Références en astrophysique
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Références en astrophysique



  1. #1
    Seirios

    Références en astrophysique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis à la recherche d'un bon livre d'astrophysique, et, ayant effectué une petite recherche sur le forum, j'ai trouvé quelques références intéressantes :

    Astrophysique - Etoiles, Univers et Relativité
    Astronomie - Astrophysique - Introduction
    Astronomie et astrophysique

    Le premier a l'air plutôt technique, et le dernier très intéressant, proposant des compléments techniques en fin de chapitres.

    En fait, je cherche un livre relativement abordable sur les différents types d'étoiles et leur évolution, mais si possible qui approfondisse également assez le sujet. Je devrais supporter un niveau L1-L2 en mathématiques, à peu près pareil en physique, avec des bases (très basiques ) de mécanique quantique.

    A votre avis, quel ouvrage vous paraît-il être le plus adapté ?

    Merci d'avance
    Phys2

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    Calvert

    Re : Références en astrophysique

    Un livre plutôt complet, qui aborde les bases de plusieurs grands domaines de l'astrophysique est "An Introduction to modern Astrophysics" de Carroll et Ostlie.

    Il couvre les bases de:
    - l'astronomie positionnelle

    - un rappel de mécanique newtonienne, les dérivations des lois de Kepler, problème à 2,3 corps, théorème du Viriel

    - une introduction sur le spectre électromagnétique et les définitions des grandeurs que seuls les astronomes utilisent (magnitude, luminence et compagnie)

    - un chapitre consacré à la relativité restreinte

    - interaction lumière-matière

    - des bases d'optique

    - une grosse partie sur les étoiles: formation, évolution, physique stellaire (équations de bases de l'évolution stellaire, un chapitre sur les atmosphères stellaires et la spectroscopie)

    - un chapitre sur le Soleil

    - un chapitre sur les étoiles pulsantes

    - un chapitre sur les rémanents stellaires: naine blanche, étoile à neutrons, trous noirs

    - plusieurs parties sur les binaires serrées et leurs interactions (jusqu'aux pulsars)

    - une bonne partie consacrée aux corps du système solaire

    - une partie sur les galaxies (Voie Lactée, dynamique de notre galaxie, types de galaxie, interactions, évolution)

    - une partie consacrée aux grandes structures de l'univers (amas, superamas, AGN, etc...)

    - une partie sur la cosmologie, cosmologie observationnelle.

    C'est en anglais, ça ne coûte pas excessivement cher (pour 1500 pages, environ). Il est évident que vu la très large gamme de sujets traités, il reste au stade de l'introduction, chaque thème de ce livre pouvant aisément remplir un volume comparable à lui seul.

    EDIT: je n'ai lu aucun des livres que tu cites, malheureusement.

  3. #3
    ordage

    Re : Références en astrophysique

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je suis à la recherche d'un bon livre d'astrophysique, et, ayant effectué une petite recherche sur le forum, j'ai trouvé quelques références intéressantes :

    Astrophysique - Etoiles, Univers et Relativité
    Astronomie - Astrophysique - Introduction
    Astronomie et astrophysique

    Le premier a l'air plutôt technique, et le dernier très intéressant, proposant des compléments techniques en fin de chapitres.

    En fait, je cherche un livre relativement abordable sur les différents types d'étoiles et leur évolution, mais si possible qui approfondisse également assez le sujet. Je devrais supporter un niveau L1-L2 en mathématiques, à peu près pareil en physique, avec des bases (très basiques ) de mécanique quantique.

    A votre avis, quel ouvrage vous paraît-il être le plus adapté ?

    Merci d'avance
    Phys2
    Cela dépend de ton niveau. On m'avait offert le dernier de ta liste (l'édition précédente). Il est très abordable avec un bon niveau BAC -Bac +2.
    Personnellement je le trouve très réussi, avec des compléments et exercices pour bien faire comprendre . Gros défaut: il est cher!

  4. #4
    paul13

    Re : Références en astrophysique

    Salut!

    Moi j'ai celui de A.Acker (Astronomie, astrohysique Introduction) et il est vraiment bien. Un peu dur pour mon niveau en math mais je progresse avec, lentement mais sûrement!

    Surtout basé sur les étoiles, les nébuleuses et le MIS du pt de vue astrophysique, il y a quand même un peu de mécanique céleste et de cosmologie (cette dernière est-elle est un peu petite?)

    Après à toi de voir, mais celui-là est génial pour les passionné d'astrophysique!
    Très réussi!

    Astromicalement
    Paul13

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9d765c85

    Re : Références en astrophysique

    salut j'ai les deux premiers:
    Astrophysique - Etoiles, Univers et Relativité
    Astronomie - Astrophysique - Introduction
    c'est le programme l3-m1-m2 si je me souviens bien, mais c'est très facilement abordable pas les débutants (a mon avis) donc pas de soucis, ils traitent de tous les sujets mais peut etre pas en profondeur. Mais je te les conseille quand meme.

    voila a+

  7. #6
    inviteea30d732

    Re : Références en astrophysique

    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    Un livre plutôt complet, qui aborde les bases de plusieurs grands domaines de l'astrophysique est "An Introduction to modern Astrophysics" de Carroll et Ostlie.
    C'est également celui-ci que je conseillerai. Je l'ai acheté, il est très complet et aborde beaucoup de sujets et je pense abordable pour beaucoup qui ont un minimum de connaissance en physique

  8. #7
    invite75e85844

    Re : Références en astrophysique

    La référence c'est le José ! Ses livres sont trop bien

    http://www.ast.obs-mip.fr/article.php3?id_article=277

  9. #8
    Calvert

    Re : Références en astrophysique

    La référence c'est le José ! Ses livres sont trop bien
    Dans les livres proposés ci-dessus, je ne vois rien qui réponde directement à Phys2 (sauf, éventuellement, "Relativité générale"; et encore, ce n'est sûrement pas là que l'on trouve des renseignements sur l'évolution stellaire...)

  10. #9
    Seirios

    Re : Références en astrophysique

    Merci pour ces références ! Je pencherais plutôt vers the introduction to modern astrophysics, mais il faut que je voie s'il ne risque pas de me poser plus de problèmes linguistiques que de problèmes de compréhension...

    Encore merci
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  11. #10
    invite1237a629

    Re : Références en astrophysique

    Salut,

    J'ai le dernier de ta liste de trois (merci la bibliothèque ) et franchement, pour quelqu'un qui ne connaît pas grand-chose à l'astrophysique/astronomie, ça peut être très intéressant (faut avoir le courage de lire, parce qu'il fait un tout tit nombre de pages quand même) ! Et on me l'avait conseillé sur ce forum

    Ensuite, les avis sur les bouquins sont souvent subjectifs, mais bon...

Discussions similaires

  1. Références inconnues
    Par invite7d6877b2 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2008, 21h12
  2. références
    Par invite6241373b dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2006, 19h31
  3. références en chimie
    Par invitefd128b33 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/07/2006, 15h30
  4. Références, sources etc.
    Par invite589a205b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2006, 13h00
  5. références?
    Par JPouille dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2004, 21h45