Qu'y avait-il avant le "big bang" ? - Page 7
Page 7 sur 8 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 219

Qu'y avait-il avant le "big bang" ?



  1. #181
    Coincoin

    Re : Qu'y avait-il avant le "big bang" ?


    ------

    Bonjour,

    Avant le Big Bang, à mon avis de néophyte que rien n'a formellement contredit dans mes lectures sur internet et sur ce forum, il y a... un cheval ! De couleur verte.

    c'est nécessairement admettre qu'il y a eu une création
    Oui
    et un créateur.
    Non.

    -----
    Encore une victoire de Canard !

  2. #182
    invitecc5b3987

    Re : Qu'y avait-il avant le "big bang" ?

    Avant le Big Bang, à mon avis de néophyte que rien n'a formellement contredit dans mes lectures sur internet et sur ce forum, il y a... un cheval ! De couleur verte.
    Cette ironie, sympathique au demeurant, permet discrètement d'éludé le problème... Je comprends que ce soit agacant comme supposition parcequ'insusceptible de validation scientifique. Toutefois coincoin, tu admets bien qu'il y a création.

    Si il y a une création sans créateur(et par créateur il ne faut pas entendre nécessairement un Dieu avec une barbe, des bigoudies ou en forme de cheval), ca veut dire que quelquechose pourrait sortir de Rien, ex nihilo ??

    Si c'est possible j'aimerais bien savoir comment

  3. #183
    Coincoin

    Re : Qu'y avait-il avant le "big bang" ?

    ca veut dire que quelquechose pourrait sortir de Rien, ex nihilo ??
    Pourquoi pas ? Et puis de toute façon, ce n'est pas nécessaire. Il peut ne pas y avoir eu de "rien" à aucun moment, s'il n'y a pas d'avant-big-bang. Mais ça dépasse les théories actuellement admises.
    Encore une victoire de Canard !

  4. #184
    invitefd2dbdcd

    Re : Qu'y avait-il avant le "big bang" ?

    Citation Envoyé par Johnny Guitare Voir le message
    Si il y a une création sans créateur(...), ca veut dire que quelquechose pourrait sortir de Rien,ex nihilo ??
    bonsoir,
    c'est quoi rien...?
    la physique ne peut plus utiliser ses outils pour decrire l'univers en dessous des fatidiques 10^-43s,d'ou l'apparition du cheval vert(les canards sont en migrations..? );si on ne peut s'appuyer sur aucune description...on peut tout dire.
    cordialement,

  5. #185
    DonPanic

    Re : Qu'y avait-il avant le "big bang" ?

    Citation Envoyé par Johnny Guitare
    ca veut dire que quelquechose pourrait sortir de Rien, ex nihilo ??
    Si c'est possible j'aimerais bien savoir comment
    Un coup de passe-passe mathématique comme tirer +x et -x à partir de zéro,
    par exemple ?

  6. #186
    DonPanic

    Re : Qu'y avait-il avant le "big bang" ?

    Ou bien, tu imagines que le temps n'est pas encore bien au point dans le système, et que par mégarde, t'as eu un effet avant la cause, et l'Univers est né d'un paradoxe temporel



    Je lis peut-être trop de SF

  7. #187
    invitecc5b3987

    Re : Qu'y avait-il avant le "big bang" ?

    Il peut ne pas y avoir eu de "rien" à aucun moment, s'il n'y a pas d'avant-big-bang. Mais ça dépasse les théories actuellement admises.
    J'ai du mal a comprendre... Si il n'y pas d'avant big bang, il y du "rien" ce qui évidemment exclu que ce rien se situe dans le temps puisque celui ci apparait avec le big bang.

    c'est quoi rien...?
    Bonne question...

    En fait je prends pour postulat qu'il n'y a pas de création parceque pas de créateur (n'importe quoi, un dieu, un force, une énergie) qui soit "extérieur" (je sais que le terme est impropre en astrophysique, disons plutot "à partir" duquel le big bang a été possible).
    Dés lors en s'en tenant à cette idée, il ne peut pas y avoir eu commencement parceque (je me répète je sais) qui dit commencement dit création.
    Donc, le commencement et la fin sont nécessairement une seule et meme chose puisqu'autrement on ne peut pas expliquer qu'il y ait quand meme quelquechose.

