Comprenez que je suis pleine jouvence, curiosité et surtout ignorance, je vous prierai donc d’être indulgent(e)s et altruistes…
L’espace temps. Ou plutôt, le rapport entre l’espace et le temps, qui pourtant semblent être des notions bien distinctes. Ainsi je me suis documentée sur les origines, faits ainsi que conséquences. Et, en haut de la liste, bien sûr, Galilée.
Je ne vous apprendrai rien, en vous expliquant qu’une des bases de ses raisonnements fut « l’immobilité est un leurre ». Ainsi, il parla « d’état spatio-temporel de repos » en évoquant un passager à vitesse de croisière ou bien au quai (il lui faudra ouvrir les yeux pour savoir s’il avance ou pas).
En vient-on donc à un principe de « relativité du mouvement » par rapport à une référence ?
Applique-t-on alors des règles unissant les deux références, ou deux référentiels ? L’espace temps devient-il alors un nouvel élément mathématique tout à fait distinct de son espace euclidien et du temps « absolu » ?
Et Galilée a inspiré Newton et Einstein (qui s’est amusé à faire le trouble-fête)
Ce dernier d’ailleurs, lorsqu’il parle de la vitesse lumière, mentionne une « vitesse limite », ce qui rappelle étrangement Galilée.
Ainsi tout est confus ? Gravitation et sens, relativité et impressions, et ce avec l’excuse ultime de l’espace temps ?! Pourquoi n’est-il pas aléatoire, lui qui est cabossé ? Est-il comparable aux théories que l’on a sur le « temps imaginaire » (selon ce qu’en dit Hawkins, ça m’en a tout l’air) qui agissait déjà alors sur l’espace ? Et dans l’infiniment petit, l’espace temps a-t-il un rôle tout aussi important ?
Pourquoi, lorsque l’on prend une photo, ou que l’on fait un arrêt sur image, lon peut immédiatement avoir une « durée figée » (moment où la photo a été prise, et donc mouvement arrêté, état actuel) et ce avec la pleine présence des volumes du décor (je ne demande pas comment marche un appareil photo), surtout lorsque l’on sait que les images de différents plans se déplacent suivant la célérité ? Ou bien, une photo n’est pas instantanée et sa perception reste une illusion ?
Bon, je vais m’arrêter là avant de laisser s’échapper encore plus de euh…Bon, vous m’avez comprise.
-----