surface de Titan
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 78

surface de Titan



  1. #1
    mtheory

    surface de Titan


    ------

    Le grand rendez-vous avec Titan étant proche voici déjà la dernière image de sa surface.
    C'est impressionnant!
    http://saturn.jpl.nasa.gov/cgi-bin/g...jpg&type=image

    -----

  2. #2
    invitea29d1598

    Re : surface de Titan



    merci pour le lien

  3. #3
    glevesque

    Re : surface de Titan

    Salut

    J'aimerais avoir plus de détail sur la géologie et l'Hydrologie de titan, les taches sombres sont-elles des océans, les taches plus claire sont-elles une sorte de glace, la surface du satellite semble jeune mais très rigueuse pourqu'oi et etc....

    Merci a vous.

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  4. #4
    invite5f11b27f

    Re : surface de Titan

    Ben, je pense que tout le monde se pose un peu cette question . Quand la sonde Huygens arrivera sur Titan à la mi-janvier et qu'elle commencera à scruter les alentours de sa zone de "Titanissage" , on en saura tous un peu plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb1b0432c

    Re : surface de Titan

    Perso, j'aime beaucoup cette séquence:
    http://photojournal.jpl.nasa.gov/jpe...125_modest.jpg

    prise lors du passage de Cassini-Huygens du 25 Octobre.
    On y voit vraiment la puissance du traitement d'image pour faire ressortir les détails...

    A gauche, une image simple du continent Xanadu sur Titan.
    Au milieu, plusieures images on été ajoutées les unes aux autres (compositées), ce qui ajoute de l'information à l'image finale.
    Et enfin à droite, il s'agit de l'image du milieu traitée numériquement pour faire ressortir toute l'information contenue...

    Quels détails !...

  7. #6
    roll

    Re : surface de Titan

    Mais il semblerait qu' il n' y ait pas d' océansur Titan:
    http://www.futura-sciences.com/sinformer/n/news4807.php

  8. #7
    invite1f88c7c5

    Re : surface de Titan

    on pourrait pensé que la limite observée revele la presence de deux types de terrains : un surface couverte de glace (de methane, ou autre), une autre composée de roches non ?

  9. #8
    glevesque

    Re : surface de Titan

    Salut

    Il semble y avoir également des petits cones volcanique dans la partie sombre et vers le bord sud et le centre nord de la troixième image. Cette image me dit quelque chose pur l'aspect des parti blanche, sa ressemble au alpes, ne trouver pas!!!

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  10. #9
    glevesque

    Re : surface de Titan

    Salut à tous

    Je résucite ce fil pour les besoins de la cause.

    Avez-vous vu ca, les superbes photos de la surface de titan.

    Qui veut se prenoncé sur les caractéristiques rocheuse assée bien érrodées de la suface de titan.

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  11. #10
    invitefb81884e

    Re : surface de Titan

    Magnifique en effet.....surtout après tant d'attente.....qu'une si mauvaise photo puisse produire autant d'effet.....terrible !

    Vivement la suite s'il y en a une.......

  12. #11
    glevesque

    Re : surface de Titan

    Salut

    Magnifique en effet.....surtout après tant d'attente.....qu'une si mauvaise photo puisse produire autant d'effet.....terrible !
    Oui en effet, pas de fleurs, de mousse ou d'arbre, bon on s'en passera !

    Moi je comprend mal le liens qu'il peut y avoir avec la photo prise à 16,2 km et 16 km, s'agit-il d'un changement d'angle de vue. Quelqu'un peut-il me revenir là-dessus.

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  13. #12
    invite29babcee

    Re : surface de Titan

    Très beau ! C'est dingue d'avoir les images d'un autre surface que mars

    Il y aura-t-il d'autres photos encore??

  14. #13
    invitefb81884e

    Re : surface de Titan

    D'après ce que j'ai plu glaner comme infos, Huygens était capable de tourner sur lui même lors de la descente pour avoir un panorama.....à confirmer.......

  15. #14
    invitefb81884e

    Re : surface de Titan

    Citation Envoyé par Mimas_55
    Très beau ! C'est dingue d'avoir les images d'un autre surface que mars

    Il y aura-t-il d'autres photos encore??
    Pas aujourd'hui vraissemblablement......

  16. #15
    glevesque

    Re : surface de Titan

    Salut à tous

    Désolé l'altitude de la dernière image à été corrigée: 8km
    Merci Futura.

    Voici le lien de futura pour les photos.

    Surface de Titan. Quant dites-vous!!!!

