qu'est-ce que l'anti gravité et la gravité négative? - Page 3
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 74 sur 74

qu'est-ce que l'anti gravité et la gravité négative?



  1. #61
    Carcharodon

    Re : qu'est-ce que l'anti gravité et la gravité négative?


    ------

    Salut,

    bon ba en résumé, l'anti-gravité ou la gravité négative ... ça n'existe pas ...
    Donc pas de quoi en faire un topic valable.

    -----
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  2. #62
    erik

    Re : qu'est-ce que l'anti gravité et la gravité négative?

    Citation Envoyé par Madarion Voir le message
    Ce n'est pas mon destin.

    Il est dis que celui qui montreras le chemain final engendrera l'appocalypse. Il est clair que si nous construisons un accélérateur de particule au pôle sud avec une centrale atomique et qu'il y a une catastrophe nucléaire ont pourrait provoquer de grandes catastrophes.

    Principe de la chute de l'Atlantide qui se repette.
    Faut absolument que tu dises non à la drogue !

  3. #63
    f6bes

    Re : qu'est-ce que l'anti gravité et la gravité négative?

    Citation Envoyé par Madarion Voir le message
    Mais si je mets en équation cette mécanique, je trouve que toutes les masses à la surface d'une sphère ce neutralise entre elles.
    Bjr à toi,
    Le hic c'est que ton équation sera annulée illico par l'ANTI équation ou l'équation négative.
    Décidemment c'est fou la physique !

    Attention à la marche !

  4. #64
    Madarion

    Re : qu'est-ce que l'anti gravité et la gravité négative?

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    Faut absolument que tu dises non à la drogue !

    c'est clair !

  5. #65
    invitebba55d79

    Re : qu'est-ce que l'anti gravité et la gravité négative?

    Bonjour,
    Bon, et si on arrêtait de délirer cinq minutes.
    bon ba en résumé, l'anti-gravité ou la gravité négative ... ça n'existe pas ...
    Donc pas de quoi en faire un topic valable.
    je ne serais pas aussi catégorique que Carcharodon sur ce point. A ma connaissance il existe un cas ou la relativité prévoit une gravité répulsive : Contrairement à ce que l'on lit souvent, la singularité d'un TN de Kerr n'est théoriquement pas ponctuelle mais annulaire, car un point ne saurait avoir un moment cinétique. Or, si singularité il y a, la RG prévoit non seulement un effet Lense-Thirring dans le plan de rotation mais une gravité répulsive sur l'axe de rotation c'est à dire aux pôles du TN : http://nrumiano.free.fr/Fetoiles/int_noir2.html

    J'aimerais avoir l'opinion des "cosmic-men" du forum! est-ce que ce résultat de la métrique de Kerr est physiquement réaliste?
    J'avais également lu que si on prenait un morceau d'étoile à neutron et qu'on le faisait tourner très vite sur un cercle il y aurait de la même manière une gravité "induite" perpendiculaire au plan de rotation (un peu comme un champ magnétique). Il y a très peu d'infos sur internet de ce phénomène.
    Voilà, j'espère avoir un peu relancé la discution.

  6. #66
    Madarion

    Re : qu'est-ce que l'anti gravité et la gravité négative?

    Insinuerais-tu que la gravité est un vecteur ?

    et comme tous vecteur il pourrait faire un 180°
    Dernière modification par Madarion ; 02/09/2009 à 10h38.

  7. #67
    phys4

    Re : qu'est-ce que l'anti gravité et la gravité négative?

    Citation Envoyé par to2 Voir le message
    Bonjour,
    Bon, et si on arrêtait de délirer cinq minutes.


    je ne serais pas aussi catégorique que Carcharodon sur ce point. A ma connaissance il existe un cas ou la relativité prévoit une gravité répulsive : Contrairement à ce que l'on lit souvent, la singularité d'un TN de Kerr n'est théoriquement pas ponctuelle mais annulaire, car un point ne saurait avoir un moment cinétique. Or, si singularité il y a, la RG prévoit non seulement un effet Lense-Thirring dans le plan de rotation mais une gravité répulsive sur l'axe de rotation c'est à dire aux pôles du TN : http://nrumiano.free.fr/Fetoiles/int_noir2.html

    J'aimerais avoir l'opinion des "cosmic-men" du forum! est-ce que ce résultat de la métrique de Kerr est physiquement réaliste?
    J'avais également lu que si on prenait un morceau d'étoile à neutron et qu'on le faisait tourner très vite sur un cercle il y aurait de la même manière une gravité "induite" perpendiculaire au plan de rotation (un peu comme un champ magnétique). Il y a très peu d'infos sur internet de ce phénomène.
    Voilà, j'espère avoir un peu relancé la discution.

    Bonjour,

    Ce sujet semble se tourner vers des bases plus fondamentales:
    L'effet de rotation n'est pas une anti gravité, seulement un entrainement en rotation, dans le même sens au niveau des pôles et en sens inverse au niveau de l'équateur.
    Le moment cinétique d'un trou noir n'implique pas que le centre de la singularité soit annulaire. Le moment cinétique appartient au champ et non à la matière de la singularité, qui peut donc rester ponctuelle.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #68
    mach3
    Modérateur

    Re : qu'est-ce que l'anti gravité et la gravité négative?

    la singularité d'un trou noir de Kerr est bien un anneau et pas un point:

    Citation Envoyé par http://en.wikipedia.org/wiki/Kerr_metric
    On the other hand, in the Kerr solution, the singularity at r = 0 is a ring
    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  9. #69
    invitebba55d79

    Re : qu'est-ce que l'anti gravité et la gravité négative?

