Les femmes et l'astronomie ...
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Les femmes et l'astronomie ...



  1. #1
    inviteac5acada

    Les femmes et l'astronomie ...


    ------

    Certains disent , osent dire , que l'astronomie comme les echecs ne passionnent que peu de femmes ...

    Elles sont peu etre en effet minoritaires lors des soirées "astro" , mais on lit de plus en olus de publications signées par elles ; n'est ce pas à un type d'astronomie qu'elles pourraient etre moins sensibles ?

    -----

  2. #2
    philname

    Re : Les femmes et l'astronomie ...

    Citation Envoyé par PLATON2000 Voir le message
    Certains disent , osent dire , que l'astronomie comme les echecs ne passionnent que peu de femmes ...

    Elles sont peu etre en effet minoritaires lors des soirées "astro" , mais on lit de plus en olus de publications signées par elles ; n'est ce pas à un type d'astronomie qu'elles pourraient etre moins sensibles ?
    Oui elles aiment être envoyé au 7ème ciel !!!

  3. #3
    philname

    Re : Les femmes et l'astronomie ...

    Je rigole, mais bon c'est vrai que j'ai jamais vu de femmes s'intéresser à l'astronomie.


    http://www.astrosurf.com/cadi/textes/femmes.htm

  4. #4
    kinette

    Re : Les femmes et l'astronomie ...

    Citation Envoyé par philname Voir le message
    Je rigole, mais bon c'est vrai que j'ai jamais vu de femmes s'intéresser à l'astronomie.


    http://www.astrosurf.com/cadi/textes/femmes.htm
    Bonjour,
    Ah? Moi si! (ma grande soeur et une autre amie).
    A mon avis il y a une forte part d'éducation, mais aussi de culture
    La plupart des femmes que je connais s'intéressant à la science en général, ou à des domaines qui correspondent à des stéréotypes masculins ont bénéficié d'une éducation plutôt ouverte, et sans qu'on cherche à les orienter plus vers une chose qu'une autre... mais même comme ça on se rend compte qu'on n'est pas toujours bienvenue pour certains

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Les femmes et l'astronomie ...

    Citation Envoyé par philname Voir le message
    Je rigole, mais bon c'est vrai que j'ai jamais vu de femmes s'intéresser à l'astronomie.


    http://www.astrosurf.com/cadi/textes/femmes.htm
    Bonjour,
    Ah? Moi si! (ma grande soeur et une autre amie).
    A mon avis il y a une forte part d'éducation, mais aussi de culture
    La plupart des femmes que je connais s'intéressant à la science en général, ou à des domaines qui correspondent à des stéréotypes masculins ont bénéficié d'une éducation plutôt ouverte, et sans qu'on cherche à les orienter plus vers une chose qu'une autre... mais même comme ça on se rend compte qu'on n'est pas toujours bienvenue pour certains

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    invite757da740

    Re : Les femmes et l'astronomie ...

    perso je trouve pas!
    il y a autant de femmes qui s'interessent a l'astronomie que d'homme...
    peut etre sont elles moins dispo ( je veux pas faire mon blaireau) mais elles ont souvent plus de "charges" que les hommes... attention je suis pas macho!!! c'est juste une constatation debile social

    que penser des "agnes acker, danielle briot, sylvie vauclaire, meriemme chadid, cecilia ceccarelli et plus anciennement emilie du chatelet..."
    que de femme!!!
    pour participer chaque année a la nuit des étoiles les femmes sont plus "sensibles" a l'astro que les hommes... eux sont technique.
    bref meme si on ne les voient pas ... elles sont la et bien là!

  8. #7
    invite7af3fa3c

    Re : Les femmes et l'astronomie ...

    D'autres métiers très scientifiques se féminisent à toute bérzingue en ce moment : la médecine, par exemple !

    J'en conclus que s'il y a moins de femmes dans l'astronomie et l'astrophysique, c'est plus pour une question de goûts que d'intérêt pour la science.