    Donc, qui dit pas de force, dieu, énergie... ayant produit le big bang et l'univers dit éternel retour. Logique.

  8. #188
    invité576543
    Invité

    Re : Qu'y avait-il avant le "big bang" ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Johnny Guitare Voir le message
    J'ai du mal a comprendre... Si il n'y pas d'avant big bang, il y du "rien" ce qui évidemment exclu que ce rien se situe dans le temps puisque celui ci apparait avec le big bang.
    Le temps ne peut pas "apparaître".

    Donc, le commencement et la fin sont nécessairement une seule et meme chose puisqu'autrement on ne peut pas expliquer qu'il y ait quand meme quelquechose.
    Ce "nécessairement" est un sophisme . Si on ne peut pas expliquer par A, on peut AUSSI ne pas pouvoir expliquer par B.

    Donc, qui dit pas de force, dieu, énergie... ayant produit le big bang et l'univers dit éternel retour. Logique.
    Mauvaise application de la logique. La notion de "production" du big-bang n'a pas de sens immédiat, et glissons doucement sur "force" ou "énergie"... Et encore une fois ne pas expliquer par A n'implique pas une explication par B.

    On peut jouer longtemps avec des sophismes et des suites de mots sans sens. Mais ça ne mène nulle part.

    Cordialement,

  9. #189
    DonPanic

    Re : Qu'y avait-il avant le "big bang" ?

    Citation Envoyé par Johnny Guitare
    Donc, qui dit pas de force, dieu, énergie... ayant produit le big bang et l'univers dit éternel retour. Logique.
    Logique...
    Faut pas confondre logique pour nos povs tits neurônes et cohérent,
    parce qu'il y a des expés où ça ne s'explique que si ton photon interfère avec ses "doubles virtuels", c'est pas forcément logique qu'il se comporte comme s'il était plusieurs ou toute une bande

  10. #190
    invitefd2dbdcd

    Re : Qu'y avait-il avant le "big bang" ?

    Citation Envoyé par Johnny Guitare Voir le message
    En fait je prends pour postulat qu'il n'y a pas de création parceque pas de créateur (n'importe quoi, un dieu, un force, une énergie)
    ton créateur,tu ne peux le caractériser qu'avec des outils,mais la ils sont Kputts (pour l'instant),ceux qui n'empeche pas la création,c'est a dire le moment on ils fonctionnent

    Donc, qui dit pas de force, dieu, énergie... ayant produit le big bang et l'univers dit éternel retour. Logique.
    pas forcément logique d'affirmer decrire un truc sans pouvoir l'observer de qq facon que ce soit...

  11. #191
    DonPanic

    Re : Qu'y avait-il avant le "big bang" ?

    Citation Envoyé par didier9417
    pas forcément logique d'affirmer decrire un truc sans pouvoir l'observer de qq facon que ce soit...
    Ce qui est observé, c'est qu'il fait des franges d'interférences à lui tout seul, le lascar

  12. #192
    invitefd2dbdcd

    Re : Qu'y avait-il avant le "big bang" ?

    Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    Ce qui est observé, c'est qu'il fait des franges d'interférences à lui tout seul, le lascar
    bien d'accord avec toi,on peut l'observer avec nos outils,mais dans le cadre de l'avant BB....on peut meme plus le decrire le lascar

  13. #193
    invitecc5b3987

    Re : Qu'y avait-il avant le "big bang" ?

    Bonjour,

    Je comprends que mes hypothèses vous énervent. Après je ne cherche pas à faire de la sophistique, si je dis que le temps apparait c'est une facon de parler, je me doute que le terme est impropre... tout comme dire que le big bang est ou se produit, ou que ce que je dis est logique donc vrai.

    Donc je reformule ca comme une question cette fois :

    L'Univers peut il "commencer", "se produire", "advenir", "apparaitre" à partir de rien ?

    Je vous laisse répondre et, juste pour développer encore un peu, je persiste dans l'idée que la réponse est non.