    L'effet de rotation n'est pas une anti gravité, seulement un entrainement en rotation, dans le même sens au niveau des pôles et en sens inverse au niveau de l'équateur.
    Ceci est l'effet lense-Thirring, mais dans le lien que j'ai donné, qui n'est qu'un résumé de The nature of space and time de R. Penrose et S. Hawking, il y est bien question de gravité répulsive, pas de rotation.
    Je cite : "La singularité elle-même possède la forme d'un anneau. De plus, si on l'approche autrement que par son équateur, elle est répulsive. Ceci peut paraître surprenant, mais c'est le résultat des équations de la métrique de Kerr."

    Le moment cinétique d'un trou noir n'implique pas que le centre de la singularité soit annulaire. Le moment cinétique appartient au champ et non à la matière de la singularité, qui peut donc rester ponctuelle.
    Le champ possède un moment cinétique ? Et puis si le champ "tourne" c'est parcequ'il est entrainé par la rotation d'un corps possèdant un très fort moment cinétique non ?
    Je cite wikipedia sur l'effet Lense Thirring : "D'après la relativité générale, aux alentours d'un corps avec un moment cinétique très fort, l'espace et le temps sont en quelque sorte « entraînés » avec le mouvement de rotation"
    Comment une singularité ponctuelle pourrait avoir un moment cinétique ?

    Insinuerais-tu que la gravité est un vecteur ?
    Non, la gravitation s'interprète comme la courbure de l'espace temps et le poids, force résultant de l'interaction gravitationnelle est bien évidement un vecteur.

    et comme tous vecteur il pourrait faire un 180°
    Les équations de la physique ne permettent pas de faire ce qu'on veut avec les vecteurs qu'elle introduit.

  10. #70
    mach3
    Modérateur

    Re : qu'est-ce que l'anti gravité et la gravité négative?

    erreur de post
    Never feed the troll after midnight!

  11. #71
    mtheory

    Re : qu'est-ce que l'anti gravité et la gravité négative?

    Dernière modification par mtheory ; 02/09/2009 à 13h30.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  12. #72
    jojo17

    Re : qu'est-ce que l'anti gravité et la gravité négative?

    Bonsoir,
    Que sont les modèles "duaux" dont parle l'auteur de l'article de La Recherche, s'il vous plait?

    Bonne soirée.
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  13. #73
    invitee57d2d28

    Re : qu'est-ce que l'anti gravité et la gravité négative?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par to2 Voir le message
    A ma connaissance il existe un cas ou la relativité prévoit une gravité répulsive : Contrairement à ce que l'on lit souvent, la singularité d'un TN de Kerr n'est théoriquement pas ponctuelle mais annulaire, car un point ne saurait avoir un moment cinétique. Or, si singularité il y a, la RG prévoit non seulement un effet Lense-Thirring dans le plan de rotation mais une gravité répulsive sur l'axe de rotation c'est à dire aux pôles du TN
    dans ma compréhension de la chose, la gravité devient répulsive près du centre du trou noir (si on peut dire près du centre de l'anneau) et non aux pôles. C'est à dire, toujours dans ma compréhension, la singularité, bien qu'en forme d'anneau, est quand même située à r=0. Dans la solution de Kerr, rien n'empèche, dès lors que l'on arrive pas par le plan équatorial d'éviter cette singularité et de poursuivre son chemin avec des r<0. Cette solution reste valable si M devient -M, d'ou gravité repulsive, ce qui ne pose pas de problème particulier puisque l'on serait, dans ce cas, dans une sorte "d'anti espace-temps". A confirmer (ou infirmer) quand même !

    Parcontre l'effet Lense-Thirring ne nécessite pas de singularité, il est présent dès que l'on a une masse en rotation, bien qu'extrèmement faible dansle cas d'une planète ou d'un étoile.

    est-ce que ce résultat de la métrique de Kerr est physiquement réaliste?
    La métrique de Kerr est valable à l'extérieur de tout astre en rotation. Par contre il est généralement admit qu'elle est instable à l'intérieur d'un trou noir, notamment en raison de blue-shift infinis au niveau de l'horizon interieur.

  14. #74
    phys4

    Re : qu'est-ce que l'anti gravité et la gravité négative?

    Citation Envoyé par to2 Voir le message
    Le champ possède un moment cinétique ? Et puis si le champ "tourne" c'est parcequ'il est entrainé par la rotation d'un corps possèdant un très fort moment cinétique non ?
    Je cite wikipedia sur l'effet Lense Thirring : "D'après la relativité générale, aux alentours d'un corps avec un moment cinétique très fort, l'espace et le temps sont en quelque sorte « entraînés » avec le mouvement de rotation"
    Comment une singularité ponctuelle pourrait avoir un moment cinétique ?
    En effet, le champ possède un moment cinétique, tout comme une onde EM contient des champs électriques , magnétiques, une impulsion et un moment cinétique, tout en étant détachée de la source qui l'a produite.
    Le champ extérieur d'un trou noir n'est plus connecté à la matière qui l'a produit, car l'information intérieure ne peut plus ressortir.
    Le champ de gravitation a la propriété de garder en mémoire, la masse, le moment cinétique et d'autres propriétés de la matière qui l'a produit.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Qu'est-ce que l'anti matiere?
    Par invite3ab394c3 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/08/2013, 08h05
  2. qu'est-ce qui gravite autour de la terre ?
    Par acropole dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2008, 14h26
  3. Qu'est ce qui gravite autour de la terre?
    Par invite66aab237 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 50
    Dernier message: 10/02/2008, 22h41
  4. Est-ce que l'anti-gravité existe?
    Par Micsolo dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/01/2008, 21h30