    A++
    Dernière modification par glevesque ; 14/01/2005 à 23h09.
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  17. #16
    inviteba0a4d6e

    Re : surface de Titan

    Citation Envoyé par glevesque
    Salut à tous

    Merci Futura.

    Voici le lien de futura pour les photos.

    Surface de Titan. Quant dites-vous!!!!

    A++
    Roches, cailloux, blocs de glace, l'horizon... J'espère que d'autres images arriveront (avec une bien meilleure résolution).

  18. #17
    Futura

    Re : surface de Titan

    Désolé l'altitude a été corrigée : 8km pour la dernière : la fatigue ! D'autres images arriveront demain et dans les prochains jours ! Tout sera ajouté dans la galerie et les infos publiées aussi dans la console. Les prochaines seront sûrement optimisées ! Mais c'est quand même un exploit !!! Vive l'europe et l'esa !

  19. #18
    inviteba0a4d6e

    Re : surface de Titan

    Citation Envoyé par Futura
    Désolé l'altitude a été corrigée : 8km pour la dernière : la fatigue ! D'autres images arriveront demain et dans les prochains jours ! Tout sera ajouté dans la galerie et les infos publiées aussi dans la console. Les prochaines seront sûrement optimisées ! Mais c'est quand même un exploit !!! Vive l'europe et l'esa !
    20 ans de travail et 7 ans d'attente récompensés. L'ESA fait parler d'elle à travers le Monde et parvient à faire un peu d'ombre au "bulldozer" NASA...

  20. #19
    glevesque

    Re : surface de Titan

    Salut

    Je lance une invitation aux géologues, pour nous expliquer un peut a qu'oi consiste le type de sol que nous appercevons sur la photo, de quel aglomération minéralogique s'agit-il. Dans une première approche on peut remarquer la forme très arrondie et lisses des roches du premier plan. Serait-ce dut par une érosion quelconque de l'atmosphère très dense de titan en hydrocarbure (de type réductrice), d'un ancien nie de rivière constitué d'éthane ou autres !!!!

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  21. #20
    BioBen

    Re : surface de Titan

    Je lance une invitation aux géologues, pour nous expliquer un peut a qu'oi consiste le type de sol que nous appercevons sur la photo, de quel aglomération minéralogique s'agit-il. Dans une première approche on peut remarquer la forme très arrondie et lisses des roches du premier plan. Serait-ce dut par une érosion quelconque de l'atmosphère très dense de titan en hydrocarbure (de type réductrice), d'un ancien nie de rivière constitué d'éthane ou autres !!!!
    Et où sont passés les cratères de météorites ! (je trouve aucun site qui donne des infos la dessus...)
    a+
    ben

  22. #21
    glevesque

    Re : surface de Titan

    Salut

    Dans une première approche on peut remarquer la forme très arrondie et lisses des roches du premier plan. Serait-ce dut par une érosion quelconque de l'atmosphère très dense de titan en hydrocarbure (de type réductrice), d'un ancien nie de rivière constitué d'éthane ou autres !!!!
    Bon au dernière nouvelle, il semblerait qu'il s'agit plutot de bloc de glace. Sont-ils composés d'un mélange d'eau, d'éthane et de méthane avec en surplut quelque minéraux, mystère pour l'instant. Les caractéristiques du sol sont aussi assés intéressentes, d'aspect très somble et très unit. Bon on verra tous sa demain !

    La surface par contre est bien d'aspet jeune, huygens s'est-elle posé dans une pleine situé au pieds d'un falaise ?

    A++
    Dernière modification par glevesque ; 15/01/2005 à 01h36.
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  23. #22
    invite48c8c396

    Thumbs up Re : surface de Titan

    Ouaaaaah... On a vécu hier matin un des plus grands moments de l'histoire de l'astronomie, c'est clair. ça serre le ventre rien que d'y penser !
    Les photos sont superbes, malgré ce qu'on peut en dire. Maintenant va commencer le plus important : l'analyse et l'interprétation

  24. #23
    Makalu

    Re : surface de Titan

    Je pense que les météorites sont pulvérisées par l'atmosphère. Comme apparemment la surface ne semble pas avoir de cratères, cela signifie que l'atmosphère est présente de puis pas mal de temps déjà ou que la surface est géologiquement active...