    Dés lors, si l'on exclut une création (i.e ce à partir de quoi CA COMMENCE), on écarte aussi l'idée d'un commencement.

    Et donc, pour articuler l'existence avérée, ou presque, du big bang avec cette absence de commencement, l'HYPOTHESE d'une succession infini de big bang et de big crunch est, à mes yeux, la seule envisageable.

    Cordialement

  14. #194
    invitefd2dbdcd

    Re : Qu'y avait-il avant le "big bang" ?

    bonjour,
    Citation Envoyé par Johnny Guitare Voir le message
    Bonjour,

    Je comprends que mes hypothèses vous énervent.
    pas du tout....

    Donc je reformule ca comme une question cette fois :

    L'Univers peut il "commencer", "se produire", "advenir", "apparaitre" à partir de rien ?
    la seule réponse valable pour l'instant,c'est on ne sait pas.ce qui n'empeche pas les hypotheses bien heureusement...

    Et donc, pour articuler l'existence avérée, ou presque, du big bang avec cette absence de commencement, l'HYPOTHESE d'une succession infini de big bang et de big crunch est, à mes yeux, la seule envisageable.
    rien ne peux te permettre d'etre aussi catégorique...sauf a tes yeux......
    cordialement,

  15. #195
    alain_r

    Re : Qu'y avait-il avant le "big bang" ?

    Citation Envoyé par Johnny Guitare Voir le message
    Bonjour,

    [...]

    Dés lors, si l'on exclut une création (i.e ce à partir de quoi CA COMMENCE), on écarte aussi l'idée d'un commencement.

    Et donc, pour articuler l'existence avérée, ou presque, du big bang avec cette absence de commencement, l'HYPOTHESE d'une succession infini de big bang et de big crunch est, à mes yeux, la seule envisageable.

    Cordialement
    Bref, "si l'on exclut toutes les possibilités qui ne me plaisent pas, alors celles qui me plaisent restent les seules envisageables". Imparable. En termes techniques, j'appellerais cela un sophisme.

  16. #196
    invitecc5b3987

    Re : Qu'y avait-il avant le "big bang" ?

    Ce qui finit par etre un sophisme c'est me répondre régulièrement que ce que je dis est un sophisme alors que ce n'en est pas un.

    J'émets une hypothèse qui est évidemment discutable, c'est pour ca que la soumets et me répondre

    Bref, "si l'on exclut toutes les possibilités qui ne me plaisent pas, alors celles qui me plaisent restent les seules envisageables". Imparable.
    alors qu'il y a quand meme un minimum de réflexion (pas de création, pas de commencement, éternité ), c'est gentil mais c'est quand meme un peu léger. Je n'aurais sans doute pas du dire "a mes yeux, la seule envisageable" parceque ca sonne trop optu, désolé, mais c'est juste un argument que j'essaye de défendre et qui est donc là pour etre attaqué...

    Voilà, la question de l'origine et de sa possibilité me semble déterminante d'où mon interrogation insistante. Et l'on est pas obligé d'avoir toujours des "outils" pour essayer d'y répondre, sans versé dans le paranormal pour autant.

    Le point de vue que je prends dans le cadre de cette discussion qui n'en ai décidemment pas vraiment une c'est vu qu'il n'y a pas de créateur mais que l'univers ne peut pas "provenir" de rien ou avoir commencé tout seul comme un grand, il provient de lui seul et est en quelques sortes enroulé sur lui meme. Il est en cela ""hors" du temps" et éternel.
    Et j'estime très humblement en relativisant un maximum mon propos sophistique, néophistique et pas assez scientifistique qu'admettre le contraire c'est implicitement maintenir l'hypothèse d'un créateur. Ce qui de la part d'esprits scientifiques m'étonne.

    Ca se discute - ou pas.

  17. #197
    invitefd2dbdcd

    Re : Qu'y avait-il avant le "big bang" ?

    Citation Envoyé par Johnny Guitare Voir le message
    Et l'on est pas obligé d'avoir toujours des "outils" pour essayer d'y répondre
    j'entends par outil tout ce qui nous sert a decrire l'univers(obsevations,maths,ph ysiques,théories ect...)bref,sans outils,pas de perception.avant le BB,la physique telle que nous la connaissons ne s'applique plus,meme les notions de "createurs" comme tu le disais(force,energie...)sont caducs

    Le point de vue que je prends .
    c'est un point de vue parmis d'autres...sans plus pour l'instant....

