que le centre .
    Je court maintenant à la chasse à Saturne ,le ciel est bien clair.
    Apn 3.2 mp pause 15" ouv 3.2 400 iso
    Oc 32 mm
    Marc

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  2. #2
    chamois

    Re : un ovni ?

    Citation Envoyé par hammadi Voir le message
    Bonsoir,
    Etant trés tête dure je m'entraine encore sur Orion......
    moi aussi, j'y suis depuis 18h15 et il est maintenant 0h15 et je ne me suis pas arrèté pour manger!
    Plus on est tétu et plus on a des chances de réussir.
    Ce sera ma dernière Orion de l'année, trop à l'Ouest les bons mois sont Décembre et janvier.... mais voila faut-il aussi le ciel!
    Bonne nuit
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  3. #3
    RT3669

    Re : un ovni ?

    Citation Envoyé par hammadi Voir le message
    ,et v'là t'y pas qu'un ovni apparait
    c'est encore une grue qui s'est invité ( cf: la trilogie du moment ) . nan franchement je sais pas , il me semble que les satellites couvrent une surfaces bien plus grandes non ? une supernovae . bonne fin de soirée !
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  4. #4
    bibol56

    Re : un ovni ?

    je pense aussi que les sattelites laissi une trainée tout le long de l'image, après sa depend de ton temps de pose
    Tristan Canon Eos 350D 18-55mm et 70-300mm jumelle 8x40 et 16x50 sur trépied

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : un ovni ?

    Marc, c'est un météore, bravo!

    Un satellite aurait laissé une trainée sur toute l'image avec 15 sec de pose.
    D'autre part tu as l'aspect caractéristique du météore: trainée faible pour l'allumage (échauffement dans les hautes couches de l'atmosphère), trainée épaisse en deux morceaux pour la combustion (le météore a sans doute explosé deux fois) puis la trainée redevient fine quand le météore s'est désagrégé.

    Il s'agit d'un météore télescopique de très faible magnitude observable seulement au télescope; certains observateurs de météores font des comptages dans le champ de leur télescope pour étudier la fréquence de ces micrométéores par rapport aux comptages des météores plus brillants effectués à l'oeil nu.

    Encore bravo pour ta ténacité, voilà un cliché très rare!!!

    Jean

    Peux-tu nous poster un zoom 100% de la région du météore? J'aimerais bien le passer à la moulinette de PhotoFiltre pour mettre en valeur cette double explosion...
    Dernière modification par jbfe ; 14/02/2007 à 07h35.

  7. #6
    hammadi

    Re : un ovni ?

    Bonjour ,
    Voilà ce qui fait plaisir ,s'amuser à observer,garder des traces d'observation avec des photos et découvrir d'autres choses autour qui n'ont aucun rapport avec le but recherché mais qui sont magnifiques à observer.
    Je joint cette partie de la photo ramenée à 100 % et j'attends de voir ce qu'un amateur averti va en faire .
    J'étais agréablement surpris de voir que ce cliché est rare ,au réveil la tête un peu ds les vap aprés avoir bossé une bonne partie de la nuit à essayer d'améliorer les clichés de saturne.
    çà met du baume au coeur surtout que le temps est pourri et froid aujourd'hui.
    Merci Jean.
    Marc
    Images attachées Images attachées
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  8. #7
    jbfe

    Re : un ovni ?

    Tu as raison d'être fier, Marc, même si c'est un peu le hasard qui permet ce genre de "découverte", il faut quand même bien aider ce hasard en observant souvent!
    Ce n'est pas celui qui sort son télescope deux fois par an qui récolte cela...

    Voici un petit travail sous PhotoFiltre pour mettre en valeur ce météore:
    Nom : meteor.jpg
Affichages : 260
Taille : 93,3 Ko

    Pour info j'ai fait partie pendant des années de l'IMO (International Meteor Organisation) et j'assurais la rubrique "étoiles filantes" dans la défunte revue Astro-Ciel de P. BOURGE dans les années 90...

    Ce météore ne semble pas correspondre à l'un des essaims actifs en ce moment, c'est une petite poussière perdue capturée par la Terre.

    Encore
    Jean

  9. #8
    jbfe

    Re : un ovni ?

    Regarde la deuxième photo sur ce site:
    http://www.astropegase.com/emission+reflexion.htm
    un autre exemple de météore très faible capturé au télescope (il semble avoir explosé au moins 3 fois).

    Tu peux regarder les autres images du site, elles sont pas mal non plus

    Jean

  10. #9
    hammadi

    Re : un ovni ?

    Bravo surtout à toi,Jean, pour ce que tu en as fait
    .C'est bien le hasard et c'est ce qui me plait ds l'astro ,en plus d'essayer de faire de belles photos de planètes . Surtout depuis que j'ai découvert l'astrophoto grace à ce forum .
    Même si ce sont des photos en numérique ,tu découvres tj qqes chose sur l'écran du PC .
    merci et encore
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  11. #10
    hammadi

    Re : un ovni ?

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Regarde la deuxième photo sur ce site:
    http://www.astropegase.com/emission+reflexion.htm
    un autre exemple de météore très faible capturé au télescope (il semble avoir explosé au moins 3 fois).

    Tu peux regarder les autres images du site, elles sont pas mal non plus

    Jean
    Magnifiques les photos , du coup Orion est de quelle couleur en réalité ?
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  12. #11
    Tofix

    Re : un ovni ?

    Bravo hammadi!

    C'est ce qu'on appelle un "cadeau surprise".
    Amicalement, Christophe.

  13. #12
    VLe

    Re : un ovni ?

    Salut Marc,

    bravo pour cette image effectivement rarissime ! Le travail de Jean sur ton image est aussi très intéressant. A ce propos, Jean, je t'ai donc lu pendant des années sans le savoir ! Sais tu que j'ai été publié plusieurs fois dans cette revue ? Je vais aller voir mes anciens astro ciel, ça sera rigolo de relire tes articles en sachant que c'est toi l'auteur !
    Encore une fois, un grand bravo à toi Marc.
    A+ Valère

  14. #13
    chamois

    Re : un ovni ?

    Félicitation Marc pour ton coup de chance.
    Maintenant il faut la refaire en mettant bien au point sur le météore!
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  15. #14
    jbfe

    Re : un ovni ?

    Citation Envoyé par VLe Voir le message
    Je vais aller voir mes anciens astro ciel, ça sera rigolo de relire tes articles en sachant que c'est toi l'auteur !
    J'étais jeune, à l'époque, sois indulgent

  16. #15
    VLe

    Re : un ovni ?

    Hummm, on a pratiquement le même âge...
    Maintenant si tu m'embêtes, je publie des extraits de tes meilleurs articles ( facile avec l'apn ).
    Valère

  17. #16
    invite3a0844ce

    Re : un ovni ?

    En effet Marc, c'est vraiment surprenant comme image ! C'est la première fois que je vois ça...

    Et merci pour les explications Jean.

Discussions similaires

  1. ovni ?
    Par invite3625c636 dans le forum Archives
    Réponses: 28
    Dernier message: 09/11/2007, 17h37
  2. ovni?
    Par invite8ebb239e dans le forum Archives
    Réponses: 40
    Dernier message: 14/10/2007, 11h44
  3. Ovni???
    Par invite77b52c56 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/07/2007, 10h55