Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Relativité génrale



  1. #1
    pioneer

    Question Relativité génrale


    ------

    Bonjour,
    J'ai 14ans donc pas de thermes trop compliqués svp
    Je pense savoir que en gros, c'est que dans l'éspace chaque objet et attiré et attire un autre objet, mais si vous pouviez m'aider un peu

    merci

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Tonton Nano

    Re : Relativité génrale

    Bonjour Pioneer

    le fait que tous les objets s'attirent entre eux, c'est la gravitation. Il s'agit d'une des 4 grandes forces qu'on trouve dans l'univers.

    Maintenant, pour essayer de comprendre comment cette gravitation fonctionne, on a besoin de faire des hypothèses et d'utiliser des formules mathématiques, en gros, on décrit le phénomène de facon générale. C'est la formulation. Mais cette formulation dépend de la facon dont on comprend le phénomène et comme nos moyens d'observation ne sont pas parfaits, on sait qu'on ne le comprend pas parfaitement.

    Tout ca pour dire que la formulation de la gravitation revient à une interprétation personnelle du phénomène et que donc, il peut en y avoir plusieurs.

    La relativité générale en est une. La mécanique newtonienne, une autre.

    Newton (le gars qui se prend une pomme en pleine poire) dit que les objets qui ont une masse (parce qu'il y en a qui n'en ont pas !!!) s'attirent d'autant plus qu'ils sont lourd et proches.
    Mais on s'est rendu compte que cette formulation newtonienne n'arrivait pas à expliquer des phénomènes qu'on observait ...
    Alors on a pensé que cette formulation était une approximation trop grossière à un certain niveau.

    Einstein a pensé à une nouvelle formulation (la relativité) qui résolvait les anomalies de la gravitation telle que Newton la comprenait.

    Pour faire simple, la relativité dit que les objets sont comme posés sur une nappe de tissu tendue : quand ils sont lourds, ils creusent la nappe autour d'eux ce qui attire les autre objets qui passerai dans le quartier.
    Cette nappe s'apelle l'espace-temps. C'est un concept un peu compliquer mais qui s'image bien avec cette idée de nappe. Bien sur, les objets ne sont pas littéralement posés sur quelque chose de concret ...

    Et avec cet espace-temps, on peut expliquer pleins de phénomènes qu'on avait observé sans vraiment les comprendre.

    Mais on a encore trouvé des cas qui ne s'explique pas avec la relativité, donc, on cherche en ce moment des nouvelles formulations pour expliquer la gravitation (les plus célèbres sont MOND et MOG).

  4. #3
    GrisBleu

    Re : Relativité génrale

    Salut

    Sans rentrer dans les maths (et je ne pourrais pas le faire de toute facon ), la relativite generale part du fait que tomber en chute libre ressemble fortement a ne pas sentir la gravite.
    Apres quelques formules (...) tu t'apercois que ca revient a dire que la gravite n'est pas une force comme les autres mais une manifestation de l'espace temps deforme par le contenu energetique de ce qui s'y trouve.
    En general (pour la metiere connue), ca revient a ce que les masses s'attirent (L'image de tonton nano n'est pas mal). Dans des cas exotiques (l'energie noire) la gravite devient repulsive

    Pour pouvoir parler d'espace temps deforme, il faut se situer dans un espace a 4D (espace + temps) non euclidien: les paralleles se croisent (ou pas) par exemple, les triangles peuvent avoir 3 angles droits etc. Futurasciences a un beau dossier la dessus
    ++

  5. #4
    Gunman

    Re : Relativité génrale

    Je te conseille de regarder ce ,reportage, très bien expliqué :
    http://www.dailymotion.com/relevance...-la-relativite

  6. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Relativité
    Par doomi20 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2007, 13h47
  2. Relativité restreinte vs Relativité générale
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 60
    Dernier message: 30/08/2007, 09h26
  3. Réponses: 168
    Dernier message: 09/08/2007, 19h41
  4. plus de relativité!
    Par polariss dans le forum Archives
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/04/2006, 13h48
  5. Relativité restreinte / Relativité Lorentzienne
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 204
    Dernier message: 20/11/2005, 16h08