La pesanteur
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

La pesanteur



  1. #1
    invited79d2cac

    La pesanteur


    ------

    Bonsoir, Je suis confrontée au problème suivant: Le but est d'expliquer pourquoi les cosmonautes flottent lorsqu'ils se trouvent dans une base spaciale en orbite autour de la Terre.
    J'ai trois propositions :
    1.Parce qu'ils sont soumis à des forces qui se compensent
    2.Ils sont soumis à une force
    3.Ils sont soumis à aucune force
    Merci d'avance ^^

    -----

  2. #2
    invite09c180f9

    Re : La pesanteur

    Bonjour,

    fait une petite recherche sur ce qu'est l'impesanteur si tu ne sais pas ce que c'est, et tu auras la réponse à ta question...

  3. #3
    invite64e915d8

    Re : La pesanteur

    Mmmm ce genre de problème c'est mieux de le résoudre en raisonnant plutôt qu'en faisant une recherche

    Déjà pour commencer en quelle classe es-tu titetaquine ?

  4. #4
    invite6d525980

    Re : La pesanteur

    Ils sont soumis à deux forces qui se compensent : 1 La force de gravité terrestre (la pesanteur), qui les attire vers le terre (force centripète) et

    2 La force centrifuge provoquée par la vitesse qu'ils ont, étant en orbite autour de la Terre. C'est une force d'inertie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Infra_Red

    Re : La pesanteur

    Citation Envoyé par Fgordon Voir le message
    Ils sont soumis à deux forces qui se compensent : 1 La force de gravité terrestre (la pesanteur), qui les attire vers le terre (force centripète) et

    2 La force centrifuge provoquée par la vitesse qu'ils ont, étant en orbite autour de la Terre. C'est une force d'inertie.
    et quand on est sur la terre; on est aussi soumis à la force centrifuge, et pourquoi on flotte pas comme eux ?
    la gravité est bcp plus élevée c'est ça ?

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : La pesanteur

    Ils sont soumis à deux forces qui se compensent : 1 La force de gravité terrestre (la pesanteur), qui les attire vers le terre (force centripète) et

    2 La force centrifuge provoquée par la vitesse qu'ils ont, étant en orbite autour de la Terre. C'est une force d'inertie.
    si on choisit un point de vue classique oui mais si on pinaille, du point de vue relativiste, ils ne sont soumis à aucune force, mais gardons le point de vue classique, je doute que ce soit du niveau de titetaquine pour l'instant

    et quand on est sur la terre; on est aussi soumis à la force centrifuge, et pourquoi on flotte pas comme eux ?
    la gravité est bcp plus élevée c'est ça ?
    Je te propose un petit calcul avec la formule qui permet de calculer l'accélération centrifuge, avec a l'accélération radiale, v la vitesse tangentielle et r la distance au centre de la terre. Tu verras que l'accélération centrifuge à la surface de la terre est bien faible par rapport à celle de la pesanteur (dans les 300 fois plus faible à l'équateur si je m'ai pas gourré).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    invite6d525980

    Re : La pesanteur

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    si on choisit un point de vue classique oui mais si on pinaille, du point de vue relativiste, ils ne sont soumis à aucune force, mais gardons le point de vue classique, je doute que ce soit du niveau de titetaquine pour l'instant
    OK, il n'y a pas de raison de supposer un niveau "faible" (ça veut dire quoi, d'ailleurs ? ). Va donc pour le point de vue relativiste général.

    Ils ne sont effectivement soumis à aucune force, mais ils baignent dans l'influence gravitationnelle de la Terre. Celle-ci courbe l'espace-temps de façon telle que ces infortunés cosmonautes tomberaient vers elle naturellement, en suivant cette courbure, s'ils n'étaient animés d'un mouvement (leur vitesse orbitale) qui les fait tourner autour de ce "puits" creusé par la masse terrestre. Sans la gravité terrestre, leur mouvement les emmènerait en ligne droite se perdre dans l'infini...

