Temps
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Temps



  1. #1
    invite7b72de50

    Question Temps


    ------

    Bonjour !
    Voila, j'ai fait une petite image qui explique selon ce que j'ai cru comprendre pq le temps s'écoule moins vite eux abords d'une masse dans l'espace temps. Les cercles représentent la courbure a partir du centre. L'angle représente justement le temps au fur et à mesure que l'on s''éloigne du centre. Par cette vision des choses, je parviens a comprendre pq le temps s'écoule moins vite près d'une masse importante. Mais est ce qu'il y a un rapport ac l'expansion ? Et est ce que mon dessin est juste ?

    ==> http://neosoft.amw.free.fr/temps.jpg

    -----

  2. #2
    BioBen

    Re : Temps

    L'expansion de quoi ? De l'univers ? Aucun
    Je pense que tu peux te visualiser ca comme ca : l'espace-temps et courbé près d'une masse donc il est étiré localement, donc le temps est lui aussi étiré localement, donc il passe moins vite.
    Enfin ça n'est qu'une image ....

    a+
    ben

  3. #3
    invite7b72de50

    Re : Temps

    donc mon image serait correcte ?

  4. #4
    invite48c8c396

    Re : Temps

    J'aurai plutôt fait un gros trou au milieu mais je ne suis pas fiable .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7b72de50

    Re : Temps

    oui mais ca peut se modifier lol. Non je veux dire pour ce qui est du temps c'est donc bien correct ? Si c'est le cas je suis content lol !

  7. #6
    Coincoin

    Re : Temps

    Salut,
    Tu peux développer ce que tu entends par :
    L'angle représente justement le temps
    Je ne suis pas sûr de bien comprendre...
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    invite7b72de50

    Re : Temps

    He bien, si on prend le rayon de courbure de cet espace-temps, on voit qu'il diminue au fur et à mesure qu'on "descend" dans la courbure. Sur ce forum même, il y a quelques semaines, j'ai appris que le temps était une dimension orthogonale à ce rayon. Donc, si on forme un angle a partir d'un point, on peut voir que cette dimension orthogonale est plus courte au centre qu'en périphérie...

  9. #8
    invite7b72de50

    Re : Temps

    voila ce que j'avais compris suite à une discussion sur ce forum... Est ce que cette théorie est juste, ou celle de mon schéma l'est elle plus ?

    ==> "Pour tenter de visualiser cette distorsion du temps, on peut se représenter l’univers un comme une bulle de savon avec un rayon extrêmement grand : ce serait le rayon de courbure de l’espace-temps tel qu’il apparaîtrait à notre niveau. Le rayon de courbure augmente avec l’expansion et localement à l’endroit où on se trouve, il se déplace orthogonalement dans cette dimension inaccessible qu’est le temps. Donc, le temps s’écoule en même temps que l’expansion de l’espace, comme cela se déroule dans notre vie de tous les jours, temps et expansion confondus. Si maintenant, à l’endroit où l’on se trouve, arrive une masse, l’effet d’inertie l’empêchera de se déplacer à la vitesse imprimée par l’expansion, qui est la vitesse de la lumière.
    Il va donc y avoir à l’endroit de la masse une déformation dans « la bulle de savon » qui va se creuser au fur et à mesure de l’expansion car cette masse s’oppose au déplacement. Donc, plus la courbure est importante, plus l’opposition au déplacement dans la dimension orthogonale qu’est le temps est grande et par conséquent, moins le temps s’écoule vite. C’est ce déplacement dans cette dimension physique inaccessible que nous appelons le temps."

  10. #9
    Coincoin

    Re : Temps


    Tu ne peux pas identifier le temps et l'angle que tu représentes sur ton schéma, ça n'est pas aussi simple...
    Pour ce qui est de la citation, je ne vois pas du tout ce que veut dire l'auteur dans la phrase :
    il se déplace orthogonalement dans cette dimension inaccessible qu’est le temps
    Il=le rayon de courbure ? Un rayon de courbure est un nombre, il ne peut pas se déplacer. Orthogonalement à quoi ? Ca me paraît louche...
    Encore une victoire de Canard !

  11. #10
    invite7b72de50

    Re : Temps

    Ce n'est qu'une représentation du temps par rapport à l'espace et cela expliquerait le fait que le temps s'écoule moins vite aux abords d'une courbure. Tu as vu mon image ds le premier post ? Je ne sais pas si c'est juste bien sur mais c'est justement ce que je voudrais savoir. Je ne vois pas aussi le rapport avec l'expansion...

Discussions similaires

  1. Réponses: 161
    Dernier message: 14/04/2008, 22h52
  2. J'ai mon pc qui boute tout seul de temps en temps
    Par michelsomers dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2007, 14h33
  3. [Blanc] Lave linge Siemens 8080 déborde ... De temps en temps
    Par tekk dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/12/2006, 09h36
  4. Le Temps Sujet:Le Pneumatique et son influence sur le temps d'arret
    Par inviteb213beb1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2006, 12h10