Expansion d'un trou noir ? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

Expansion d'un trou noir ?



  1. #31
    mach3
    Modérateur

    Re : Expansion d'un trou noir ?


    ------

    Tu fais le vilain troll...

    la courbure de l'espace est globalement nulle, c'est un fait expérimental
    l'expansion est accélérée, c'est un fait expérimental

    Or en théorie, si on a pas de constante cosmologique, ces deux faits sont contradictoires.

    D'où conclusion, la constante cosmologique n'est pas nulle et elle compense la courbure due à la masse-energie de façon à avoir une courbure globalement nulle (même si localement elle peut être très forte). De plus la constante cosmologique engendre une accélération de l'expansion.

    m@ch3

    -----
    Never feed the troll after midnight!

  2. #32
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Expansion d'un trou noir ?

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Tu fais le vilain troll...


    De toute façon, si je ne me trompe pas, la topologie dodécaédrique c'est pour un univers plat, non ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #33
    inviteb402d5c9

    Re : Expansion d'un trou noir ?

    OK OK je rend les armes, mais faut admettre, que les différents modèles de l'univers comporte beaucoup de similitudes entre eux, concernant des points essentiels.
    L'univers est bien plat, mais moi , j'ai chuter dans le trou noir.
    Enfin c'est pas grave.

    Par contre, comment (mach 3) tu trouve le fait que l'univers soit dodécaédrique??? penses tu que ce soit possible????

    cordialement

  4. #34
    inviteb402d5c9

    Re : Expansion d'un trou noir ?

    Enfin bref, le concept de platitude intrinsèque, à l'échelle de tout l'Univers, n'existe pas. Quand ont dit que notre Univers est extrêmement plat ne signifie donc rien. Par contre, notre Univers qu'il apparaisse sur les quelques milliards d'années de notre voisinage si « plat » et que nous ne puissions pas détecter la courbure de l'espace avec son signe est naturel et indique simplement que le rayon de l'Univers est supérieur à ces quelques milliards d'années.

    cordialement

  5. #35
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Expansion d'un trou noir ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par seb88 Voir le message
    Enfin bref, le concept de platitude intrinsèque, à l'échelle de tout l'Univers, n'existe pas. Quand ont dit que notre Univers est extrêmement plat ne signifie donc rien. Par contre, notre Univers qu'il apparaisse sur les quelques milliards d'années de notre voisinage si « plat » et que nous ne puissions pas détecter la courbure de l'espace avec son signe est naturel et indique simplement que le rayon de l'Univers est supérieur à ces quelques milliards d'années.
    Cette fois j'approuve parfaitement

    Tous les auteurs ne prennent d'ailleurs pas la peine de rappeller cette vérité : on ne peut connaitre que l'univers observable et au-delà il n'y a que spéculations et consensus. Maintenant j'imagine que la plupart du temps la "précaution" est implicite (sauf quand l'auteur parle explicitement de l'univers dans sa globalité).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  6. #36
    Calvert

    Re : Expansion d'un trou noir ?

    (Petite note au passage pour Seb88: lorsque l'on cite explicitement une source internet, comme par exemple celle-ci, le minimum serait de la citer...)


    Citation Envoyé par lacosmo.com
    Platitude intrinsèque et platitude apparente

    Résumons. Le concept de platitude intrinsèque, à l'échelle de tout l'Univers, n'existe pas. Dire notre Univers extrêmement plat ne signifie donc rien. En revanche que cet Univers apparaisse sur les quelques milliards d'années de notre voisinage si « plat » que nous ne puissions pas détecter la courbure de l'espace avec son signe est naturel et indique simplement que le rayon de l'Univers est supérieur à ces quelques milliards d'années.

  7. #37
    invite7af3fa3c

    Re : Expansion d'un trou noir ?

    L'étude des 15 milliards d'années-lumière de l'univers observable a amené les scientifiques à la conclusion que celui-ci est plat, sinon de courbure infime. Logiquement, une courbure infime sur 15 milliards d'A-L est une courbure importante sur 150 milliards d'A-L. Si toutefois il y a courbure, aussi infime qu'elle soit, et s'il y a 150 milliards d'AL...

    Et, s'il y a courbure, ce n'est pas certain non plus que l'univers soit courbe dans son intégralité ou dans son infinité. Car, J-P Luminet pourrait avoir raison, avec sa théorie de l'univers chiffonné : on a des zones plates, des zones courbes, d'autres zones de forme plus tarabiscotées, etc. Cette théorie est parfaitement compatible avec les possibilités d'univers fini et infini, et avec l'expansion (je ne prétends pas valider les théories d'un astrophysicien de métier, évidement).

  8. #38
    inviteb402d5c9

    Re : Expansion d'un trou noir ?

    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    (Petite note au passage pour Seb88: lorsque l'on cite explicitement une source internet, comme par exemple celle-ci, le minimum serait de la citer...)

    Oui j'aurais dû citer son origine. Mais c'est bien, je vois que certains son de vrai enquêteur en herbes, dis donc.

    cordialement

  9. #39
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Expansion d'un trou noir ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par seb88 Voir le message
    Oui j'aurais dû citer son origine. Mais c'est bien, je vois que certains son de vrai enquêteur en herbes, dis donc.
    C'est juste un site très connu. Je connaissais aussi mais je n'avais pas recconnu l'origine du texte que tu donnais
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #40
    Calvert

    Re : Expansion d'un trou noir ?

    Oui j'aurais dû citer son origine. Mais c'est bien, je vois que certains son de vrai enquêteur en herbes, dis donc.
    La question n'est pas d'enquêter. Je connaissais le cite pour avoir lu ces pages il y a peu de temps. Il y a essentiellement deux bonnes raisons pour citer ses sources:

    - une reconnaissance du travail fourni par les autres (et en même temps, lorsqu'on est soi-même auteur d'un article / page web, etc..., on apprécie que l'on soit cité lorsque quelqu'un reprend son travail);

    - cela fait toujours mauvais genre de récrire une phrase dont on n'est pas l'auteur, du genre "regardez ce que je sais".

    Il n'y a pas de mal, en tous les cas. Enfin, cet aparté est terminé en ce qui me concerne. Revenons à la physique, s'il reste quelque chose à dire à ce sujet.

  11. #41
    inviteb402d5c9

    Re : Expansion d'un trou noir ?

    Non mais oui, je suis d'accord avec toi, mais j'ai totalement zapper de préciser d'ou sa venait, et de qui. Je l'ai lu comme tout le monde, et j'ai trouver cette phrase pleines de sens, et très intéréssante.

    Oui comme tu l'as dis revenons à la physique, je crois que c'est pas terminé.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. L'entropie d'un trou noir.
    Par invitefcb3a00c dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/12/2007, 15h02
  2. Entropie D'un Trou Noir
    Par invitecac62896 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/06/2007, 11h06
  3. Fin d'un trou noir
    Par invite8386d7dc dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/11/2006, 05h43
  4. température d'un trou noir
    Par Seirios dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/07/2005, 06h56