surface de Titan - Page 2
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 78

surface de Titan



  1. #31
    azertylr

    Re : surface de Titan


    ------

    Citation Envoyé par cheng cha
    Mais Huygens ne devait-il pas faire des analyses chimiques de l'atmosphère pendant sa descente? Comment et quand ces informations seront retransmises? Et analysées aussi parceque c'est le plus compliqué je pense....Je pense que c'est quand même le plus interessant sachant que même avec des photos on peut encore imaginer beaucoup de choses fausses. Avec ces analyses on sera peut-être en mesure de savoir si ce satellite possède ou pas les caractéristiques de notre terre il y a plusieurs milliards d'années comme beaucoup semblent le prédire. Ca serait extraordinaire si c'était le cas pour comprendre le passé de notre bonne vieille Terre...
    En tout cas, j'ai été impressionnée, comme beaucoup, de voir le résultat d'années de travail de chercheurs plus que doués....vous seriez capables vous de faire ça? Enfin en tout cas vive la science!
    J'ai entendu d'une source peu fiable (la télé ) qu'il faudra 10ans pour interpreter les résultats. Ce nombre me parait abérant, qu'en penser vous ?

    -----

  2. #32
    invite006f52e9

    Re : surface de Titan

    'ai entendu d'une source peu fiable (la télé ) qu'il faudra 10ans pour interpreter les résultats. Ce nombre me parait abérant, qu'en penser vous ?

    > Pour te donner un exemple, il y a des images de viking sur Mars qui ne sont toujours pas comprises. Pour infos Viking date de 1976.

  3. #33
    invite15f28fbc

    Re : surface de Titan

    un peu moins impressionant mais un peu plus proche, des images de la sonde Clémentine (Lune) ont mis une dizaine d'année avant d'être calibré et du coup de pouvoir commencer à être interpretée

  4. #34
    invited604dd85

    Re : surface de Titan

    Citation Envoyé par KarmaStuff
    Roches, cailloux, blocs de glace, l'horizon... J'espère que d'autres images arriveront (avec une bien meilleure résolution).
    Certains avancent déjà que les petits blocs que l' on voit sur la phota seraient des blocs de glace ( sans p"ciser pour le moment de la glace de quoi ).
    Si je conçois bien qu' un terrain " rocheux " puisse s'éroder au fil des temps et donner des petits blocs rocheux, que l' on retouve éparpillés sur une surface plane, je conçois moins que des blocs de glace de taille similaire puissent se former et se retrouver de même éparpillés sur un sol plan, sauf à se trouver à l' extrémité d' un galcier, quimporte d' ailleurs de quoi est faite la glace .
    Erosion d' un " glacier " et blocs transportés ????

    claude27

  5. #35
    glevesque

    Re : surface de Titan

    Salut

    Quelqu'un a t-il eu la confirmation, à savoir ce que nous appercevons sur quelques photos, pourrait-être comme étant des cours d'eau fluviales ou autres. C'est a si méprendre, s'agit-il de l'écoulement fluidique d'hydrocarbure léger, un mélange de méthane, d'éthane, d'eau et autres. Sujet asser pationnant merci !!!!

    PS : Elles sont superbes les nouvelles photos, en rest-ils d'autres à venir ?

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  6. #36
    Castelcerf

    Re : surface de Titan

    Une question a propos du reseau de canaux en cycle ferme qu'on semble voir . (Mais c'est peu etre une mauvaise intèrprétation des images.)

    Serait ce possible qu'un tel systeme existe grace a un systeme de "marée" ?

  7. #37
    BioBen

    Re : surface de Titan

    PS : Elles sont superbes les nouvelles photos, en rest-ils d'autres à venir ?
    D'après l'ESA, on aura environ 350 photos.

  8. #38
    glevesque

    Re : surface de Titan

    Salut

    YES, YEs, Yes, yes !!!!!!!!!

    VERY GOOD !!!

    Merci Bio Ben

    PS :
    Une question a propos du reseau de canaux en cycle ferme qu'on semble voir . (Mais c'est peu etre une mauvaise intèrprétation des images.)
    De qu'elle photo parles-tu, de celle prise à 16 km !!!!

