MQ et pesanteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

MQ et pesanteur



  1. #1
    invite54165721

    MQ et pesanteur


    ------

    Bonsoir,

    Dans une expérience de type EPR, Peut on s'attendre à des variations des résultats si lors de leurs vols les 2 photons traversent des zones à gravité différentes?
    de telles mesures sont elles envisageables?

    -----

  2. #2
    Pio2001

    Re : MQ et pesanteur

    Théoriquement, on n'en sait rien.

    En pratique, il n'y a guère que la masse du Soleil qui ait un effet significatif sur la trajectoire des photons, et cela n'a pas l'air d'affecter leur polarisation.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : MQ et pesanteur

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    En pratique, il n'y a guère que la masse du Soleil qui ait un effet significatif sur la trajectoire des photons, et cela n'a pas l'air d'affecter leur polarisation.
    La gravité peut induire la décohérence mais je pense que l'effet est assez faible et essentiellement lié aux ondes gravitationnelles, pas pour des champs "statiques".

    J'ai vu passer pas mal de travaux dans ce domaine sans les avoir creusés.

    Si on se limite aux champs statiques, je pense comme toi. Les deux photons se contentent de suivre des géodésiques différentes, des chemins différents, pour arriver aux appareils de mesure et cela ne devrait pas affecter les résultats.

    Ca reste à vérifier, avec un champ assez fort, dès que j'ai un trou noir sous la main je fais l'essai, promis
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Urgon

    Re : MQ et pesanteur

    Roger Penrose a des idées assez précises sur cette question.

    Pour lui (dans les grandes lignes) la réduction a lieu dès que la structure de l'espace-temps induit par chaque état superposé (les déformations gravitationnelles) devient sensiblement et trop différentes.

    Cette hypothèse serait expérimentalement testable, voir notamment http://cgpg.gravity.psu.edu/online/H...lides/s31.html, sans avoir besoin d'un trou noir

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Définition de la pesanteur
    Par invité576543 dans le forum Physique
    Réponses: 35
    Dernier message: 26/04/2007, 07h04
  2. g et l'intensité de la pesanteur
    Par invité576543 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/04/2007, 12h01
  3. intensité de la pesanteur
    Par invite6a62304e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2007, 13h07
  4. Expérience de pesanteur...
    Par invite0727588a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2006, 17h25
  5. pesanteur
    Par invite4d7c59dc dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2004, 18h35