    Et j'estime (...) qu'admettre le contraire c'est implicitement maintenir l'hypothèse d'un créateur. Ce qui de la part d'esprits scientifiques m'étonne.
    il y a d'autres hypotheses......mais perso suis pas scientifique pour affirmer ce qu'il y avait avant le BB,ce qui est sur...c'est que meme entre-eux ils sont pas d'accord...

  18. #198
    invité576543
    Invité

    Re : Qu'y avait-il avant le "big bang" ?

    Citation Envoyé par Johnny Guitare Voir le message
    Donc je reformule ca comme une question cette fois :

    L'Univers peut il "commencer", "se produire", "advenir", "apparaitre" à partir de rien ?

    Je vous laisse répondre et, juste pour développer encore un peu, je persiste dans l'idée que la réponse est non.
    Bonsoir,

    Ce n'est pas parce qu'un mot existe ("univers"), et qu'un verbe existe (voir la liste) qu'accoler l'un à l'autre a un sens.

    La difficulté dans le problème que tu soulèves n'est pas tant d'y répondre oui ou non, c'est de comprendre de quoi on parle.

    Tu te donnes toi même un sens (j'imagine), mais elle contient la réponse que tu cherches à trouver! L'ennui, c'est que rien dans les théories ou même le simple sens des mots ne te permet de penser que les autres vont accepter ou même comprendre le sens de ta question, sans même s'occuper de la réponse!

    Essayes plutôt de paraphraser ta question, de la formuler en détail, de l'expliciter de manière à avoir (si t'y arrives!) une chance que tout le monde sache de quoi on parle, plutôt d'assener la réponse et de demander aux autres d'être d'accord...

    Cordialement,

  19. #199
    invitecc5b3987

    Re : Qu'y avait-il avant le "big bang" ?

    D'accord je vais essayer de détailler ca:

    A noter que je ne suis pas le premier à essayer de développer cette idée que ce soit sur ce forum ou meme en dehors.

    L'intuition initiale, c'est qu'il n'y a pas de créateur donc pas de création au sens propre du terme. Comment expliquer l'univers malgré ca ?

    D'abord par rapport aux origines de l'univers:

    1-le fait qu'il puisse y avoir un commencement de l'univers juste avant le big bang implique que l'univers soit quelquechose de plus que ce qu'il y avait avant, sinon il ne commence pas il se transforme.

    2-Si il est quelquechose de plus que ce qu'il y a avant, il ne l'est pas de lui meme, il est donc "créé" par quelquechose d'exterieur (et si par exemple c'est un autre univers, la question de l'origine est reportée sur celui là), dans ce cas le fait qu'il commence est justifié et compréhensible.

    3-Donc admettre, une origine, un début, un commencement de l'univers, c'est admettre sa création, laquelle ne se créée pas elle meme par définition mais est le fait d'un créateur.

    4- Donc au carré soit il n'y a rien avant l'univers et il a fallu un créateur, soit il y a quelquechose d'incréé et c'est nécessairement l'univers lui meme (sous une autre forme).

    5-Or l'univers n'a pas pu se créer lui même.

    Qu'est ce qu'il reste comme explication ?

    6-Un univers sans commencement ni fin car si il ne commence pas il ne peut pas non plus finir (ca n'a rien d'un sophisme malgré les apparences parcequ'ici A implique B et inversement)

    7- Donc nn univers enroulé sur lui meme, se répetant éternellement parcequ'incappable de se créer ou de se recréer.


    Après je me permets d'extrapoller mais là je suis pas du tout sur. Le temps comme quatrième dimension de l'univers tel que l'a dégagé Albert a "commencé à durer" avec l'univers lui meme. Cela confirme cette idée que l'univers est éternel : le temps se dilate puis se condense, l'éternité est la "première" dimension.

    Voilà mise à part cette dernière idée pas très claire, j'éspère que le reste l'est suffisament pour que vous puissiez me donner votre avis qui déborde bien sur le cadre des connaissances scientifiques actuelles.

