formule de calcul des objets celestes
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

formule de calcul des objets celestes



  1. #1
    invite395de7f4

    formule de calcul des objets celestes


    ------

    Ma question est simple:
    Comment puis-je calculer n'importe quelle taille d'objet céleste en seconde ou minute d'arc en connaissant sa taille initiale et sa distance?
    Sous question:
    Comment savoir la taille en observation d'un objet dont on connait la taille en seconde d'arc et le grossissement de l'oculaire?
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invitedc2ff5f1

    Re : formule de calcul des objets celestes

    Réponse laconique ; le premier par une division, le second par un multilplication...

  3. #3
    invite395de7f4

    Re : formule de calcul des objets celestes

    EUH...ok mais comment savoir au jour j la distance exacte entre la Terre et les autres planètes du système solaire par exemple?
    PS suite réponse de cassano (joueur de foot italien?): si je divise la taille par la distance, je vais obtenir une taille pas un angle...

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : formule de calcul des objets celestes

    si je divise la taille par la distance, je vais obtenir une taille pas un angle...
    a bon, pour toi des mètres divisés par des mètres, ça fait encore des mètres... il va falloir réviser les équations aux dimensions.
    De plus si taille est très petit devant distance, alors taille/distance peux être approximé à un angle en radian.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite395de7f4

    Re : formule de calcul des objets celestes

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    a bon, pour toi des mètres divisés par des mètres, ça fait encore des mètres... il va falloir réviser les équations aux dimensions.
    De plus si taille est très petit devant distance, alors taille/distance peux être approximé à un angle en radian.m@ch3
    Et bien oui désolé mais j'ai jamais appris à transformer une taille de mètre à degré d'angle.
    Pour rappel je ne débute que depuis un petit mois dans l'observation et tous ici ne peuvent pas avoir le même niveau (c'est d'ailleurs l'utilité de ce forum de s'informer, d'apprendre, de comprendre non?)
    Donc pour les équations aux dimensions je ne peux pas "réviser" un domaine que je n'ai jamais étudier avant.
    Mais si ma question est si grotesque que tous ici ont la réponse, qu'il me donne simplement les 2 formules et le post sera clôt.
    L'ironie ne fait en rien avancer les gens et ne pouvant être bon partout, il y a certainement des domaines dans lesquels c'est moi qui pourrais vous donner des leçons, c'est le principe de l'entraide messieurs.

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : formule de calcul des objets celestes

    hé cool, ne t'enflamme pas comme ça...

    Pour des petits angles, taille/distance = angle. La taille et la distance doivent avoir la même unité, l'angle est en radian (360° = 21600minutes = 1296000secondes = 2radian, donc 1 radian = 206265 secondes d'arc en gros).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    invite395de7f4

    Re : formule de calcul des objets celestes

    Je ne m'enflamme pas mais j'ai très beaucoup de la tristesse

    Un exemple?
    comment et combien mesure Saturne actuellement ou Mars (on parlerai de 20s pour la première et de 6s pour Mars)
    Ou trouver les distances terre/autres planètes en temps réel pour commencer le calcul?

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : formule de calcul des objets celestes

    pour les distances en temps réel j'ai trouvé ça, peut être un peu compliqué, mais performant :

    http://www.imcce.fr/page.php?nav=fr/...rm_ephepos.php

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  10. #9
    invite395de7f4

    Re : formule de calcul des objets celestes

    Merci pour le lien alors je vais essayer de capter le mécanisme.
    D'après le site que tu viens de me donner, Mars est actuellement à 1.65136 UA de la Terre soit:

    149 597 870 x 1.65136 = 247 039 938 km de la Terre (on va arrondir à 247 millions)

    Mars faisant 6805 km de diamètre, le calcul donne:

    6805 / 247 000 000 = 0.0000275506 km

    Si c'est juste on a donc 0.0000275506 x 206265 = 5.68 seconde d'arc pour Mars!

    Pour finir, si j'utilise un grossissement x75 alors je vois Mars sur 7.1 minutes d'arc.

    Franchement si j'ai juste je paye ma tournée!

  11. #10
    mach3
    Modérateur

    Re : formule de calcul des objets celestes

    6805 / 247 000 000 = 0.0000275506 km
    oui sauf que tu enlèves km, un rapport de distance est sans dimension (c'est ce que je disais tout à l'heure avec l'histoire des équations aux dimensions), les unités s'annulent. le mieux c'est de ne rien mettre, mais tu peux écrire "radian" à la place, c'est une unité qui n'a pas de dimension.

    pour le reste du calcul, comme ça ça à l'air bon.

    Tu m'envoies ma bière par chronopost??

    A+

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  12. #11
    invite395de7f4

    Re : formule de calcul des objets celestes

    Génial, je suis accro!
    Saturne fait actuellement 18.5 seconde d'arc, la Lune environ 2000 et Andromède 12000 ! Donc Andromède est 6.1 fois plus grande que la pleine Lune lorsque la Lune est au plus proche de la Terre.
    Jupiter quant à elle pourrait faire au mieux 49 seconde d'arc.

