planetes gazeuses : formation independante?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

planetes gazeuses : formation independante?



  1. #1
    eklipse

    planetes gazeuses : formation independante?


    ------

    BONSOIR A TOUS!

    je me demande depuis un certain temps si les geantes gazeuses ne se sont pas formées comme des systèmes indépendants pour etre ensuite capturées par des etoiles
    en fait on a detecté sur jupiter des gaz ne pouvant se former qu'a tres basse température et suggérant qu'elle se serait formée plus loin que son orbite actuel

    -----

  2. #2
    inviteb9531e7d

    Re : planetes gazeuses : formation independante?

    Citation Envoyé par eklipse
    je me demande depuis un certain temps si les geantes gazeuses ne se sont pas formées comme des systèmes indépendants pour etre ensuite capturées par des etoiles
    en fait on a detecté sur jupiter des gaz ne pouvant se former qu'a tres basse température et suggérant qu'elle se serait formée plus loin que son orbite actuel
    La theorie majoritairement admise, c'est que le cortege de planetes se forme à partir du disque d'accretion de la proto-etoile.

    Ce processus etant long et cahotique, d'une part certains composants peuvent etre apparus au cours du processus (peux-tu preciser de quels gaz tu veux parler a propos de Jupiter ?), d'autre part des planetes peuvent "bouger" avant de se "stabiliser" sur une orbite.

    La decouverte de planetes extra-solaires disposees de façon curieuse (comparé a notre propre systeme solaire) avec des geantes gazeuses tres proches de l'etoile ne peut s'expliquer que par un tel deplacement.(du moins c'est l'hypothese la plus probable)

    Je n'ai jusqu'a present pas entendu parler d'echange de planete d'une etoile à une autre (mais ce n'est peut-etre pas inenvisageable dans un systeme d'etoiles doubles ou triples)

    A+


  3. #3
    DonPanic

    Re : planetes gazeuses : formation independante?

    Salut
    Il y a 2 théories à la formation d'une planète géante gazeuse,
    La plus communément admise de condensation de gaz à partir du disque formé par la protoétoile,
    l'autre est une éjection centrifuge de matière par la protoétoile, l'effondrement de la matière se traduisant par une vive accélération de la vitesse de rotation de la protoétoile.
    Cette seconde théorie est communément admise pour la formation de systèmes mutiples d'étoiles.

    la capture est un phénomène rare

  4. #4
    Titouz

    Re : planetes gazeuses : formation independante?

    EFfectivement les mesures realisees par le module de descente de galileo montrent que la temperature a laquelle c condensé le noyau de jupiter est inferieur a 30°K or pour que ce soit possible il aurait fallu que jupiter se trouve a plus de 50UA du soleil et elle n'est qua 5.2UA, meme chose pour les traces de gaz rares detectes comme le krypton l'argon ou le xenon( je pense que ce sont de ces gaz dont veut parler eklipse)

    voici une hypothese qui en vaut bien une autre; pourquoi tout simplement le disque protoplanetaire ne se serait pas formé a une temperature plus basse que ne le prevoit le modele ! ainsi on s'evite la tres hasardeuse capture de jupiter par le systeme planetaire ou encore le rapprochem ent tardif de la planete.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eklipse

    Re : planetes gazeuses : formation independante?

    mais justement est ce que jupiter aurais pu se former à cette distance ( 50 U A) pour ensuite "migrer" plus pres

    de plus etant donné qu'au moment de leurs formations les jeunes etoiles sont plus proches les unes des autres dans la nébuleuse primordiale j'ai eu donc cette idée de capture

  7. #6
    DonPanic

    Re : planetes gazeuses : formation independante?


  8. #7
    inviteb9531e7d

    Re : planetes gazeuses : formation independante?

    Citation Envoyé par eklipse
    mais justement est ce que jupiter aurais pu se former à cette distance ( 50 U A) pour ensuite "migrer" plus pres

    de plus etant donné qu'au moment de leurs formations les jeunes etoiles sont plus proches les unes des autres dans la nébuleuse primordiale j'ai eu donc cette idée de capture
    J'ai un peu de mal a comprendre ton dernier argument.
    Cela sous-entend-t-il que la planete se soit formee assez eloignee d'une proto-etoile puis ait ete capturee par une autre (notre propre Soleil) jusqu'a se mettre sur son orbite definitive ?

    A+


  9. #8
    eklipse

    Re : planetes gazeuses : formation independante?

    oui c'est mon idée de départ

Discussions similaires

  1. Mode de formation planètes telluriques/gazeuses
    Par invite3b75219d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2007, 17h12
  2. Probabilité indépendante
    Par invite0395b98d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2006, 17h16
  3. A propos des planètes gazeuses
    Par invite75df6360 dans le forum Archives
    Réponses: 79
    Dernier message: 03/06/2004, 02h33
  4. le big bang, la formation des planetes et du systeme solaire
    Par invitec91591a8 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/10/2003, 20h26