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  9. #39
    azertylr

    Re : surface de Titan

    Citation Envoyé par Erebus
    un peu moins impressionant mais un peu plus proche, des images de la sonde Clémentine (Lune) ont mis une dizaine d'année avant d'être calibré et du coup de pouvoir commencer à être interpretée
    Il consiste en quoi le calibrage ? et il permet quoi ?

  10. #40
    glevesque

    Re : surface de Titan

    Salut

    Poster par Claude27
    Si je conçois bien qu' un terrain " rocheux " puisse s'éroder au fil des temps et donner des petits blocs rocheux, que l' on retouve éparpillés sur une surface plane, je conçois moins que des blocs de glace de taille similaire puissent se former et se retrouver de même éparpillés sur un sol plan, sauf à se trouver à l' extrémité d' un galcier, quimporte d' ailleurs de quoi est faite la glace .
    Ou bien encore se trouvant assé près de l'embouchure d'un Delta, qui a l'occasion par effet de marée, ou par différents processus de réchauffement volcanique ou autre (sorte de tectonique), augmente de manière démesuré son défit découlement et dévale à tous allure vers les pleine. Le tous s'évaporant très vite, ce qui pourrait expliquer la densité de l'atmosphère de titan ainsi que sa teneure en différents hydrocarbure.

    Liens pour le Delts : Titan : mosaïque du delta, Le module Huygens s'est posé vers la droite du cliché, poussée par un vent légée de 6 ou 7 m/sec.

    Maintenent, s'il y a bien de temps a autre un t'elle phénomène d'écoulement d'une substance liquide fluidiale à hautre concentration d'hydrocarbure à la surface de titan (eau, méthane, éthanole et autre). Alors que peut bien nous réserver sa surface, cacher aux limite de celle-ci et à quelque mêtres de pronfondeurs. La vie vient-elle d'augmenter s'est chance sous forme microbienne ou autres d'ordre prébiotique, caché aux limite de ses phénomènes d'écoulement.

    Je vous poses la question !!!!

    A++
    Dernière modification par glevesque ; 15/01/2005 à 19h50.
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  11. #41
    glevesque

    Re : surface de Titan

    Salut

    Qui parmis vous, aurait d'autres informations à nous fournires à propos des photos ou de titan. J'ai chercher un peut partout, mais rien pas mème une petite info sur la composition de l'atmosphère détecté par les spectographe de Huygens, ou des images infrarouges ?
    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  12. #42
    inviteba0a4d6e

    Re : surface de Titan

    Citation Envoyé par glevesque
    Salut

    Qui parmis vous, aurait d'autres informations à nous fournires à propos des photos ou de titan. J'ai chercher un peut partout, mais rien pas mème une petite info sur la composition de l'atmosphère détecté par les spectographe de Huygens, ou des images infrarouges ?
    A++
    La patience est une vertu...
    Je pense que les scientifiques attendent d'obtenir et décortiquer un maximum d'infos avant de faire des annonces officielles, et ne pas avancer des hypothèses infondées...

  13. #43
    invite48c8c396

    Unhappy Re : surface de Titan

    Ouais, relis un peu au dessus : on parle de 10 ans d'attente

  14. #44
    glevesque

    Re : surface de Titan

    Salut

    Dernière nouvelle d'Astrocosmos.net.
    La sonde a également pu mesurer la vitesse des vents entre 10 et 20 kilomètres d'altitude (environ 7 mètres par seconde ou 25 kilomètres par heure).

    Huygens a pu également faire une étude détaillée de la distribution du méthane en fonction de l'altitude. Des changements dans la concentration en méthane semblent indiquer que des nuages seraient présents dans l'atmosphère.

    La température à la surface de Titan a également pu être mesurée. Elle serait de 93,8 K (soit -179,4 degrés Celsius).
    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  15. #45
    glevesque

    Re : surface de Titan

    Salut

    Voici d'autre nouvelle :

    De Libération.fr
    Selon les indications transmises par un instrument, fixé à l'avant de cette sonde en forme de soucoupe pour déterminer si l'engin s'était enfoncé profondément dans le sol, la surface de Titan, à cet endroit, ressemble à du sable mouillé ou de la terre glaise.

