Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

La forme de notre galaxie



  1. #1
    Johnny-5

    La forme de notre galaxie


    ------

    Bonjour tout le monde, il y a une question qui me tourmente depuis longtemps :
    J'avais vu il y a longtemps une coupe de notre galaxie montrant que, en épaisseur, on est très très loin du bord.
    Donc, ça veut dire qu'aucun objet humain n'est déjà sorti de notre galaxie ?
    Dès lors, comment peut on avoir une idée de la forme de notre galaxie, et de savoir que nous sommes à telle distance du centre ?

    Si quelqu'un a la réponse, je l'en remercie par avance !

    -----
    Mizar 150/750 - pana fz18 | débutant inside (et outside si y a des étoiles)

  2. Publicité
  3. #2
    Coincoin

    Re : La forme de notre galaxie

    Salut,
    C'est toute la difficulté. Aucun objet terrestre n'est sorti du système solaire (ou à peine). Pour étudier la galaxie, il faut donc le faire depuis notre position. En mesurant la position, la distance et la vitesse des étoiles, on peut reconstruire la forme de la galaxie. La plus grosse difficulté est le fait que le centre galactique, très lumineux et poussièreux, nous masque ce qu'il y a de l'autre côté.
    Encore une victoire de Canard !

  4. #3
    Johnny-5

    Re : La forme de notre galaxie

    La distance et la vitesse des étoiles ?
    Tu veux dire que la rotation de la terre autour du soleil, et la rotation du soleil autour du centre de la galaxie a une influence sur notre façon de percevoir les étoiles !?

    Je pensais que toutes les étoiles étaient statiques vu de notre bulle bleue, rotation de la Terre ou du soleil y compris.
    Mizar 150/750 - pana fz18 | débutant inside (et outside si y a des étoiles)

  5. #4
    zaqiel

    Re : La forme de notre galaxie

    Bonjour à tous,
    Effectivement, comme nous sommes dans la galaxie, il nous est difficile de connaitre sa forme. Pour cela, il faut mesurer les positions des étoiles et leur nombre, en bref, faire une simulation. La question qui se pose ces temps à son sujet ce sont les bras. Jusqu'à très recemment, on en comptait quatre. Puis depuis quelques semaines une équipe d'astronomes a déclaré qu'il n'y aurait que deux bras principaux, et deux semaines plus tard, une autre équipe déclarait qu'elle en avait six...l'avenir nous le dira...

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Tonton Nano

    Re : La forme de notre galaxie

    Bonjour

    Déterminer la forme de la Voie Lactée est très compliqué !
    Alors on utilise le plus d'indices possible, ce qui rends les conclusions les moins précises possibles (mais, si on en dit pas trop, on en est à peu près sur !!!).

    La première méthode est en effet la vitesse des étoiles. On peut considérer qu'elle a 3 composantes : une radiale (le long du rayon qui relie l'étoile au centre de la galaxie), un tangentielle (qui suit le mouvement de rotation du disque galactique) et une verticale (qui est certainement, une oscillation autours un plan du disque).

    Ces étoiles ont donc un mouvement propre et un mouvement d'ensemble. C'est en faisant des statistiques sur un grand nombre d'étoiles que l'on peut éliminer le mouvement propre et donc trouver le mouvement d'ensemble.

    A partir de ca, les lois de la dynamique nous donnent une idée de la masse de la galaxie, sa forme et l'endroit où on se trouve.


    Une autre technique très utile consiste à mesurer la lumière de plein d'étoiles visibles dans la galaxie. On va décomposer cette lumière en couleurs et on va regarder, pour une étoile donnée l'importance relative de chaque couleur pour reconstituer la lumière totale (on parle de photométrie). Or, on sait que les couleurs (ou bandes spectrales) n'ont pas le même comportement selon que la lumière traverse ou non des nuages de gaz ou de poussières. On va se servir de ces propriétés pour savoir si la lumière de l'étoile a traversé un nuage ou non et pour avoir un idée de sa composition chimique et de son emplacement.

    Et puis on va établir des cartes du ciel avec l'emplacement des nuages et leur force d'altération de la lumière (ce sont des carte d'extinction) qui vont nous montrer où se trouve les nuages, les amas d'étoiles, les surdensités de gaz (= les bras spiraux).

    En comparant ca à ce que l'on observe sur les galaxies similaire à la notre (en masse, en age ...) on a en assez bonne idée de la morphologie de la Voie Lactée.




    Mais il ne faut pas croire que c'est facile à faire !


    En ce qui concerne les objets humains ... des sondes donc ?
    Non, aucune sonde n'est sortie de la galaxie. Les plus vielles sont à la limite du système solaire et on a bien du mal à comprendre ce qu'il leur arrive (elles ne sont pas où on s'attend et on pense que la gravitation y est pour quelque chose ...).
    Pour donner un ordre de grandeur, l'étoile la plus proche du Soleil est à 1 pc (parsec). Le Soleil serait à 8 kpc (8000 fois plus) du centre de la Voie Lactée.

    ... donc on est pas près d'en sortir !

  8. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : La forme de notre galaxie

    Historiquement, la première cartographie de la Galaxie a été obtenu par Oort en observant la raie à 21 cm de l'hydrogène neutre. L'hydrogène est ubiquitaire dans la Galaxie, mais en concentration plus grande dans les bras. Et la raie à 21 cm n'est pas arrêtée par les poussières.

    La mesure c'est fait par radioastronomie Doppler : explication ici

    a+
    Parcours Etranges

  9. Publicité
  10. #7
    jiherve

    Re : La forme de notre galaxie

    Bonsoir
    En appliquant les méthodes précédentes la dernière estimation est que la voie lactée est une spirale barrée.
    http://www.astronomycafe.net/qadir/q2213.html
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Noyau central de notre galaxie
    Par philname dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/08/2008, 19h22
  2. Notre belle galaxie...
    Par jarjarbinks dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/09/2006, 08h15
  3. La Voie-Lactée notre galaxie...
    Par MimasMimas dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/05/2006, 10h06
  4. le centre de notre galaxie!
    Par extra-terrestre dans le forum Archives
    Réponses: 27
    Dernier message: 13/05/2006, 09h48
  5. Notre Galaxie
    Par matra dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/12/2005, 10h26