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : La pesanteur

    il n'y a pas de raison de supposer un niveau "faible" (ça veut dire quoi, d'ailleurs ? )
    je parle pas de niveau faible ou fort, mais de niveau college, lycée, licence, master... La question me semble plutôt du niveau lycée, car cette question ne se pose même plus ensuite en fac.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  10. #9
    invite6d525980

    Re : La pesanteur

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    La question me semble plutôt du niveau lycée, car cette question ne se pose même plus ensuite en fac.
    La Relativité n'est pas au programme au lycée ?

  11. #10
    Szym

    Re : La pesanteur

    Bonjour
    Une autre façon de comprendre cela, accessible à mon avis même à quelqu'un qui n'a aucune connaissance :
    dans un repère où la terre est immobile, le spationaute tourne autour de la terre (en gros imagine que tu vois tout ça d'un point de vue assez éloigné et immobile par rapport à la surface de la terre). Tourner en rond ça veut dire que l'orientation de la vitesse change tout le temps, donc une accélération, qui est due à la force de gravitation.

    Maintenant, de son propre point de vue, le spationaute est immobile. Il ressent une force qui compense l'accéleration. Les forces que l'on ressent dans un repère qui est accéléré sont appelées, euh je me souviens que tu terme allemand "scheinkraft" qui veut dire a peut près force fictive. Quand tu est dans une voiture qui accélère, tu ressents une force qui te pousse contre le fauteuil, alors que si tu ne regardes pas au dehors, tu auras l'impression d'être immobile.

    D'ailleurs quand on ressent une force, on ne peut pas savoir, si c'est parce qu'on est dans un repère qui accélère ou bien parce qu'on est dans un champ de force. Cette équivalence est l'une des bases de la relativité générale.
    Dernière modification par Szym ; 05/05/2008 à 19h02.

  12. #11
    Infra_Red

    Re : La pesanteur

    Citation Envoyé par Fgordon Voir le message
    La Relativité n'est pas au programme au lycée ?
    ah non, au lycée on voit pas grd chose

  13. #12
    mach3
    Modérateur

    Re : La pesanteur

    HS:

    ah non, au lycée on voit pas grd chose
    on ne voyait deja pas la relativité au lycée il y a dix ans, et en plus le programme est en train de se réduire à un quasi-néant depuis. Ils ne voient même plus le produit vectoriel, donc plus de force de Lorentz, donc plus de magnétisme... C'est à se demander si l'année prochaine les lois de Newton seront encore au programme... bref on voit des gens ignorants arriver en fac maintenant (et ce n'est pas une insulte envers eux, ce n'est pas de leur faute).

    fin du HS

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  14. #13
    ordage

    Re : La pesanteur

    Citation Envoyé par titetaquine Voir le message
    Bonsoir, Je suis confrontée au problème suivant: Le but est d'expliquer pourquoi les cosmonautes flottent lorsqu'ils se trouvent dans une base spaciale en orbite autour de la Terre.
    J'ai trois propositions :
    1.Parce qu'ils sont soumis à des forces qui se compensent
    2.Ils sont soumis à une force
    3.Ils sont soumis à aucune force
    Merci d'avance ^^
    En RG la réponse 3 serait la bonne (Ils ne sont soumis à aucune force, aux effets de marée près qui doivent être minuscules dans cet exemple):
    Ils sont en orbite donc sur une trajectoire inertielle: une géodésique de l'espace temps).

    En pratique ce n'est pas tout à fait vrai (il reste des frottements liés au freinage par l'atmosphère résiduelle, ce qui conduit à des corrections de trajectoire de temps en temps). On parle de micro gravité.

Discussions similaires

  1. Pesanteur
    Par invite442e8237 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2008, 19h13
  2. MQ et pesanteur
    Par alovesupreme dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2008, 15h54
  3. Expérience de pesanteur...
    Par invite0727588a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2006, 17h25
  4. pesanteur et impesanteur
    Par inviteb80b8aad dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2005, 10h12
  5. pesanteur
    Par invite4d7c59dc dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2004, 18h35