    Cordialement

  20. #200
    invité576543
    Invité

    Re : Qu'y avait-il avant le "big bang" ?

    Citation Envoyé par Johnny Guitare Voir le message
    D'abord par rapport aux origines de l'univers:
    Je ne sais pas associer "univers" et "origine".

    1-le fait qu'il puisse y avoir un commencement de l'univers juste avant le big bang implique que l'univers soit quelquechose de plus que ce qu'il y avait avant, sinon il ne commence pas il se transforme.
    Je ne sais pas associer "commencement" et "univers". Ca ne risque pas d'être un "fait". je ne comprend pas le sens du mot "avant" dans ce contexte.

    3-Donc admettre, une origine, un début, un commencement de l'univers, c'est admettre sa création, laquelle ne se créée pas elle meme par définition mais est le fait d'un créateur.
    OK, mais rien n'oblige à admettre que "commencement" "origine" "début" ait un sens quand appliqué à "univers".

    Qu'est ce qu'il reste comme explication ?
    Il reste comme problème la notion de temps.

    Après je me permets d'extrapoller mais là je suis pas du tout sur. Le temps comme quatrième dimension de l'univers tel que l'a dégagé Albert a "commencé à durer" avec l'univers lui meme. Cela confirme cette idée que l'univers est éternel : le temps se dilate puis se condense, l'éternité est la "première" dimension.

    Voilà mise à part cette dernière idée pas très claire,
    Elle n'est pas claire mais est au centre du problème!


    j'éspère que le reste l'est suffisament pour que vous puissiez me donner votre avis qui déborde bien sur le cadre des connaissances scientifiques actuelles.
    Le reste est non sémantiquement interprétable, faute d'une idée claire sur la relation entre temps et univers.

    Cordialement,

  21. #201
    BrainMan

    Re : Qu'y avait-il avant le "big bang" ?

    Citation Envoyé par DonPanic
    Ce qui est observé, c'est qu'il fait des franges d'interférences à lui tout seul, le lascar
    Bonsoir,

    et pourquoi il ne ferait pas des interferences le lascar ?
    Si tu va dans le sens inverse, tu part de ta frange d'interference, tu fait partir tes photons vers les fentes, y en a qui passents, et puis y en a qui passent pas.Ceux qui passent remontent parfois dans ton emmeteur à photon, et parfois ils remontent pas. C'est quand meme logique que si tu les as maltraités au départ de ta frange, ils vont plus remonter dans ton tube non ?
    Surtout que c'etait celui qui allait bien dans ta frange.
    Oui, Oui, celle que tu observe. Pas celle que tu n'observe pas. Si tu n'observe pas de frange c'est que le conditions avant n'etait pas réunis.
    Sauf parfois, mais c'est extremement rare.(Ca devrait être sympa de le verifier mais faudrait s'acharner un peu)
    D'autant que c'est pas toi qui decide pile poil quand le pepere de photon va sortir du tube, ou rentrer dedans d'ailleur. Y aurait-il pas betement des photons q'on n'aurait pas vu sortir du tube ? Du coup ca delocalises Mr Photon, mais quel laron cette bande de farceurs !
    Tient, ca me fait penser au Lievre qui perd la course contre la famille Tortue

    Bon d'accord la on "remonte" dans le temps.
    C'est sur que si t'a pas de frange d'interference au depart... ils iront pas par les fentes apres, euh avant.
    Enfin si avant a un sens
    srevne'l à resnep ed ecrof à, enoruen nu élouf sius em ej, eiiA.

    Maintenant si on remonte dans le temps jusqu'au Big Bang. à 10-43s pour les intimes.
    Que peut-il y avoir ?
    C'est à mon avis la meme problematique que de se poser celle-ci :
    Si on se deplace tout droit dans l'univers on arrive ou ?
    Tient justement on pourait poser la question à Mr Photon.
    Ou encore plus pragmatique, une citation (que j'espere correcte) de Stephen Hawkins : Qu'y a-t-il au nord du pôle nord ?
    Ou plus personel : Le temps et moi ca fait trois.