  25. #24
    Makalu

    Thumbs up Re : surface de Titan

    C'est un grand moment dans l'histoire de l'exploration spatiale que nous avons vécu hier. Merci à toute l'équipe de futura science

  26. #25
    inviteca3a856a

    Re : surface de Titan

    Citation Envoyé par BioBen
    Et où sont passés les cratères de météorites ! (je trouve aucun site qui donne des infos la dessus...)
    a+
    ben

    Justement je crois que c'est une des grandes interrogations des scientifiques actuellement.

    Une forme de volcanisme actif? Un sol actif?

  27. #26
    invite15f28fbc

    Re : surface de Titan

    Pour l'histoire des cratères de météorites, il ne semble pas y en avoir mais il ne faut pas oublier que la résolution spatiale des images de Huygens est faible (plus on est proche, moins on voit un champ large). Du coup n'y en a t-il pas du tout, pas beaucoup, pas à cet endroit mais à d'autres? Les données ISS et VIMS sur Cassini permettront de répondre plus précisement à cette question lors des prochains flyby.

    Pour la minéralogie de surface il va falloir attendre un peu avant de pouvoir ce prononcer. A la température de surface il devrait s'agir d'un assemblade de glace...mais de glace de quoi? Méthane, H20 avec autre chose (ammoniac, magnésium et sodium)? Ils existent beaucoup d'hypothèse concernant la composition des glaces pour les satellites de glace (on retrouve les même problèmes sur Europe entre autre). Et les données du spectro-imageur (en particulier dans l'infrarouge thermique) permettront d'en savoir plus. Mais il va toujours falloir patienter car le traitement des données est long et difficile.

    Concernant les structures qui apparaissent sur les images prises par Huygens (en particulier une en noir et blanc et l'autre en compo colorée), on voit assez bien des structures ressemblant (sur Terre) à un réseau hydrographique. Prenont l'exemple de la compo colorée. Si on assimile les parties bleus (par opposition au violet) à de la circulation de fluides, la zone en bas de l'image correspond à une étendue plus importante. Alors pourquoi le réseau semble orientée dans l'autre direction (vers la droite de l'image)? Là on dirait que le système part du lac à partir de plusieurs confluent qui se rejoignent dans une "rivière" qui tourne à droite et qui semble se rediriger vers le lac. Système qui se mort la queue? impossible! Il faudrait une plus grande zone pour savoir...Raaaa çà s'annonce pas facile!

  28. #27
    invite15f28fbc

    Re : surface de Titan

    Après l'ajout de nouvelles images (merci guillaume ) et une concernant la zone décrite juste au dessus...je suis pas plus avancé...Cette grande rivière revient effectivement dans le "lac" un peu plus loin. J'ai du mal à cerner comment un tel type de réseau hydro peut exister. Ce sera encore plus dur que prévu!

  29. #28
    terryo

    Re : surface de Titan

    Bonjour,

    En regardant la vue panoramique dite 360°, une anomalie du montage photo m'a sauté aux yeux : dans la partie centrale, la superposition entre deux photos doit être modifiée. J'ai cherché à qui m'adresser pour le signaler et je n'ai pas trouvé... Si Futura Sciences souhaite la vue panoramique (rapidement) corrigée, je vous l'envoie !

  30. #29
    invitef195a554

    Re : surface de Titan

    Mais Huygens ne devait-il pas faire des analyses chimiques de l'atmosphère pendant sa descente? Comment et quand ces informations seront retransmises? Et analysées aussi parceque c'est le plus compliqué je pense....Je pense que c'est quand même le plus interessant sachant que même avec des photos on peut encore imaginer beaucoup de choses fausses. Avec ces analyses on sera peut-être en mesure de savoir si ce satellite possède ou pas les caractéristiques de notre terre il y a plusieurs milliards d'années comme beaucoup semblent le prédire. Ca serait extraordinaire si c'était le cas pour comprendre le passé de notre bonne vieille Terre...
    En tout cas, j'ai été impressionnée, comme beaucoup, de voir le résultat d'années de travail de chercheurs plus que doués....vous seriez capables vous de faire ça? Enfin en tout cas vive la science!

  31. #30
    azertylr

    Re : surface de Titan

    effectivement entre la 5e et 6e photos il y a une erreur et p-e meme (pas sur entre la 5e et 6e photos mais en partant de droite.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. TIPE controle de couches minces, revêtement de surface, usure de surface
    Par invitebcc3bc4b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2007, 11h11
  2. surface effective de contact peau-"surface" ?
    Par invitedcb2916e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2006, 21h52
  3. Titan
    Par invited604dd85 dans le forum Archives
    Réponses: 40
    Dernier message: 14/01/2005, 13h31