pourquoi la lune a un déplacement sinusoÏdal?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

pourquoi la lune a un déplacement sinusoÏdal?



  1. #1
    evrardo

    pourquoi la lune a un déplacement sinusoÏdal?


    ------

    Bonjour

    La lune tourne autour de la Terre, mais en plus elle se déplace du nord vers le sud au dessus de l'horizon terrestre, avec une amplitude de 45°.
    hauteur min au dessus de l'horizon terrestre= 33°,
    hauteur max au dessus de l'horizon terrestre = 78°

    Comment on explique ce mouvement sinusoïdal?Je ne trouve pas les infos sur Google

    Merci.

    -----
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  2. #2
    Gloubiscrapule

    Re : pourquoi la lune a un déplacement sinusoÏdal?

    C'est pas à cause de l'inclinaison de l'axe de rotation de la terre? Selon l'inclinaison ça va varier de -23° à +23° soit une amplitude de 46°!
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  3. #3
    evrardo

    Re : pourquoi la lune a un déplacement sinusoÏdal?

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    C'est pas à cause de l'inclinaison de l'axe de rotation de la terre? Selon l'inclinaison ça va varier de -23° à +23° soit une amplitude de 46°!
    C'est pas possible.
    Sur le site de l'imcce, j'ai vu que chaque jour lorsque la lune passait au méridien, il y avait une variation dans la hauteur de plusieurs degrés par rapport à la veille.
    Si c'était l'inclinaison de l'axe de rotation de la terre, cette variation devrait être identique chaque jour.
    Or cet écart varie, de 0° à +/-6°.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  4. #4
    whoami

    Re : pourquoi la lune a un déplacement sinusoÏdal?

    Bonjour,

    Ben oui, ça correspond à l'inclinaison de l'orbite lunaire par rapport à la Terre.

    Au lieu de te poser de telles questions, et de venir les poser ici, ton premier réflexe aurait dû être de regarder les caractéristiques des orbites, tu en aurais appris beaucoup plus, et ça te serait plus utile qu'attendre une réponse sur un forum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    evrardo

    Re : pourquoi la lune a un déplacement sinusoÏdal?

    Citation Envoyé par whoami Voir le message
    Bonjour,

    Ben oui, ça correspond à l'inclinaison de l'orbite lunaire par rapport à la Terre.

    Au lieu de te poser de telles questions, et de venir les poser ici, ton premier réflexe aurait dû être de regarder les caractéristiques des orbites, tu en aurais appris beaucoup plus, et ça te serait plus utile qu'attendre une réponse sur un forum.
    excuses moi de poser des questions.
    Donc selon ton commentaire, Futura ne sert à rien, il suffit de s'informer avant.
    Mais si on pose des questions c'est parce qu'on ne comprends pas.
    Et tu m'excuseras encore, mais pour quelqu'un qui n'est pas astronome ou physicien, c'est pas si simple que ça de comprendre pourquoi la lune monte plus ou moins dans le ciel d'un jour sur l'autre.

    Merci quand même pour ta réponse, je ne savais pas que l'orbite de la lune était inclinée par rapport à la Terre.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  7. #6
    whoami

    Re : pourquoi la lune a un déplacement sinusoÏdal?

    Bonjour,

    Mais en allant le chercher sur le net, tu l'aurais appris, et tu aurais trouvé la réponse tout seul, ce qui est bien plus enrichissant.

    Logiquement, ce n'est qu'après cette démarche que les forums deviennent nécessaires, si tu n'as pas compris ce que tu as trouvé.

    Sinon, à mon avis, tu fais partie des "assistés", qui veulent une réponse sans forcément avoir compris ce qui la sous-tend.

  8. #7
    evrardo

    Re : pourquoi la lune a un déplacement sinusoÏdal?

    Citation Envoyé par whoami Voir le message
    Bonjour,

    Mais en allant le chercher sur le net, tu l'aurais appris, et tu aurais trouvé la réponse tout seul, ce qui est bien plus enrichissant.

    Logiquement, ce n'est qu'après cette démarche que les forums deviennent nécessaires, si tu n'as pas compris ce que tu as trouvé.

    Sinon, à mon avis, tu fais partie des "assistés", qui veulent une réponse sans forcément avoir compris ce qui la sous-tend.
    C'est pas exactement ça.
    Dis toi que je me pose la question depuis longtemps et impossible de comprendre ce phénomène.
    Reconnais que c'est pas évident de comprendre que ce mouvement de la lune vient de la conjonction de l'inclinaison de l'axe de rotation de la terre et de l'inclinaison de l'orbite de la lune.

    Bien sûr qu'en y passant beaucoup plus de temps, j'aurais fini par trouver.
    Dans ce cas, à quoi sert Futura?
    En quelques minutes j'ai eu la réponse à une question que je me posais depuis des mois.
    C'est vrai aussi qu'on peut facilement tomber dans l'assistanat.

    Cordialement.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 16/01/2010, 10h33
  2. Vitesse de déplacement de la lune.
    Par softage dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/10/2008, 16h21
  3. Pourquoi la Lune reste en orbite ?
    Par invite2118d8a1 dans le forum Archives
    Réponses: 34
    Dernier message: 02/10/2008, 15h09
  4. Déplacement quotidien de la Lune
    Par invited045c3b6 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2006, 19h51
  5. Pourquoi courant de "déplacement" ?
    Par invite1d60e7b5 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2005, 18h04