http://fr.wiktionary.org/wiki/extrapoler
Ce qu'on a c'est des données observationnelles : mesures de distance des galaxies(par mesure de luminosité de céphéides, ou de supernovae par exemple) et des mesures de décalage vers le rouge de ces galaxies. On constate qu'elles s'éloignent, on en déduit une loi d'éloignement des galaxie en fonction du temps et donc de la distance (la loi de Hubble). L'éloignement devient nul au bout d'un temps fini quand on extrapole cette loi dans un passé trop reculé duquel on a pas d'information. On fixe donc un temps 0 de référence sur cet instant (considéré virtuellement comme le début, si la loi de Hubble est encore valable, ce qui est peu probable) et ensuite on essaie de décrire ce qui se passe avec les théories physiques disponible et faire des prédictions qu'on confronte aux observations : rayonnement de fond cosmologique, nucléosynthèse primordiale, formation des structures...
c'est en gros ce que j'ai dit avant , sauf que moi je l'ai dit sans erreurs :non je vais te dire ce qu'il en est durant le temps de planck on arrive pas à des densités et des températures au bout d'un temps infini : c'est juste le problème des équations que l'on utilise qui conduise à des résultats abbérant
Je reformule parce qu'apparement, ce n'est pas français. On prend les lois physiques qui décrivent actuellement l'univers le mieux possible et quand on les extrapole suffisamment loin dans le passé on trouve un résultat impossible : conclusion ces lois ne sont plus valables si loin dans le passé.Envoyé par mach3
m@ch3
PS : j'essaie de faire un effort, au cas tu n'aurais pas remarqué tous les autres ont abandonné cette discussion trollesque. Je ne donne pas 24h de vie à ce fil
-----