  22. #202
    invitecc5b3987

    Re : Qu'y avait-il avant le "big bang" ?

    MMY,

    Sinon plutot que d'interpreter sémantiquement, tu peux aussi essayer de comprendre. Je ne dis pas que tu comprends pas, je dis qu'au contraire tu fais un peu semblant de pas comprendre, et c'est moi le sophiste... :

    Je ne sais pas associer "commencement" et "univers". Ca ne risque pas d'être un "fait". je ne comprend pas le sens du mot "avant" dans ce contexte.
    Raisonnement inductif, ne pas s'arreter aux contradictions apparentes. Ne pas (trop) jouer avec les mots(ex. "le fait que je mange", "non non! c'est pas un fait c'est un acte!" "Ah oui bien sur! suis je bete, merci pour ce recadrage sémantique décisif".) Le sens du mot "avant" dans ce contexte, tu l'as surement compris, c'est le créateur.


    Citation:
    3-Donc admettre, une origine, un début, un commencement de l'univers, c'est admettre sa création, laquelle ne se créée pas elle meme par définition mais est le fait d'un créateur.

    OK, mais rien n'oblige à admettre que "commencement" "origine" "début" ait un sens quand appliqué à "univers".
    C'est marrant c'est un peu ce que j'essayais de démontrer...

    Il reste comme problème la notion de temps
    Soit 1-un temps avec un commencement, 2-Eternité 3-je te laisse compléter , en éclairant d'une idée plus nette le rapport entre temps et univers.

    Cordialement,

  23. #203
    DonPanic

    Re : Qu'y avait-il avant le "big bang" ?

    Citation Envoyé par BrainMan
    et pourquoi il ne ferait pas des interferences le lascar
    Parce que ça impose qu'il intéragisse avec lui-même, c'est à dire qu'il ait don d'ubiquité

    Citation Envoyé par BrainMan
    D'autant que c'est pas toi qui decide pile poil quand le pepere de photon va sortir du tube, ou rentrer dedans d'ailleur. Y aurait-il pas betement des photons q'on n'aurait pas vu sortir du tube ?
    Parce que mon appareillage a été conçu pour.
    Sinon, je préfère ne pas commenter le reste de ton message, ce serait censuré à coup sûr

  24. #204
    invité576543
    Invité

    Re : Qu'y avait-il avant le "big bang" ?

    Citation Envoyé par Johnny Guitare Voir le message
    Sinon plutot que d'interpreter sémantiquement, tu peux aussi essayer de comprendre. Je ne dis pas que tu comprends pas, je dis qu'au contraire tu fais un peu semblant de pas comprendre, et c'est moi le sophiste...
    Bonjour,

    La question est de savoir si on discute astrophysique ou philosophie. Le forum choisi est "astrophysique". Dans ce cadre précis, les phrases n'ont pas de sens.

    On peut aussi demander si l'électron est plus beau qu'un neutrino. Dans le cadre la physique on dira simplement que ça n'a pas de sens. Tu peux toujours demander à un physicien de faire un effort de compréhension, ça ne servira à rien. Ici, c'est pareil.

    Cordialement,

  25. #205
    invitecc5b3987

    Re : Qu'y avait-il avant le "big bang" ?

    Bonjour,

    Bien sur, tu as raison, cela dépasse le cadre de l'astrophysique et concerne plus la philosophie. Si cela te parait sans intérèt ou stéril, ce n'est évidemment pas la peine de poursuivre et si cela a été le cas depuis le début de cette discussion, j'en suis désolé et te remercie de tes réponses.

    Cependant ce n'est pas parcequ'il y a différentes disciplines de la connaissance que celles ci ne peuvent pas communiquer entre elles, au contraire elles communiquent entre elles de toutes facons, dans la mesure où elles s'interessent aux memes objets et où les définitions respectives données à ces objets s'influencent les unes les autres. La beauté d'un électron ou d'un neutron n'est pas en cause.

