Peut-on voir Jupitère sans télescope? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Peut-on voir Jupitère sans télescope?



  1. #31
    Tofix

    Re : Peut-on voir Jupitère sans télescope?


    ------

    Citation Envoyé par hasus Voir le message
    ... j'ai passer l'après midi à frotter, récurer, ajusté mon télescope et nétoyé mes lentilles ...
    Attention, des lentilles ne se "nettoies" pas comme on fait la vaisselle. Il s'agit d'optique de plus ou moins haute volée.
    Par exemple, ne jamais frotter une lentille (il suffit d'une poussière, même microscopique et c'est la (les) rayure(s) assurée(s).
    Pour le nettoyage, je te suggère de poser la question à coté donc.

    A+

    -----
    Amicalement, Christophe.

  2. #32
    invite24761781

    Re : Peut-on voir Jupitère sans télescope?

    slt je me demande si avec un telescope mizar et avec des lentille k25,k9 je peux voir Mars sachant que j abite audruicq pres de calais
    merci

  3. #33
    papy-alain

    Re : Peut-on voir Jupitère sans télescope?

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Les astres du système solaire observables à l'oeil nus :

    Soleil, Lune, Mercure, Venus, Mars, Jupiter, Saturne (ça correspond aux jours de la semaines...) + une comète de temps à autre.


    Jupiter à une magnitude qui tourne autours de -2, c'est un des astres les plus brillants du ciel nocturne (après la Lune et Venus).

    a+
    Euh... Pour Mercure, j'ai un doute. C'est vraiment possible, à l'oeil nu, si près du Soleil ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  4. #34
    Calvert

    Re : Peut-on voir Jupitère sans télescope?

    Euh... Pour Mercure, j'ai un doute. C'est vraiment possible, à l'oeil nu, si près du Soleil ?
    Mercure étant connue depuis (au moins) l'antiquité, son observation à l'oeil nu est hautement vraisemblable !

  5. #35
    Tofix

    Re : Peut-on voir Jupitère sans télescope?

    Salut Mathieu,

    comme il y plus de quatre ans et demi (sacré déterrage) ton instrument est capable d'observer ce genre d'astre. Maintenant à savoir si la période est propice et à quelque heure ça se déroule, on ne va pas te donner tout de suite la réponse.
    Tu as en gros deux choix, soit tu consultes les éphémérides astronomique (une petite recherche sur le net), soit tu installes le logiciel qu'il faut. A savoir carte du ciel ou Stelarium (ils sont gratuits et en français tout les deux), en oubliant pas de paramétrer latitude et longitude de ton lieu d'observation.
    Amicalement, Christophe.

  6. #36
    bb98

    Re : Peut-on voir Jupitère sans télescope?

    Bonjour

    On doit pouvoir dire à notre jeune ami, que Mars est juste sous la constellation du Lion

    enfin, du Lion, ou du Fer à Repasser

    Attention,il faut demander aux parents pour veiller tard....car on regardera sur les éphémérides à quelle heure se lève cette constellation
    De plus, on a un meilleur résultat quand on observe les astres au plus haut dans le ciel : on dit alors que cet astre culmine ou "passe au méridien", et pour Mars, en ce moment, c'est assez tôt le matin

    bonnes observations

  7. #37
    invite24761781

    Re : Peut-on voir Jupitère sans télescope?

    merci bcp mais pour voir venus c l etoile de berger

  8. #38
    bb98

    Re : Peut-on voir Jupitère sans télescope?

    Bonjour

    Vénus est une planète

    L'appellation "étoile du berger" est ancienne, poétique, curieuse, mais TROMPEUSE

    Eh bien, on fait pareil : on étudie les éphémérides !

    Simplement, on regarde dans quelle constellation se trouve actuellement la planète ( on DOIT apprendre les constellations !) , on regarde à quelle heure se lève la constellation, on se rappelle qu'il est MIEUX de regarder un astre au télescope quand cet astre passe au Sud....

    On sait que Vénus ne s'éloigne jamais beaucoup du Soleil, on peut donc l'observer peu de temps après le coucher du Soleil ou peu de temps avant le lever du Soleil

    Bon ciel
    Dernière modification par bb98 ; 28/12/2011 à 18h04.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. peut-on voir le big bang ?
    Par invite8c46e2ef dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/06/2008, 16h15
  2. Est-il possible de voir des satellites par le télescope ?
    Par invited4b84355 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/04/2007, 14h54
  3. peut on voir la L'iss précisément quand on a un téléscope?
    Par invite0f338e3c dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2006, 11h33
  4. Que peut-on voir avec cet énorme télescope?
    Par invitedb759470 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2006, 08h57
  5. Que peut on voir de Titan?
    Par invite17d6adbf dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/10/2005, 14h23