les étoiles
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

les étoiles



  1. #1
    invitea741c86e

    les étoiles


    ------

    slt jvoudrais savoir quesque c'est les étoiles . mon professeur ma dit clairement qu'une étoiles c'était un soleil qui était trés loin mais quan je parle avec des gens il me dise le contraire donc svp repondé moiii

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : les étoiles

    Citation Envoyé par rome2bkr Voir le message
    slt jvoudrais savoir quesque c'est les étoiles . mon professeur ma dit clairement qu'une étoiles c'était un soleil qui était trés loin mais quan je parle avec des gens il me dise le contraire donc svp repondé moiii
    Bjr à toi,
    Un petit détour sur différents d'astronomie, te confirmeras que le SOLEIL est une ETOILE.
    C'est "notre" étoile ,trés proche par rapport à toutes les autres.
    Pour simplifier c'est un "astre" qui se consume. Les planétes, elles, ne "brulent" pas.
    Bonne journée

  3. #3
    invite69ee28fc

    Re : les étoiles

    Une étoile est une boule de gaz plus chaude (au moins chaude) que le Soleil qui est notre étoile. Elles diffèrent des planètes car elles émettent des rayonnements qui sont transmis sous forme de lumière et de chaleur.

    Des étoiles il y en a des milliards dans notre galaxie. La plus proche de la Terre, après le Soleil, est dans le système d'Aplha du Centaure à 4.22 années lumières.

    Mais si tu veux en savoir plus, tu peux aller lire cet article sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Objet_stellaire

  4. #4
    inviteb52e2270

    Re : les étoiles

    Bonjour,

    Je rajouterais que même si il en existe différents types, de tailles très diverses (et pouvant fortement varier..), c'est le même phénomène qui s'opère sur tous les soleils. Tu n'as donc pas à douter de tes informations.

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : les étoiles

    Ce diagramme (dit de Hertzsprung-Russell) te donne un panorama complet des étoiles existantes :



    Sur l'axe vertical tu as la luminosité, en luminosité solaire (1 luminosité solaire : 4.1026 Watt): par exemple, Spica est 104 (10 000) fois plus lumineuse que le Soleil tandis que Gliese 725A ne rayonne que 10-2 (1/100e) fois la luminosité solaire.

    Sur l'axe horizontal tu as la température de surface (Soleil : 5870 K) : les étoiles les plus chaudes ont une température de surface 5 fois plus élevée que le soleil et les moins chaudes, 2 fois moins.

    Enfin les lignes grises en diagonale te donnent la taille des étoiles (rayon solaire : 690 000 km) : si on met de côté les naines blanches (white dwarf) et les géantes cela va de 0,1 à 10 rayons solaires.

    Les étoiles passent le temps le plus long de leur existence sur la diagonale du graphique ; elles sont alors sur leur séquence principale. Puis elles bifurquent au bout d'un temps plus ou moins long (9 milliards d'années pour le Soleil) vers la zone des géantes : leur rayon enfle énormément, leur luminosité augmente (d'un facteur 100 ou 1000 pour les étoiles moyennes à petites) mais leur température de surface diminue.

    Les étoiles les plus massives (au delà de 8 masse solaire environ) terminent leur existence dans un épisode très brutal où elles dispersent leur enveloppe sous l'effet d'une onde de choc née du centre (supernova) et les plus petites régressent à partir de ce stade géante rouge pour devenir des naines blanches.

    ==
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. À défaut de photographier les étoiles, filmons les nuages !
    Par invite2411738e dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/11/2007, 20h16
  2. recherche en astronomie sur les étoiles pour les TPE... :o)
    Par invite543bf1b9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/12/2005, 23h44
  3. les étoiles et les trous noirs...
    Par invitee39505ef dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2004, 11h04