surface de Titan - Page 3
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 78 sur 78

surface de Titan



  1. #61
    invite980a875f

    Re : surface de Titan


    ------

    Salut,
    euh les couleurs sont fausses mais je ne sais pas pourquoi il était imposible de faire de la couleur.
    Sinon, la mission a très bien marché, tous les instruments ont pris les mesures souhaitées. Malheureusement la moitié des photos environ est perdue, il ya eu un problème de réception, mais cela ne semble pas gêner les scientifiques pour reconstituer les mosaïques. Par ailleurs la sonde est restée au sol beaucoup plus longtemps qu'escompté.
    Quel bonheur c'était de voir les premières photos! Bravo!

    -----

  2. #62
    glevesque

    Re : surface de Titan

    Salut

    Dernière nouvelle :
    Astronews
    Le senseur, qui était fixé sous Huygens, s'est enfoncé de 15 cm dans le sol, révélant un sol assez meuble, avec une légère croûte en surface.
    15 cm !!!!

    Quelqu'un sait-il ou aller pour voir le reste des 350 photos qui ont été prises, je cherche et je cherche mais ne trouve pas.

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  3. #63
    invite5f1db7a1

    Re : surface de Titan

    Premièrement, la masse demeure toujours la même à chaque endroit. Par définition, la masse est la quantité de matière pour répondre à jeanmi66. Le poid, quant à lui, diffère selon la gravité, entre autres, d'un astre. Donc, si tu pèse 45 kg sur Terre, tu as une masse de 45 kg. Par contre, si tu vas sur la Lune, là où la gravité est plus faible, tu auras toujours une masse de 45 kg, mais tu pèsera moins.

    Pour les couleurs, c'est peut-être parce que la lumière a de la difficulté à bien «affecter» les objets, donc si le sol est foncé ou que la lumière a de la misère à atteindre le sol (distance et l'atmosphère de Titan) cela ne sert pas à grand chose d'avoir une caméra couleur. Peut-être même que les photos en nuances de gris sont les vraies couleurs. Mais c'est vrai que c'est domage de ne pas bien voir les images...

  4. #64
    inviteb228fef8

    Smile Re : surface de Titan

    salut, comme beaucoup j'étais devant la toile vendredi soir vers 21 h00 pour attendre la toute première image en provenance de mars. Pardon de titan.Mais sur la 1ére on a eu tous un doute non?.
    Aprés une image en pleine descente, que vous devez avoir tous pivoté dans le sens inverse des aiguille d'une montre ! non ! essayez avec votre soft de retouche d'image préféré. tout devinet plus clair, le ciel est en haute le sol en bas avec ces rivières et la mer sur la gauche... beaucoup plus clair.Samedi matin autre bonne surprise de votre site, le "film" de la descente en 45 images, top genial, je ne sais pas d'où la source, puisque il faudra attendre sam aprem, pour la nasa nous donne la même image.
    E, triturant les courbes de noir de ce mauvais jpg, les crêtes , les plaines, les côtes apparaissent c'est absolument génial. Je me bat un moments avec toutes ces images qui sont visiblement prise avec deux cam orienté différement et avec des réglages automatique également différent,mais bon quel pied de joeur au JPL chez soi.Je me fais les montages, je ne sais toujours pas comment vous les montrer d'ailleur,(piecesjointes ??), et là mort de rire je vois le même travail fait par l'ESA, mais avec une grosse erreur de puzzle, sur le fameux 360.Rien de dramatique, mais bon je m'attendais à prendre une correction des gars de Darmstadt, pas de leur donner un cours de Photosh...
    vivement la suite, s'il y a 350 tofs ont en a vu une cinquantaine...
    Images attachées Images attachées

  5. #65
    glevesque

    Re : surface de Titan

    Salut à tous

    Voici une nouvelle image composite de l'ESA du lieu d'attérissage : IMAGE COMPOSITE

    Ici vous avez une image couleure : COULEUR, allez vers le milieu de la page.

    Ici une petite animation du sol de Titan : ANIMATION, allez vers la fin de la page.

    Ici vous avez le liens de la collection complete des image de l'ESA : COLLECTION D'IMAGES DE TITAN DE L'ESA

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  6. #66
    Rhedae

    Re : surface de Titan

    Bonjour ,

    J'ai une petite question qui me turlupine a propos des photos: pourquoi elles sont en noir et blanc, c'etait plus cher en couleur ? et aussi pourquoi la qualité est si mauvaise comparé au photos marsiennes ?
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  7. #67
    Opale68

    Re : surface de Titan

    Salut,
    et merci glevesque pour les quelques liens fournis ...

    Celui qui m'intrigue est celui de "l'animation" ..

    L'effet de mouvement est-il dû aux interférences de la liaison où à des vents sur le sol ?
    Quelqu'un a un avis ?
    Merci de me donner vos opinions ...

  8. #68
    glevesque

    Re : surface de Titan

    Salut

    L'effet de mouvement est-il dû aux interférences de la liaison où à des vents sur le sol ?
    C'est une simple composition fait à partir de photoshop je crois, fait à patire d'une trentaine d'image pris sur le site de l'ESA.
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  9. #69
    glevesque

    Re : surface de Titan

    Salut à tous

    J'ai une petite question qui me turlupine a propos des photos: pourquoi elles sont en noir et blanc, c'etait plus cher en couleur ? et aussi pourquoi la qualité est si mauvaise comparé au photos marsiennes ?
    Pour la qualité des photos, à savoire le pourqu'oi et le comment de la qualité de celle-ci, voir ce liens : Photo décevante !