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : Les femmes et l'astronomie ...

    ya qu'a voir la répartition des filles selon les matières en faculté...
    électronique : pas de filles
    physique : peu de filles
    chimie : pas mal de fillles
    biologie : beaucoup de filles
    psychologie : que des filles

    bon, ça n'a plus rien a voir avec l'astro, mais ça serait intéressant de comprendre le pourquoi de cette différence de répartition selon les matière...
    On dirait que plus c'est orienté vers l'humain, plus il y a de filles.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  10. #9
    MaliciaR

    Re : Les femmes et l'astronomie ...

    Bonjour,

    Je rejoins totalement Kinette. Il est beaucoup question d'éducation dans ces cas... Je suis l'exception à la règle qui semble plus ou moins claire ici : j'ai été championne aux échecs étant petite (merci, Papa ), puis je suis allée à un atelier d'astronomie pendant 2 ans en étant au lycée. Ma mère est prof de maths et aime autant jouer aux échecs que mon père. Et je fais des sciences, de la bio parce que j'adore même si j'ai fait spé maths (l'équivalent dans mon pays).
    Mais quand vous grandissez avec des stéréotypes plus caricaturaux les uns que les autres, on va dire que la suite de votre vie a de grandes chances d'être stérétypée aussi...

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  11. #10
    kinette

    Re : Les femmes et l'astronomie ...

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    pour participer chaque année a la nuit des étoiles les femmes sont plus "sensibles" a l'astro que les hommes... eux sont technique.
    Snif, ça c'est un truc qui m'énerve aussi (lié à des stéréotypes et aussi certainement une adaptation des femmes et hommes à ces stéréotypes): pourquoi quand on est une femme on ne serait pas aussi douée que les hommes dans les domaines techniques? Et pourquoi les hommes ne seraient pas autant sensibles que les femmes?

    J'en conclus que s'il y a moins de femmes dans l'astronomie et l'astrophysique, c'est plus pour une question de goûts que d'intérêt pour la science.
    Question de "goûts"? Quelle différence entre "goûts" et intérêt pour la science?

    bon, ça n'a plus rien a voir avec l'astro, mais ça serait intéressant de comprendre le pourquoi de cette différence de répartition selon les matière...
    On dirait que plus c'est orienté vers l'humain, plus il y a de filles.
    Pas trop difficile à comprendre: ça rejoint simplement les stéréotypes de notre société. Ceci dit, manipuler des tubes Eppendorf ou faire des biostats, je ne vois pas trop ce que ça a d'orienté vers l'humain

    Une chose intéressante: en biologie, les femmes ont longtemps été poussées à faire de la bio végétale, car c'était moins "problématique" que la biologie animale (pas d'histoires de sexe, puis les fleurs, c'est féminin non?).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  12. #11
    invite7af3fa3c

    Re : Les femmes et l'astronomie ...

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Question de "goûts"? Quelle différence entre "goûts" et intérêt pour la science?
    La réponse par l'exemple : je m'intéresse beaucoup à la science, mais déteste la chimie. Donc, j'ai de l'intérêt pour la science, mais ne goûte pas la chimie (sans mauvais jeu de mots).

    Bon, je jete l'éponge avant qu'on ne me traîte de gros macho misogyne (que je ne suis pas, évidement).

  13. #12
    invite757da740

    Re : Les femmes et l'astronomie ...

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Snif, ça c'est un truc qui m'énerve aussi (lié à des stéréotypes et aussi certainement une adaptation des femmes et hommes à ces stéréotypes): pourquoi quand on est une femme on ne serait pas aussi douée que les hommes dans les domaines techniques? Et pourquoi les hommes ne seraient pas autant sensibles que les femmes?

    K
    a maiss je suis entierement d'accord!
    c'est juste une remarque global sur 15 ans d'experience avec la nuit des étoiles!... mais biensur qu'il y a aussi des femmes qui aiment la techniques et des hommes qui aiment la sensibilité... heureusement sinon je ferais peut etre pas beaucoup d'astro moi

Discussions similaires

  1. Les femmes, et les origines des guerres.
    Par invitec0a5a65e dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 63
    Dernier message: 02/12/2004, 11h19
  2. les femmes
    Par invited961e9f2 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 68
    Dernier message: 08/06/2004, 01h34