  13. #12
    invitedc2ff5f1

    Re : formule de calcul des objets celestes

    Citation Envoyé par naine Voir le message
    Génial, je suis accro!
    Saturne fait actuellement 18.5 seconde d'arc, la Lune environ 2000 et Andromède 12000 ! Donc Andromède est 6.1 fois plus grande que la pleine Lune lorsque la Lune est au plus proche de la Terre.
    Jupiter quant à elle pourrait faire au mieux 49 seconde d'arc.
    La lune fait environ tout le temps 30' d'arc, tout comme le soleil, ce qui fait qu'on peut avoir des éclipses totales dans les deux sens (ou pour etre plus précis, des éclipses pour la lune et des occultations pour le soleil...)

    Par contre j'ai pas vérifié, mais ca me parait grand pour andromède non?

    ps : oui c'est le joueur de foot italien...

  14. #13
    mach3
    Modérateur

    Re : formule de calcul des objets celestes

    Par contre j'ai pas vérifié, mais ca me parait grand pour andromède non?
    je pense que naine parle de la constellation, pas de la galaxie, sinon c'est effectivement beaucoup trop grand.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  15. #14
    invitedc2ff5f1

    Re : formule de calcul des objets celestes

    Ah oui en effet, j'avais pas pensé à la constellation (moi les constellations... à part dans Saint Seya... )

  16. #15
    invite395de7f4

    Re : formule de calcul des objets celestes

    euh...je parlais de la galaxie qui est donnée pour un diamètre de 150 000 années lumières...

  17. #16
    invite395de7f4

    Re : formule de calcul des objets celestes

    euh...je parlais de la galaxie qui est donnée pour un diamètre de 150 000 années lumières...
    pour Cassano: c'est pas un super joueur que t'as choisi là
    perso j'aurai plutôt mis Messi!

  18. #17
    mach3
    Modérateur

    Re : formule de calcul des objets celestes

    c'est étrange, effectivement, on a 160000/2550000 = 0,0627 radians pour M31, soit 3,6° ou encore 216 minutes d'arc. C'est énorme , mais c'est pourtant vrai :

    http://jcboulay.free.fr/astro/sommai..._andromede.htm

    j'ai pas eu l'impression que c'était si gros que ça les quelques fois ou j'ai pu la deviner à l'oeil nu. Cependant, elle est si peu lumineuse et la pollution n'aidant pas, peut-être que je n'ai observé que le bulbe, plus lumineux, sans le savoir. ça me parait quand même vraiment très gros j'arrive pas à m'y faire... 7 fois plus gros que la lune

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  19. #18
    invite395de7f4

    Re : formule de calcul des objets celestes

    6.1 fois plus gros pour être précis et en effet je pense que le diamètre total englobant tous les bras et les quelques étoiles en périphérie extérieure large donnent 150 000 al mais pour l'observation on parle plus d'entre 4 et 5 fois max la pleine Lune.
    Quelle est la magnitude d'Andromède selon sa distance au trou noir?

  20. #19
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : formule de calcul des objets celestes

    Eh vi

    La taille de notre voisine M31 c'est bien 50/690 (en kpc) soit 0,072 rad (4°).


    la magnitude absolue est de -21,1 (c'est à dire la luminosité totale ramenée conventionnellement à ce qu'on verrait si cette source était ponctuelle et observée à 10 pc, ce qui appliqué à une galaxie est purement théorique, bien sûr). La magnitude apparente est de 3,5. Mais cette luminosité est diluée sur une vaste surface angulaire, elle n'est donc pas aussi visible qu'une étoile ponctuelle de même magnitude.

    Qu'est ce que tu entends pas "distance au trou noir" ?

    a+
    Parcours Etranges

  21. #20
    invite395de7f4

    Re : formule de calcul des objets celestes

    j'entends par là distance à son centre (formé d'un trou noir comme toutes les galaxies)

  22. #21
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : formule de calcul des objets celestes

    Citation Envoyé par naine Voir le message
    j'entends par là distance à son centre (formé d'un trou noir comme toutes les galaxies)
    Alors mieux vaut dire distance au centre tout simplement la présence d'un trou noir de taille galactique restant après tout une hypothèse.

    Pour une étude de la luminosité et de la densité d'étoile en fonction de la distance au centre dans une galaxie spirale, tu peux jeter un coup d'oeil sur ce papier :


    Dark and luminous matter in the NGC 3992 group of galaxies

    a+
    Parcours Etranges

  23. #22
    invite7a9e1383

    Re : formule de calcul des objets celestes

    salut
    o fait j'aimerais juste faire remarquer que je pense que la formule donnant le "rayon de Schwarzschild" n'est pas homogene sur le dossier relativité générale...
    ca a plutot l'air d'être l'inverse a moins que j'ai mal lu. si je me suis trompé dsl...

    http://www.futura-sciences.com/fr/co...510/c3/221/p5/

Discussions similaires

  1. Rétrécir des objets et des etres vivant?
    Par invite427a2c23 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/01/2008, 10h46
  2. calcul débit erreur de calcul ou de formule
    Par invite4cad4cef dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/07/2006, 08h58
  3. Par quels Objets célestes commencer l'Observation lorsque l'on débute?
    Par invite0421c02f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/09/2005, 11h28
  4. détection a travers des personnes et des objets
    Par invited023e85d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/08/2005, 07h03