centre de l'univers
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

centre de l'univers



  1. #1
    invite75733484

    Question centre de l'univers


    ------

    Suite à la question d'un petit garçon, où se situe le centre de l'univers?

    Néophyte, j'ai orienté la discussion sur l'origine de l'univers......

    Peut-on confondre centre et origine?

    Quelle réponse feriez-vous à cette question?

    En vous remerciant

    -----

  2. #2
    invite8c514936

    Re : centre de l'univers

    Si on en croit les modèles cosmologiques actuels (partie à zapper pour un enfant de 4 ans ?), l'Univers serait homogène, c'est-à-dire qu'en gros il aurait les mêmes propriétés partout. Il pourrait être bien infini, ou bien l'équivalent d'une sphère mais à plus de dimensions, c'est-à-dire qu'il se refermerait sur lui-même. Pas de centre donc...

    En ce qui concerne l'origine, on voit parfois le Big-Bang comme une explosion ayant eu lieu en un point particulier (qui serait alors le centre de l'Univers), et c'est une erreur. Dans le modèle du Big-Bang la même histoire a eu lieu partout pareil. Si en un point la densité est très grande et la température aussi, ben à côté aussi...

    Voilà, à vous de traduire pour cet enfant...

  3. #3
    invite70d5212d

    Re : centre de l'univers

    Citation Envoyé par astrolab
    Suite à la question d'un petit garçon, où se situe le centre de l'univers?

    Néophyte, j'ai orienté la discussion sur l'origine de l'univers......

    Peut-on confondre centre et origine?

    Quelle réponse feriez-vous à cette question?

    En vous remerciant
    Étant donné que c'est un petit garçon, je lui répondrais :

    - À l'endroit où il faut qu'il soit. Maintenant, retourne jouer avec les autres dans la cours et cesse de poser des questions stupides

  4. #4
    invite39dcaf7a

    Re : centre de l'univers

    Salut,

    Un fil avait déjà été ouvert à ce sujet :
    http://forums.futura-sciences.com/sh...ad.php?t=18361

    C'est plus pour toi que je le donne que pour l'enfant car c'est un peu complexe...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebde7b642

    Re : centre de l'univers

    Comme le dit Deep_turtle, Le Big Bang est trop souvent comparé à une explosion.
    La grande différence c'est qu'une explosion on l'observe de l'extérieur alors que là on est contenu dedans.

    Bref, pour faire simple (pour un enfant de 4 ans), j'aime cette analogie de l'univers avec la surface de la terre. Si je considère la surface de la terre, je peux m'y déplacer sans jamais y trouver de bord. Maintenant dans le cas de l'univers c'est la même chose mais avec une planête qui ne cèse de gonfler.
    Donc pour faire plus immagé, il est beau pour un enfant de comparer l'univers à une bulle de savon que l'on gonflerai et ou tout ce que l'on observe serait dans la surface de la bulle. Attention pas à l'intérieur mais juste en surface.
    Du coup, tout les endroits s'éloigne les uns des autres. et il n'est pas possible d'y trouver un centre (dans l'univers) : Il n'y a pas de centre à une surface.

Discussions similaires

  1. centre de l'univers?
    Par invite769aa138 dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/04/2007, 23h49
  2. Centre de l'univers
    Par invite62588872 dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/06/2006, 09h59
  3. Le centre de l'univers
    Par Magellan dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 51
    Dernier message: 26/08/2005, 14h09
  4. Le centre de l'univers
    Par invited494020f dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2005, 10h25