position d'une étoile
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

position d'une étoile



  1. #1
    invite58f605e2

    position d'une étoile


    ------

    bonjour.
    j'aimerais savoir s'il est possible de déterminer la position d'une étoile inconnue et invible à la lunette par des calculs oui bien par une autre méthode? par exemple, en fonction des autres étoiles se situant aux alentours . je sais que cela est possible pour les exoplanete mais je ne trouve aucune reponse pour les étoiles. Peut-etre que quelqu'un poura m'éclairer. Merci

    -----

  2. #2
    invite6ed3677d

    Re : position d'une étoile

    Bonjour,

    Même si bon nombre de planètes ont été découvertes de cette facon, je ne crois pas que le cas soit transposable aux étoiles (sauf évidemment, les composantes d'étoiles multiples). En effet, le mouvement des étoiles dépend principalement de leurs conditions de formation et de l'histoire de leur environnement. Je m'explique:

    On pense que la majorité des étoiles se sont formées dans des amas et que celles qui n'y sont plus (field stars, ce pense qu'on peut traduire par étoile du champ) ont été éjectées. Ce phénomène d'éjection (perte de masse de l'amas) serait fortement lié à l'orbite de l'amas en question, selon qu'il traverse le disque galactique, orbite dans le halo ou bien d'autres choses encore. On pense aussi que certaines étoiles sont formées par fragmentation de nuage de gas et poussière dans les bras spiraux des galaxies (grace à une onde de surdensité).
    De toute facon, un amas stellaire compte de, disons, 100 à 1 millions d'étoiles de toute masse (répartie selon la fonction de masse de l'amas) et par conséquent, les seules informations dont on dispose sur ces étoiles sont statistiques. Donc on ne peut pas dire "tiens, cet amas, il lui manque une masse solaire ... ici !". Dans le cas des étoiles isolées, ben ... elles sont isolées et n'interagissent pas vraiment entre-elles donc on ne peut pas non plus dire qu'il manque quelque chose ici ou là.

    Donc finalement, quelque soit le phénomène retenu, il est (je pense) impossible de calculer une masse manquante de la taille d'une étoile, à l'échelle d'une galaxie, comme on a pu le faire pour les planètes ou des étoiles doubles, à l'échelle d'un système stellaire.

Discussions similaires

  1. donner la position relative d'une fonction
    Par invite0e9d082c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2012, 18h44
  2. Asservissement position d'une éolienne
    Par matmay dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/05/2009, 18h23
  3. Equation d'une tangente et position de celle ci
    Par invite7b616cd5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/05/2007, 13h43
  4. TPE ; vitesse de rotation d'une étoile et masse d'une étoile
    Par invitec14342b6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2006, 19h00