    Rien de nouveau là dedans : la science, l'astrophysique en l'occurence, a des préconceptions, d'origine philosophique qui, peut etre, tracent les limites de ce qu'elle est en mesure d'observer. Dans l'occurence de cette discussion: comment ca se fait que la science n'ait pas clairement exclu l'hypothèse d'un créateur et de ce qui s'ensuit (l'origine notamment) pour en tirer certaines conséquences (de taille) et essayer d'expliquer un univers incréé ? N'y a t il pas quelquechose d'étrange, signe de cette préconception, dans le fait qu'un scientifique puisse dire : "rien ne nous permet d'exclure une origine et un création de l'univers" ? Ce n'est surement pas l'objectivité de son observation qu'il lui aura fait dire qu'une origine et qu'un créateur restent envisageables : A partir de quoi, sinon quelquechose de non scientifique et de préconcu, a-t-il pu l'inclure ?

    Cette question encore une fois bien sur est philosophique, epistemologique mais comment, ô grand dieu!, comment donc pourrait elle ne pas intéresser le physicien ?

    Cordialement,

  26. #206
    invite1ec00046

    Re : Qu'y avait-il avant le "big bang" ?

    Qu'y avait-il avant le "big bang" ?

    Pour répondre à une telle question, je pense que nous devons tout d'abord définir les termes abordés.

    "qu'y" ; "avait-il avant" ; "Big Bang".

    Car ces mots, ont (ou ont eut) un (ou plusieurs) signifiés.
    Sans en connaître la signification (la plus) exacte (possible), comment ne pas créer une question complexe ?

    Ex : Du postulat : "Le Big-Bang est le commencement de l'Univers, soit de "tout" ce qui nous entoure" ressort : "Rien".

    Autant vouloir aller plus vite que la lumière : il est possible de l'imaginer, en parler, mais cela n'a pas, selon les dernières théories, de réalité physique.

    Tant que n'auront pas la signification précise de "Big-Bang", le débat sera incessant.

    A l'heure où j'écris ces lignes, le Big-Bang n'est pas "élucidé", autant dire que chaque idée a de fortes chance d'êtres batie sur des terrains sablonneux.

    Rien n'empèche, en revanche, de discuter de la "chose" mais gardons bien à l'esprit que la discussion n'aura, pour l'instant, pas plus de sens ni de signification qu'un roman (de SF), aussi bon puissions-nous le trouver.

  27. #207
    acropole

    Re : Qu'y avait-il avant le "big bang" ?

    bonjour,

    Je me permet de faire remarquer que le temps est sensé être apparut avec le big bang. Demander ce qu'il y'a avant le big bang c'est demander qu'est ce qu'il y'a avant le temps. Peut être un autre temps ? Autre chose ? Un temps négatif à écoulemnt opposé au notre (du genre, lors de l'explosion l'univers à été divisé en deux partie de direction de temps opposées (et nous sommes dans celle où T est négatif il me semble ))?
    En tous cas si le neutrino étant plus beau que l'électron il ne se cacherait pas.

  28. #208
    Alligator_427

    Re : Qu'y avait-il avant le "big bang" ?

    Le temps est censé être apparut avant le big bang, oui, pour moi ça parait très plausible.. suite à mon message mais pourquoi diable celui-cia-t-il été supprimé ???
    Alligator_427

  29. #209
    Rincevent

    Re : Qu'y avait-il avant le "big bang" ?

    Citation Envoyé par Alligator_427 Voir le message
    Le temps est censé être apparut avant le big bang, oui, pour moi ça parait très plausible.. suite à mon message mais pourquoi diable celui-cia-t-il été supprimé ???
    du ménage a été fait car la charte dit

    Citation Envoyé par charte
    Ayez une démarche scientifique. (...) Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions.
    Pour la modération,

  30. #210
    invite481583a6

    Re : Qu'y avait-il avant le "big bang" ?

    Citation Envoyé par Johnny Guitare Voir le message
    1-le fait qu'il puisse y avoir un commencement de l'univers juste avant le big bang implique que l'univers soit quelquechose de plus que ce qu'il y avait avant, sinon il ne commence pas il se transforme.

    Pour valider ton hypothèse, il faut admettre l'existence du "rien". Le passage de "rien" à "un élément"est selon toi impossible.
    Mais admets tu l'existence du "rien", du néant, en fait?

Page 7 sur 8 PremièrePremière 7 DernièreDernière