Création de la Lune - Page 4
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 95 sur 95

Création de la Lune



  1. #91
    invite19b8d3a3

    Re : Création de la Lune


    ------

    dans ce cas précis l'eau ne se serait pas volatilisé avec la fusion ? Alors que le LHB est survenu après la fusion de toute façon ?

    -----

  2. #92
    Pfhoryan

    Re : Création de la Lune

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Qu'est ce qui est tres speculatif, le premier ocean magmatique global, ou le second, consequence de l'impact lunaire ?
    Les deux sont spéculatifs.

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Pour le premier, il y a de multiples observations geochimiques, petrologiques, geophysiques qui vont dans ce sens...pour le second, je suis d'accord que les preuves evidentes manquent.
    Pour le premier, quels éléments précis? A ma connaissance, il y a des indices que le manteau était un peu plus chaud (et encore il y a des données contradictoires) mais il n'y a pas de preuve qu'un océan magmatique a existé.
    Dernière modification par Pfhoryan ; 12/07/2012 à 20h25.
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  3. #93
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Création de la Lune

    Le manteau etait plus chaud en effet; les komatiites de l'Archeen montrent que le manteau superieur etait environ 500ºC plus chaud. On peut donc imaginer que le manteau aie encore ete plus chaud a l'Hadeen.
    A cela, il faut ajouter l'abondance de TTG a l'Archeen montrant que tout ce qui subducte a cette epoque, atteint un stade de fusion partielle avance.

    Du point de vue des conditions initiales, la BSE est beaucoup plus fertile que la manteau actuel; le solidus est plusieurs centaines de degres plus bas. Meme dans les conditions actuelles (assez froide ~1200ºC), du materiel chondritique carbone depasserait 60 ou 70% de fusion. une chondrite normale au moins 40%.
    A la chaleur d'accretion initiale, il faut ajouter les isotopes de courtes duree de vie. 26Al, 60Fe et quelques autres, qui amene encore plus de chaleur au systeme.
    D'un point vue de la geochimie de la croute archeenne, connaissant les coefficients de partage liquide/solide de certains elements, il est necessaire de fondre beaucoup de roches et effectuer une differentiation planetaire qui creera la proto-croute terrestre pour expliquer les zircons hadeens et la composition du manteau (partiellement appauvri) qui a donne naissance aux roches de l'Archeen. Certains rapports d'elements necessitent la fusion de mineraux mantelliques a structure perovskite, et si cette derniere fond, alors ce qui est au dessus est necessairement fondu et la surface est superliquidus, baignant dans une atmosphere extrement chaude. La datation au 142Sm-142Nd donne 4.46+/-0.11Ga donc on est a l'epoque de l'accretion et de la formation de la Lune.

    Dans cette branche de la geochimie hadeene et des modeles representant cette epoque, la question actuelle n'est pas de savoir si il y a eu un ocean magmatique mais plutot qu'elle etait la profondeur de celui-ci et si cela comprend eventuellement toute l'epaisseur du manteau.

    En terme de cinetique, le noyau terrestre est egalement incapable de se former dans un tel laps de temps si la viscosite du CHUR n'est pas fortement reduite. Cela ne peut se faire qu'avec une enveloppe externe principalement liquide.

    Maintenant, tout depend ce que tu appelles preuves. En effet, l'ocean magmatique terrestre n'a pas ete conserve car la Terre est geologiquement tres active, mais hors des observations actuelles, c'est l'absence d'ocean magmatique qui rendrait beaucoup d'observations ou de calculs difficiles a expliquer. La chaleur emmagasinee par la Terre chondritique au travers de l'accretion, la formation du noyau et les isotopes radioactifs doit etre rudement bien evacuee si on ne veut pas que les zones a faible pression, chondritique et hydratee ne fondent sur plusieurs centaines de kilometres. Si tu as quelque chose de moins speculatif pour expliquer cela (et cote speculation, tu fais quand meme fort.....), fais nous-en part...

    Cordialement,

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #94
    SK69202

    Re : Création de la Lune

    Bonsoir.

    De nouveaux axes de recherche pour expliquer les compositions chimiques, une collision "moins douce" avec d'autres paramètres d'impact, vitesse, angle, taille, permettant d'avoir une composition différente de l'impacteur:
    http://www.space-travel.com/reports/...ation_999.html
    http://arxiv.org/ftp/arxiv/papers/1207/1207.5224.pdf

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. #95
    Pfhoryan

    Re : Création de la Lune

    A part que les températures atteintes dans leur scénario sont incompatibles avec la présence d'une quantité importante de volatiles sur la lune (eau). Assez curieux qu'ils n'en parlent pas du tout dans leur article.
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Lune+Lune&JuJu
    Par invite77b52c56 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2007, 19h10
  2. Création de logiciel
    Par invite13761b79 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/04/2007, 06h08
  3. creation de lien
    Par ptitom dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2006, 21h04
  4. La lune, creation "Intelligente" ?
    Par invite13326db9 dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/11/2005, 12h30
  5. création de site
    Par invitea89b71bb dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/07/2004, 11h58