Bonjour, je me pose des questions sur la loi de Newton et je suis certains que d'autres (vous?) se la sont posée et ont une réponse à me donner.
De prime abord je trouve la Loi trop "théorique" et qui ne prend pas en compte ses propres effets.
Je m'explique et ensuite je compte sur vous pour me démontrer, m'expliquer, le concept.
Si je pars du principe que tout objet de masse m opère une attirance sur un autre objet de masse m' comme la gravité de la Terre impacte la Lune et vice versa.
Sauf que, pour moi, cette équation ne peut s'appliquer que dans un environnement vide de tout autre objet ayant une masse. Et comme cet ensemble n'existe pas (même le pseudo vide de l'espace contient des éléments).
En fait, pour moi, on ne peut calculer la force de gravitation en excluant l'environnement forcément polluer d'autres objets ayant eux même une masse.
Alors je suis conscient que dans 99% des cas, l'ensemble de cet "environnement" n'impacte que de façon minime la Loi mais tout de même...
Le Soleil exerce cette force sur la Terre par exemple mais cette force n'est elle pas polluée par la Force qu'exerce la Lune ou encore Jupiter par exemple? Même si les proportions semblent infimes, les prend on en compte dans la Loi de Newton?
Exemple inverse: la pomme qui tombe de l'arbre permet de démontrer cette Loi mais, en tombant (gravité de la Terre) ne subit-elle pas une force minime de l'arbre et de tous les éléments formant son environnement?
A cela je répond oui forcément et c'est à cause de cette pollution que la pomme ne se dirige pas vers l'arbre mais vers la Terre.
Car si on calcule la Force F entre l'arbre et la pomme on devrait démontrer que la pomme et l'arbre s'attire mutuellement mais que la pomme ne s'écrase pas sur l'arbre par la présence d'un autre objet l'attirant avec une force bien plus grande: la Terre.
Alors il est vrai que je ne capte pas bien le G de la Loi de la gravitation mais cette constante semble...constante donc non variable et, partant de la je pense que la sollution n'est pas dans cette lettre puisque l'ensemble des masses exerçant une force "polluante" est variable.
Bref, en espérant ne pas être pris pour un fumeur cigarettes qui font rires et paraître assez clair pour que vous puissiez m'éclairer.
Existe-t-il une limite de cette force (=0) en fonction de la distance et de la masse qui pourrait expliquer çà?
-----