    "Nous pensons qu'il s'agit d'un matériau recouvert d'une fine pellicule, sous laquelle se trouve une couche d'une consistance relativement uniforme", explique John Zarnecki, scientifique chargé des expériences à la surface de Titan
    "Il est presque impossible de rejeter l'idée qu'il s'agit de chenaux de drainage, et que nous apercevons un rivage", déclare Martin Tomasko, professeur de l'université d'Arizona, chargé d'étudier les clichés. "Vous en retirez l'impression que la zone était peut-être humide il n'y a pas si longtemps", a-t-il dit.
    Le spectromètre de masse embarqué à bord de Huygens, instrument complexe destiné à analyser les molécules de l'atmosphère de Titan et de sa surface, a recueilli des éléments traduisant la présence d'un épais nuage de méthane, haut de 18.000 à 20.000 mètres au-dessus de la surface.

    Une fois posée, la sonde a montré que des éléments présents à la surface s'évaporaient et produisaient encore plus de méthane.
    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  16. #46
    DonPanic

    Re : surface de Titan

    Salut
    Citation Envoyé par glevesque
    C'est a si méprendre, s'agit-il de l'écoulement fluidique d'hydrocarbure léger, un mélange de méthane, d'éthane, d'eau et autres. Sujet asser pationnant merci !!!!
    à -180° C, semble que tu peux exclure l'eau liquide

  17. #47
    glevesque

    Re : surface de Titan

    Salut Donpanic

    à -180° C, semble que tu peux exclure l'eau liquide
    Je le sais très bien.

    Mais lit bien :
    Posté par glevesque
    C'est a si méprendre, s'agit-il de l'écoulement fluidique d'hydrocarbure léger, un mélange de méthane, d'éthane, d'eau et autres. Sujet asser pationnant merci !!!!
    Mais avant j'avais également posté ceci qui aurait dut t'éclairer
    Ou bien encore se trouvant assé près de l'embouchure d'un Delta, qui a l'occasion par effet de marée, ou par différents processus de réchauffement volcanique ou autre (sorte de tectonique), augmente de manière démesuré son défit découlement et dévale à tous allure vers les pleine. Le tous s'évaporant très vite, ce qui pourrait expliquer la densité de l'atmosphère de titan ainsi que sa teneure en différents hydrocarbure. ..... et .......Maintenent, s'il y a bien de temps a autre un t'elle phénomène d'écoulement d'une substance liquide fluidiale à hautre concentration d'hydrocarbure à la surface de titan (eau, méthane, éthanole et autre).
    Tu vois bien que je parle plus d'une solution aqueuse composée d'hydrocarbure avec un faible pourcentage d'eau, et ceci dans certains processus qui sont très hypothétique, mais qui pourrait un peut réchauffer le tout.

    DonPanic, SVP avant d'agire de manière aussi spontané et faire dire ainsi n'importe qu'oi de ton interlocuteur, SVP assure toi donc de la validité de tes commentaires et de leurs pertinances. Il me semble que nous sommes tous ici pour échanger et commenter des fait d'actualités scientifique et ceci de manière sérieuse, et non de contre dire tous et rien. Tu as drois à ton opignon, alors profite en donc pour être un peut plus constructif.

    PS Et je sais ce que je dis est purement d'ordre hypothétique pris sur le vif des évènements d'actualité. Donc ne pas en faire un drame !!!!

    A++
    Dernière modification par glevesque ; 16/01/2005 à 02h31.
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  18. #48
    glevesque

    Re : surface de Titan

    ReSalut DonPanic

    Poster par glevesque
    à hautre concentration d'hydrocarbure à la surface de titan (eau, méthane, éthanole et autre).
    Et viens pas me dire que l'eau n'est pas un hydrocabure, car je le sais très bien.

