peut-on unifier la théorie du tout et beaucoup de constantes avec la constante c?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

peut-on unifier la théorie du tout et beaucoup de constantes avec la constante c?



  1. #1
    invite47e0ec41

    peut-on unifier la théorie du tout et beaucoup de constantes avec la constante c?


    ------

    salut à tous!




    voilà j'ai une peur d'etre ridicule mais j'ai constaté que c revenait très souvent dans de nombreuses formules et constantes et dans la mecanique quantique.
    c intervient-il dans la gravité et à partir de là il y a t-il une forme d'unification simpliste possible?
    pardonnez moi pour ma candeur d'amateur!



    bien cordialement!

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : peut-on unifier la théorie du tout et beaucoup de constantes avec la constante c?

    Salut,

    c intervient-il dans la gravité
    c intervient dans la relativité générale, mais c'est parce qu'elle est elle-même fondée sur la relativité restreinte qui s'appuie fortement sur l'existence de cette constante.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    GillesH38a

    Re : peut-on unifier la théorie du tout et beaucoup de constantes avec la constante c?

    c peut n'etre vue que comme un facteur de conversion entre l'unité choisie pour le temps et l'unité choisie pour les longueurs. Dans un système naturel, on aurait du choisir c = 1 et l'unité de temps "adaptée" à celle de longueur (ce que font les astronomes si ils mesurent le temps en années et la distace en année-lumière : exprimée en "année lumière/an", c = 1).

    c est donc l'équivalent d'un facteur de conversion, par exemple si tu mesures les distances horizontales en mètres, et les distances verticales pour l'altitude d'un avion en pied, tu as besoin d'un facteur de conversion qui est la valeur du pied en mètres A = 0,3048 mètre/pied. A n'a pas de sens physique particulier, c'est juste un choix d'unités arbitraires qui te définis cette valeur, de même la valeur numérique de c n'est due qu'au choix des mètres et des secondes, choix arbitraire.

    dans la mesure où c "connecte" l'unité de temps et l'unité d'espace, c'est normal qu'elle intervienne dans toutes les equations fondamentales de la physique qui font appel à ces deux dimensions.

    Cdt

    Gilles

  4. #4
    mariposa

    Re : peut-on unifier la théorie du tout et beaucoup de constantes avec la constante c?

    Citation Envoyé par debroglie66 Voir le message
    salut à tous!




    voilà j'ai une peur d'etre ridicule mais j'ai constaté que c revenait très souvent dans de nombreuses formules et constantes et dans la mecanique quantique.
    c intervient-il dans la gravité et à partir de là il y a t-il une forme d'unification simpliste possible?
    pardonnez moi pour ma candeur d'amateur!



    bien cordialement!
    Bonjour,
    .
    la raison de l'apparition de c dans beaucoup de formule vient directement de la relativité restreinte de Einstein. C'est a cause du mélange original entre l'espace et le temps. Donc toutes les théories a caractère relativiste contiennent c, cad lorsque des vitesses élevées (par rapport à c) sont impliquées..
    .
    Par contre lorsque une théorie n'a pas de caractère relativiste, comme la théorie de Newton il n'y a pas c.

    C'est presque le cas avec la MQ qui n'est presque pas concernée par les effets relativistes. Par exemple la fameuse équation de Schrodinger ne contiend pas du tout la vitesse de la lumière.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite47e0ec41

    Re : peut-on unifier la théorie du tout et beaucoup de constantes avec la constante c?

    bonjour!



    c'est toujours aussi simpliciste mais peut-on unifier avec E=mc2(en quelque sorte l'oeuf de colomb)couplé à la dualité onde corpuscule des objets massifs de De Broglie!
    pourrait-on rajouter à celà une étude poussée des photons et de c qui me semblent essentiels pour l'unification!
    peut-on modéliser ces quatre éléments et est-ce farfelu?
    merci d'avance!
    je sens bien egalement la 5ème dimension de Kaluza-Klein par effet rasoir d'Occam!


    amicalement!

Discussions similaires

  1. constantes universelle constante ?
    Par jack185 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2012, 15h27
  2. peut-on utiliser les fractales pour une théorie du tout?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/03/2008, 08h52
  3. la théorie du tout, à quoi ça peut servir ?
    Par invite095d3681 dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 26/01/2008, 14h28
  4. La célérité c peut être une constante?
    Par invite0cbab8b4 dans le forum Physique
    Réponses: 63
    Dernier message: 30/11/2006, 17h45