LOL, j'imagine trop le BANG BING BINGu'çu"é' (bruit d'objets qui tombent)Les lois mathématiques ne s'effondrent pas
Désolé mais ca m'a fait rire alors j'ai voulu faire partager
Ca devient proche de la philo, puisque la c'est plutot sur l'homme que l'on se penche que sur la Nature. L'homme est-il prêt à ce qu'on lui dise qu'il n'y a rien avant ? Je ne le pense aps non plus. Il apprécie les mystères (c'est d'ailleurs ne partie ce qui le fait vivre : ne pas connaitre son futur), et donnerait tout pour que la Nature se plie à ses volontés : qu'elle nous cache des choses, que l'on ait encore toujours quelque chose à découvrir. Maintenant, la Nature n'est peut-être pas aussi sympa que ca, et nous a peut-être installée dans un monde intelligible et compréhensible (superbe allusion à Einstein ), qui bien qu'il puisse nous satisfaire (on peut connaitre ce qui nous entoure, on a une théorie du Tout, superbe allusion au démon de Laplace ) un moment, va vite nous embêter puisque l'univers n'aura plus de secret pour nous.Oui tu as tout à fait raison...il ya encore quelques siècles vous étiez brûlés si vous disiez que a Terre était ronde, et on pensait que cette dernière était le centre de l'univers.Cependant je pense que le compréhension de cette question "d'avant le big-bang" et d'avant le "avant Big-Bang(si on le découvre un jour)" ne réside pas dans la pensée humaine qui existe à un moment donné, mais plutot carrément à la capacité de l'esprit humain et à son mode de fonctionnement.
Ce que je veux dire (plus simplement ) c'est que ce que l'on croit vrai et avéré aujourd'hui sera peut etre totalement remis en question dans 50 ans, 100ans, 500ans....mais je pense que quel que soit le stade d'évolution de notre esprit ainsi que des théories scientifiques dans les millions d'années à venir, je pense que l'esprit humain butera toujours sur la question "qu'il y avait il avant?"
A mon avis l'esprit humain n'est pas fait pour entendre "non, il n'y avait rien avant"
Enfin c'était mon point de vue.
a+
ben
-----