Pesanteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Pesanteur



  1. #1
    invite442e8237

    Pesanteur


    ------

    Bonsoir, je me pose quelques questions à propos de la pesanteur et aimerait trouver des réponses.

    Admettons que nous vivions sur une planète tellurique qui aurait une pesanteur égale de moitié à celle de la Terre, quelles seraient les conséquences sur nos capacités à nous autres humains. Si je ne me trompe pas, premièrement notre poids serait deux fois inférieur à celui qu'il est.

    Et pour le reste, au niveau de nos compétences athlétiques par exemple :

    Saurions-nous sauter deux fois plus haut que sur Terre ?
    Serions nous capable d'être plus rapide ?
    Saurions-nous lancer le javelot ou le marteau plus loin qu'on sait le faire sur Terre (ce dernier étant du coup deux fois plus léger) ?

    J'ai besoin de réponses pour pouvoir donner de la cohérence à un univers de science-fiction. Merci d'avance de vos contributions ou même de votre simple lecture.

    -----

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : Pesanteur

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Kook Voir le message
    Bonsoir, je me pose quelques questions à propos de la pesanteur et aimerait trouver des réponses.

    Admettons que nous vivions sur une planète tellurique qui aurait une pesanteur égale de moitié à celle de la Terre, quelles seraient les conséquences sur nos capacités à nous autres humains. Si je ne me trompe pas, premièrement notre poids serait deux fois inférieur à celui qu'il est.

    Et pour le reste, au niveau de nos compétences athlétiques par exemple :
    Une première remarque d'ordre général. Si "nous" vivions sur une telle planète au sens que nos ancêtres y aient toujours vécu, "nous" ne serions pas constitués physiquement comme nous le sommes! La taille de nos os, de nos muscles, notre système sanguin, etc. sont le résultat d'un modelage sur des millions d'années, modelage prenant en compte la pesanteur telle qu'elle est sur Terre.

    La question est plutôt; quelles seraient nos compétences à nous, humains, tels que nous sommes, si nous étions transportés sur une telle autre planète.

    Du coup, la comparaison avec la Lune ou Mars est peut-être plus directe!

    Saurions-nous sauter deux fois plus haut que sur Terre ?
    oui

    Serions nous capable d'être plus rapide ?
    A priori non, mais la question n'est pas simple. Ca pourrait jouer dans l'autre sens: une F1 est munie d'ailerons la plaquant au sol, pour améliorer les performances.

    Saurions-nous lancer le javelot ou le marteau plus loin qu'on sait le faire sur Terre (ce dernier étant du coup deux fois plus léger) ?
    Oui. J'imagine par "plus léger" tu veux dire "poids plus faible mais masse égale"?

    Cordialement,

  3. #3
    invite1c3dc18e

    Re : Pesanteur

    si l'on suppose que l'on garde les mêmes capacités physiques (ce qui n'est pas tout à fait évident physiologiquement et biologiquement parlant), alors oui on pourrait faire ce que tu demandes sur ta planète.

    a++

Discussions similaires

  1. Pesanteur
    Par invite442e8237 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2008, 19h13
  2. MQ et pesanteur
    Par alovesupreme dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2008, 15h54
  3. Expérience de pesanteur...
    Par invite0727588a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2006, 17h25
  4. pesanteur et impesanteur
    Par inviteb80b8aad dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2005, 10h12
  5. pesanteur
    Par invite4d7c59dc dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2004, 18h35