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  19. #49
    glevesque

    Re : surface de Titan

    Salut

    Voici un petit lien pour ceux qui veules suivre cassini à tous les jours : "Position Cassini" Et voici un liens avec quelques petites photos suplémentaires "Nouvelles photos"

    A++
    Dernière modification par glevesque ; 16/01/2005 à 04h34.
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  20. #50
    invite8295ef36

    Re : surface de Titan

    Bonjour, moi je suis nouveau. Une curiosité m'obsède : A-t-on modélisé ( ou simulé par ordi) le cycle de Saturne (et de ses anneaux) et du soleil dans le ciel de Titan, d'après ses saisons, de la même façon qu'on sait le faire avec notre bon vieux système Terre - Lune - Soleil ?
    J'imagine que les périodes de Saturne, de ses anneaux, du Soleil, dans le ciel visible depuis un endroit donné de Titan, tout cela doit être complexe. En plus il doit bien y avoir des jours et des nuits, (on a eu de la chance d'arriver un jour) et les eclipses... Y-en a-t-il ?
    Bref, toute cette gymnastique celeste autour de Titan, cela me parait passionnant, autant que sa structure intime car n'est-ce pas notre Lune, qui façonne nos marées, et nos saisons, qui façonnent nos glaciers, nos banquises ?

  21. #51
    invite8295ef36

    Re : Le sermon du Dimanche

    Pardonnez-moi si je continue à développer le thème des cycles celestes sur Titan mais comme aucun sujet du Forum ne me paraît plus proche que celui-ci (la surface de Titan), je pose une nouvelle question. (J'ai beaucoup de questions et aucune réponse)
    La proximité de l'imposante Saturne n'exerce-t-elle pas de formidables effets de marée sur les fluides à la surface de Titan ?

  22. #52
    invitedb759470

    Smile Re : surface de Titan

    pardonnez moi mais ne pourrait-il pas y avoir des endroits propices à la vie (bactérienne) dans le sous sol de titan ? il doit quand même y faire un peu plus chaud à certains endroits (je pense aux effets de marées ou au volcanisme)

    Y a t'il des volcans au fait ?

    Sinon je me demandais si des organismes ne pouvait pas produire un peu du méthane qui compose une partie de l'atmosphère de titan dans le sous sol a proximité des volcans (points chauds).

    Y a t'il des moyens de le savoir ou au moins d'avoir de forts indices dans ce sens grace aux instruments embarqués par huygens.

    Merci

  23. #53
    inviteb9531e7d

    Effet de maree et renouvellement de la surface

    Citation Envoyé par gui_gui
    Pardonnez-moi si je continue à développer le thème des cycles celestes sur Titan mais comme aucun sujet du Forum ne me paraît plus proche que celui-ci (la surface de Titan), je pose une nouvelle question. (J'ai beaucoup de questions et aucune réponse)
    La proximité de l'imposante Saturne n'exerce-t-elle pas de formidables effets de marée sur les fluides à la surface de Titan ?
    Ben oui, mais les reponses on (en tout cas moi) ne les a pas forcement.
    Alors plutot que de dire des betises .......

    Pour l'effet de maree,pas de doute que ça doit "travailler" Titan, vu la masse de Saturne.

    Si on prend le cas d'Europe un satellite de Jupiter, les images montrent une surface accidentee mais renouvelee (pas ou tres peu de crateres d'impact) Ce qu'on peut expliquer par un renouvellement de la banquise qui casse sous l'effet de maree et se reforme (donc peu ancienne)

    Si Titan est aussi couvert de glace on pourrait s'attendre a un scenario somparable. Or cela ne parait pas du tout etre le cas.

    Il y a des crateres (il faudra evaluer l'anciennete),il y a ces "rigoles" dans lesquelles un truc a coule ... quand ? comment ? Y en a-'il ailleurs (le champ de Huygens est une petite partie de la surface a explorer ...)

    Donc pour l'instant on pedale dans le yaourt.
    Et faut-il le rappeler, attendre une vraie analyse par les scientifiques et ne pas sauter comme la mouche sur ... euh ! ... ben ce que vous voudrez qui l'attire .... et se lancer dans des elucubrations planantes.

