Vitesse de déplacement de la lune.
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Vitesse de déplacement de la lune.



  1. #1
    softage

    Question Vitesse de déplacement de la lune.


    ------

    Amis bonjour.
    En cherchant à déterminer la vitesse de déplacement radial de la lune en orbite ( vitesse et orbite stables), j'ai pris comme équations :
    M1 masse terre
    M2 masse lune
    R distance terre-lune

    F1 = GxM1xM2 / R² pour la force centripède
    F2 = M1xV²/ R pour la force centrifuge
    Tel que F1 = - F2.

    En réduisant l'équation on arrive à V = racine carré de GxM2 / R
    Le calcul est simple sauf que le résultat donne ~ 1170 km/h, alors que la valeur connue est de 3683 km/h ?
    Devant ce dilemme, j'ai remarqué que mon résultat était parfaitement la valeur réelle divisée par PI.
    Mais où placer pi dans les équations classiques de la force centrifuge ?

    Merci.

    -----
    La couleur du vide est proportionnelle à sa masse...

  2. #2
    invite09c180f9

    Re : Vitesse de déplacement de la lune.

    Bonjour,

    un bon moyen pour calculer cette vitesse est de se servir de la vitesse angulaire, tel que : .
    se retrouve très facilement et r est la distance Terre-Lune que tu peux prendre égal à environ 380 000 km (en moyenne biensûr).
    Le calcul te donne quelque chose du style de ...

  3. #3
    alain_r

    Re : Vitesse de déplacement de la lune.

    Citation Envoyé par softage Voir le message
    Amis bonjour.
    En cherchant à déterminer la vitesse de déplacement radial de la lune en orbite ( vitesse et orbite stables), j'ai pris comme équations :
    M1 masse terre
    M2 masse lune
    R distance terre-lune

    F1 = GxM1xM2 / R² pour la force centripède
    F2 = M1xV²/ R pour la force centrifuge
    Tel que F1 = - F2.

    En réduisant l'équation on arrive à V = racine carré de GxM2 / R
    Le calcul est simple sauf que le résultat donne ~ 1170 km/h, alors que la valeur connue est de 3683 km/h ?
    Devant ce dilemme, j'ai remarqué que mon résultat était parfaitement la valeur réelle divisée par PI.
    Mais où placer pi dans les équations classiques de la force centrifuge ?

    Merci.
    Votre formule est juste, sans doute avez-vous commis une erreur dans l'application numérique. Au choix : confusion entre l'unité SI (m/s) et celle que vous voulez (km/h), ou alors erreur d'un 0 qui lors du passage à la racine carrée a malencontreusement multiplié ou divisé votre résultat par racine carrée de 10, qui comme chacun sait est presque égal à pi (3,1623 au lieu de 3,1416).

  4. #4
    softage

    Re : Vitesse de déplacement de la lune.

    Citation Envoyé par alain_r Voir le message
    Votre formule est juste, sans doute avez-vous commis une erreur dans l'application numérique. Au choix : confusion entre l'unité SI (m/s) et celle que vous voulez (km/h), ou alors erreur d'un 0 qui lors du passage à la racine carrée a malencontreusement multiplié ou divisé votre résultat par racine carrée de 10, qui comme chacun sait est presque égal à pi (3,1623 au lieu de 3,1416).
    Merci bien à Alain_r et Physastro.
    En effet, je n'ai pas encore vérifié, mais le loup doit être à ce niveau. Je panche pour l'erreur de facteur 10 avant racine carré, putot qu'une erreur de conversion entre les unités rad/s m/s.
    La couleur du vide est proportionnelle à sa masse...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sylvainc2

    Re : Vitesse de déplacement de la lune.

    L'erreur est que, pour F2, c'est F2 = M2 * V² / R, pas M1. Tu dois prendre la masse de la lune car c'est la vitesse de la lune que tu veux calculer pas celle de la terre. Donc V = sqrt(G*M1 / R). Il ne faut pas oublier aussi que cette formule est une approximation valide quand l'orbite est circulaire et la masse en orbite est négligeable par rapport à la masse centrale.

    Je ne sais pas d'ou te vient ta réponse de 1170km/s mais moi j'obtiens 3666 km/s avec mes chiffres. Si je prends la masse de la lune par erreur j'obtiens 406 km/h qui est environ 1/9 de la bonne réponse, c'est normal car la masse de la lune est environ 1/81 de celle de la terre, et comme V est fonction de la racine carrée de la masse, ceci explique cela. Mais ton 1170 je ne sais pas d'ou il vient. En tout cas, pi n'a rien a faire la-dedans.

  7. #6
    softage

    Re : Vitesse de déplacement de la lune.

    Non,non. C'est bien la masse de la terre que j'ai placé en M2. D'ailleurs, la masse M1 disparait dans la réduction de l'équation ( c'est normal, peu importe l'objet en orbite : lune, astéroide ou boite de conserve...). Mais comme l'a dit Alain_r, c'est une simple erreur de puissance (facteur 10) dans le calcul et comme pi est très proche de rcarré de 10, il y a eut comfusion. Je te remercie.
    La couleur du vide est proportionnelle à sa masse...

  8. #7
    softage

    Re : Vitesse de déplacement de la lune.

    Bon, méa culpa . C'était bien la racine du facteur 10. Ca m'apprendra à ne pas faire confiance au calcul mental !
    Fin de sujet (résolu)
    La couleur du vide est proportionnelle à sa masse...

Discussions similaires

  1. Déplacement à la vitesse de la lumière
    Par invite0ede7c7a dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 45
    Dernier message: 04/08/2008, 19h51
  2. Vitesse de déplacement d`une molécule
    Par akla dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2008, 14h49
  3. Calcul de deplacement, de la vitesse
    Par invite4b7c42c7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2007, 14h08
  4. Déplacement quotidien de la Lune
    Par invited045c3b6 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2006, 20h51
  5. Vitesse de déplacement
    Par invitede594ef5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2003, 07h50