    Pour ma part je trouve déjà le tout si extraordinaire de cette évènement !

    A++
    Dernière modification par glevesque ; 18/01/2005 à 15h35.
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  10. #70
    invite8295ef36

    Re : Effet de maree et renouvellement de la surface

    Si on ajoute à la Gravité faible (1.35M.S² sur Titan contre 9.81M.S² sur Terre) le
    Fort Effet de la gravité de Saturne sur Titan, je suppose que les effets de marée sur Titan sont effectivement dans les mêmes proportions que sur Europe. Je ne vois aucune "elucubration planante" dans cette hypothèse. D'ailleurs, il est plus intéressant d'essayer de faire le tour de toutes les questions que pose Titan aujourd'hui que de tenter d'y répondre maintenant.

  11. #71
    invite006f52e9

    Re : Effet de maree et renouvellement de la surface

    Je voudrais ajouter un point plusieurs fois soulevé ici, les 350 photos ne sont pas disponibles au grand public. C'est exactement la meme situation que pour Mars express qui envois 1Go de données par jour depuis un an. Il y a un souci de 'droits d'auteur' même en sciences. Les mecs bossent sur ces projets depuis des dizaines d'années, il est normal (et compréhensible) que les infos issues de ces missions ne soient pas toutes divulguées. Alors, oui je sais la Nasa est un peu plus sympa en mettant au courant le public, mais c'est une question de mentalité d'une part et d'autre part, la Nasa coûte beaucoup plus chere aux contribuables américains que l'ESA pour nous, ainsi ils se doivent de fournir de "belles images en couleur" histoire de. Pour Titan, je ne sais pas mais pour Mars Express, cette durée à une limite, logiquement, les données devraient commencer à tomber dans le domaine public, voilà.

  12. #72
    mtheory

    Titan c'est dingue!!

    Dernières nouvelles de Titan:
    http://www.universetoday.com/am/publ...n.html?2112005

    Où l'on apprend que les roches à la surface de Titan c'est de la glace d'eau,qu'il y a une activité volcanique mais à base d'ammoniaque et d'eau,la poussière ce sont des particules d'hydrocarbures etc...
    En somme les phénomènes géologiques et atmosphèriques sont les mêmes que sur Terre (en gros) mais avec des matériaux exotiques.

  13. #73
    Yohaskan

    Question Re : Titan c'est dingue!!

    y'a un truc qui m'ettone mais je dois pas etre le seul et sans doute des reponse ont deja ete donné
    mais dans une atmosphère a base de methane ou ethane donc inflamable non ?

    -ca donnerai quoi si y a des orages ?
    (vu qu'a la base il esperait entendre des grondement de tonnere grace a la sonde...)

    -ca donne quoi si y'a des activité volcanique ? (bon ok si c'est vraiment que de la boue/glace mais si y'a de la chaleur plus intense ?
    et surtout,

    - une sonde qui s'echauffe a + de 2000°c dans sa rentré dans l'atmosphere
    bein elle a eu du bol qu'elle finissent pas dans un jolie feu d'artifice vu l'environement?

    ou alors comme sur terre, y'a de l'oxygene mais a un pourcentage inferieur pour enflammer tout le "carburant" ?
    (je me souviens d'une hypothese que, si sur la terre la concentration d'oxygene etait superieur a 25%(?) une simple allumette aurait suffit a enflammer en brasier l'atmosphère de la terre) donc la, sur Titan, y'aurai du ou des gaz inflamable mais pas mal de gaz inerte comme de l'azote qui font ca se transforme pas en crepe flambé ?

    Il devrait mettre plus en avant "l'azote" alors et pas ces gaz inflamable

  14. #74
    Garion

    Re : surface de Titan

    Il faut de l'oxygène pour que le méthane s'enflamme, non ?

  15. #75
    Yohaskan

    Re : surface de Titan

    bein vi faut un carburant et un comburant (oxygene ou protoxyde d'azote ou autre)
    mais pour le moment je ne sais pas s'il a été prouver qu'il n'y en avait aucun sur titan, ou bien s'il y en a, on ne sait peut etre pas encore a quelle concentration ?

  16. #76
    claude27

    Re : surface de Titan


  17. #77
    glevesque

    Re : surface de Titan

    Salut

    Quelqu'un a t-il d'autre nouvelle toute fraiche à nous fournir sur le cumulte des données de Huygens, qu'elles sont les dernier résultats sur le sujet. Merci
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  18. #78
    glevesque

    Re : surface de Titan

    Salut à tous

    Voici un superbe petit dossier et mise à jours continuelle sur titan de Thierry Lombry du site Luxorion, à lire absolument !

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. TIPE controle de couches minces, revêtement de surface, usure de surface
    Par invitebcc3bc4b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2007, 11h11
  2. surface effective de contact peau-"surface" ?
    Par art_dupond dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2006, 21h52
  3. Titan
    Par claude27 dans le forum Archives
    Réponses: 40
    Dernier message: 14/01/2005, 13h31