    A+

  24. #54
    invite18f31065

    Re : Effet de maree et renouvellement de la surface

    à votre avis, on pourra avoir des photos de Saturne de plus prés venant de Titan ?
    Je suis trop heureuse que Huygens se soit enfin posé sur Titan !
    VIVE LA SCIENCE !!
    youpii (lol !! )

  25. #55
    invite9f8f593a

    Exclamation Re : surface de Titan

    etrange similitude![IMG][/IMG]

  26. #56
    invite2bd2e337

    Re : surface de Titan

    pour repondre a helmahir,

    c est simple on n en sait rien c est la premiere fois que l on perce la couche de brume de titant et si il y a bien un enigme c est celle de la presence du methane quand on sait qu il est detruit assez rapidement par les UV(corrigez moi si je me trompe).Il y a donc forcement quelque chose qui relache du methane continument et vu le probable effet de marree de Saturne il est possible que ce soit du a du volcanisme.

    Mais pour moi l endroit ou on a le plus de chance de decouvrir de la vie dans le systeme solaire c est sur Europe(eau liquide et source d energie hydrothermale probable du a l effet de marree de Jupiter)

  27. #57
    inviteb4d8c3b4

    Re : surface de Titan

    Moi, j'ai une autre question: on voit sur FUTURA-SCIENCES des images de la surface de Titan avec la mesure estimée de 2 d'entre-elles (6 et 15 cm si je me rappelle bien la photo) mais qqun a-t-il l'idée de quelle est leur masse ?

    Car la pression sur Titan doit être bien différente de la Terre, donc le poid change, et par conséquant, la masse aussi.

    Alors, ouverture des estimations, quelles sont les masses respectives estimées des 2 roches de 6 et 15 cm ?

    A+

  28. #58
    invite2bd2e337

    Re : surface de Titan

    Non seul le poids change,la masse reste la meme si mes souvenir de physique sont bon......sinon pour la connaitre il faudrai connaitre la composition exacte des roche et donc leur densite.

    Mais j ai une autre ?:sur les photos ou l on vois le pretendu lac,mois j ai l impression qu il a des petit cratere et donc j ai l impression que l on distingue le fond.Si c est le cas ca voudrai dire que le lac est soit peu profond soit que c est une espece de lac asseche....

    Enfin tt ca n est que speculation laissons faire les experts de l esa

  29. #59
    BioBen

    Re : surface de Titan

    Non seul le poids change,la masse reste la meme si mes souvenir de physique sont bon......sinon pour la connaitre il faudrai connaitre la composition exacte des roche et donc leur densite.
    Seul le poids change selon les planètes, la masse retse la même (P=mg, ou g varie en fonction de la masse de la planète et de là ou l'objet se trouve).

    Bon maintenant pour determiner la masse (et donc le poids) de ces rochers, il faudrait savoir de quoi ils sont faits (eau + ...), attendons que l'ESA se pronconce.
    a+
    ben

  30. #60
    invite79a98872

    Re : surface de Titan

    Je n'avais plus internet ces jours, j'ai donc loupé le direct ! Mais je suis vraiment impressionné par les photos de Titan.

    Je voulais juste un petit détail sur les couleurs.
    J'ai vu qu'une des photos était en couleurs, sont-elles fausses ?
    Je crois qu'il y a aussi des images prises hors du spectre visible.

    Bon sinon je ne comprends pas pourquoi les photos sont en noir et blanc, vu le coût de la mission ils auraient pu nous mettre la couleur.

    Enfin vous l'aurez compris je n'ai pas du tout suivi la mission, j'aimerai avoir des détails techniques. Merci d'avance

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. TIPE controle de couches minces, revêtement de surface, usure de surface
    Par invitebcc3bc4b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2007, 11h11
  2. surface effective de contact peau-"surface" ?
    Par invitedcb2916e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2006, 21h52
  3. Titan
    Par invited604dd85 dans le forum Archives
    Réponses: 40
    Dernier message: 14/01/2005, 13h31